Nikon quelle gourde..

Démarré par images, Février 17, 2022, 01:32:53

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images

Bonjour
Je ne peux m'empêcher de dénoncer le service Nikon, Nikon dont j'ai quelques milliers de dollars en équipement.
Dont un D 800E que nikon Canada ne supporte plus au niveau des pièces.
C'est tout de même un appareil dont le coût initial est dipspendieux.
C'est décevant qu'un appreil de ce niveau ne puisse être réparé.
Est-ce au nom de la technologie?
Merci de votre attention,
Claude

Verso92

Citation de: images le Février 17, 2022, 01:32:53
Est-ce au nom de la technologie?

Oui.


Obsolescence des composants électroniques au cœur du système, notamment (proc, mémoire, Expeed, etc).

jdm

#2
 Il faut peut-être tenter un réparateur "officieux" faute d'officiel ...

Après un D800 E, d'occas garantie même chez Nikon, c'est moins de 1000€
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Février 17, 2022, 09:48:32
Il faut peut-être tenté un réparateur "officieux" faute d'officiel ...

L'officieux ne pourra s'en sortir que si il dispose d'un boitier du même type à cannibaliser...

jdm

Citation de: Verso92 le Février 17, 2022, 09:49:41
L'officieux ne pourra s'en sortir que si il dispose d'un boitier du même type à cannibaliser...

Oui, certainement, visiblement il y a un marché de la pièce d'occasion.

Après à la boutique Nikon, comment garantissent-ils leurs occasions qui sont classées "irréparables" par Nikon corp ?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Février 17, 2022, 09:56:45
Après à la boutique Nikon, comment garantissent-ils leurs occasions qui sont classées "irréparables" par Nikon corp ?

Le mieux serait de le leur demander.

salamander

Citation de: jdm le Février 17, 2022, 09:56:45
Après à la boutique Nikon, comment garantissent-ils leurs occasions qui sont classées "irréparables" par Nikon corp ?

Garantir ne veut pas dire réparer... 😉
Sans doute qu'ils te remboursent en cas de pépin.
Je poste donc je suis... 👹

Sevgin, last viking of Sweden

Lorsq un produit est déclaré irreparable, souvent le reste des pieces est récupérée par des indépendants.
De plus, ces derniers ont leurs circuits d appro, et comme Nikon donne les dates de fin des dispos, ils peuvent anticiper.

Généralement la plupart des Nikon ( note le sens de " plupart" , c est pour Monsieur Pinailleur ) ne sont plus réparer pour raisons économiques,  que pour manque de pieces.
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al646

Le d800 est sorti il y a 10 ans et si tu l'as acheté neuf, c'est probablement au pire 3 ans après sa commercialisation. Cela veut dire que tu l'as amorti sur min 7 ans et sachant qu'un d800 d'occaz aujourd'hui se trouve à 1000 euro et que si la réparation avait été possible tu aurais déboursé au min 500 euro, tu devrais relativiser plutôt que de t'en prendre à  Nikon qui n'est en rien critiquable sur ton problème. Je pense que ton d800 est largement amorti et qu'il est temps de te faire plaisir avec un nouvel appareil.
Sache qu'il est bien plus frustrant d'envoyer 4x au sav nikon un appareil sous garantie pour le même souci et de voir que c'est manifestement chaque fois un stagiaire qui gère ta réparation... expérience vécue et morale de cette histoire, si tu dois renvoyer quelque hose au sav nikon, faut prier que cela se passe bien car c'est pas gagné...

jdm


Il y a réparation et réparation, si on s'entend dire qu'un D800E d'une valeur résiduelle de 7 ou 800€ n'est pas réparable pour un simple problème de molette grippée c'est complètement idiot.

Si il faut changer la moitié du bousin, forcement ... c'est pas pareil.
dX-Man

luistappa

Hélas c'est pourtant le cas, quand le SAV n'a plus 100% des pièces dispo pour un modèle, il ne fait plus aucune intervention dessus.
Tu comprends, des fois qu'en changeant le grip, ils défoncent le capteur... En fait Nikon connait parfaitement les compétences de son SAV, ils sont donc prudent  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: jdm le Février 17, 2022, 14:52:50
Il y a réparation et réparation, si on s'entend dire qu'un D800E d'une valeur résiduelle de 7 ou 800€ n'est pas réparable pour un simple problème de molette grippée c'est complètement idiot.

Si il faut changer la moitié du bousin, forcement ... c'est pas pareil.

Pour une molette, c'est minimum forfait niveau 2 et donc plus de 300 euro pour la reparation, pas certain que cela en vaille la peine...

images

Bonjour
Je suis de la vieille école, quand j'achète de la qualité, je m'attend à payer cher le prix.
Dans beaucoup de domaines que ce soient les outils, les meubles etc...au fil des années cela à changer ... continuiation dans les prix élevé mais réduction de la qualité/durabilité.
Je crois qu'il y a rein de nouveau pour vous là dedans.
Les équipements photographiques n'Y échappent pas loin de là.

J'ai devant moi 3 générations d'ordinateur.
Pourquoi, pour bien des raisons, par exemple, j'ai une imprimante à sublimation mitsubishi, qualité d'impression impeccable (payer à gros prix).
Sauf que l'entreprise à décidé de ne plus mettre à jour le firware, il me conseil d'acheter une autre imprimante .
J'au cette imprimante depuis 10 années, et je dois requérir à mon ordinateur G4 (mac) pour imprimer avec cette imprimante.Si non la poubelle...

Concernant le d8ooe, le centre nikon de Montréal, Québec à fermé il y a quelques années.
Il faut faire affaire avec le centre de Toronto qui est beaucoup plus loin.
Il a un bon technicien de grande expérience près de la ville de Québec, c'est là où j'ai fais évalué le d800 e.
Ce technicien à  plus de 35 années d'expériences, et même si la piéce a changée était encore disponible via nikon Canada (Toronto), Nikon refuserait de vendre ses pièces au technicien en question.
Peut-être pas toutes les pièces mais une grande partie.
Pour ce qui est du marché usagé, ici au Canada le marché est très petit et les d800e  que je trouve sont très dispendieux à l'achat.

Heureusement je ne paratique plus la photographie au plan professionnel, il n'ya plus de demande et ce même si tu as beaucoup d'expérences, un studio fort équipé et de la publicité.
Je payais pour travailler.
Je ne suis pas le seul dans cette situation...
Les principales raisons du manquement au plan travail professionnel en photographie: L"avénement des cellulaires et les fameux selfi etc... beaucoup d'amateurs de bas niveau (équipement et service) et le travail au noir, où les taxes ne sont pas chargées... et encore.
Bref! mon slogan d'entreprise étant:Une image vaut mille mots, ne la laissez pas dire n'importe quoi¨ à changé d'allure.
Aujourd'hui je pourrais dire ¨Mille images vallent un mot, laissez les dires n'importe quoi!
Selon chacun à vous d'en établr le sens raisonnable.

Cordialement,
Claude

Potomitan

Citation de: al646 le Février 17, 2022, 12:56:26
Je pense que ton d800 est largement amorti et qu'il est temps de te faire plaisir avec un nouvel appareil.

Et pourquoi ça !!??
Pourquoi devrait-on systématiquement se satisfaire de mettre au rebus notre matériel au bout de qq années !??

C'est vraiment symptomatique d'un aspect débile de notre époque (c'est mon jugement personnel) : accepter (voire programmer !!) que rien ne soit réparable après qq années. Mon pick-up a plus de 20 ans, pourquoi devrais-je le changer maintenant et mettre 2 tonnes de matière en décharge et faire construire un nouveau véhicule alors qu'il fonctionne parfaitement et qu'il satisfait tous mes besoins ??...
Si on me disait maintenant qu'il faut le mettre à la casse parce qu'on ne trouve plus tel ou tel élément, j'en serais parfaitement navré et furieux.

Pareillement, pourquoi être heureux de changer de boîtier si celui-ci remplissait tous ses besoins ?

al646

#14
Malheureusement, c'est quelquechose de voulu par les constructeurs et individuellement, on ne peut pas y changer grand chose...
J'avais un séchoir dont la courroie a cassé après 5 ans, le forfait réparation avec main d'œuvre, déplacement et pièce était de 155 euro!!!
On m'a proposé un neuf pour 199 euro avec 2 ans de garantie... bref, le vieux a fini à la déchèterie ou je ne sais pas ce qui sera recyclé mais sur le fond, c'est débile, après faut se faire une raison

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 17, 2022, 17:36:03
C'est vraiment symptomatique d'un aspect débile de notre époque (c'est mon jugement personnel) : accepter (voire programmer !!) que rien ne soit réparable après qq années.

C'est notre choix en tant que consommateur.

Il faut l'assumer.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 17, 2022, 18:00:31
C'est notre choix en tant que consommateur.

J'ai pas l'impression qu'on ait le choix. Non ?

Potomitan

Citation de: al646 le Février 17, 2022, 17:49:47
Malheureusement, c'est quelquechose de voulu par les constructeurs et individuellement, on ne peut pas y changer grand chose...
J'avais un séchoir dont la courroie a cassé après 5 ans, le forfait réparation avec main d'œuvre, déplacement et pièce était de 155 euro!!!
On m'a proposé un neuf pour 199 euro avec 2 ans de garantie... bref, le vieux a fini à la déchèterie ou je ne sais pas ce qui sera recyclé mais sur le fond, c'est débile, après faut se faire une raison

Auparavant on pouvait facilement démonter nos appareils, alors que maintenant la plupart du petit électroménager est soudé ou collé.
Alors que paradoxalement, grâce à internet, il n'a jamais été aussi facile de trouver des pièces détachées...

Donc ça aurait dû te couter 10mn d'huile de coude et 10€ de pièce : ça aurait qd même été plus écologique   😒

Benikon

Citation de: al646 le Février 17, 2022, 17:49:47
Malheureusement, c'est quelquechose de voulu par les constructeurs et individuellement, on ne peut pas y changer grand chose...
J'avais un séchoir dont la courroie a cassé après 5 ans, le forfait réparation avec main d'œuvre, déplacement et pièce était de 155 euro!!!
On m'a proposé un neuf pour 199 euro avec 2 ans de garantie... bref, le vieux a fini à la déchèterie ou je ne sais pas ce qui sera recyclé mais sur le fond, c'est débile, après faut se faire une raison

Changer soi-même une courroie ou autre pièce d'une machine à laver ou d'un séchoir n'est pas onéreux, le prix est fixé par le réparateur.
Chacun ses choix, idem pour d'autres matériels.
Le plaisir avant tout.

Verso92

#19
Citation de: Potomitan le Février 17, 2022, 19:24:06
J'ai pas l'impression qu'on ait le choix. Non ?

Qui appelle de ses vœux le nouvel IPhone, le Z9, etc ?

Et là, pas de miracle... il faut bien développer de nouveaux ASIC pour le faire tourner, le Z9 (l'Expeed machin). Ça coute un fric monstre.

La logistique prévoit les pièces pour réparer pendant un certain nombre d'années. Mais, très vite, ça ne vaut plus le coût économiquement (qui irait dépenser 300€ pour faire réparer un D70*, par exemple ?).

Et faire refaire certains circuits intégrés, même basiques, ça reviendrait trop cher...


*avec un collègue, on a réparé son D70 en panne (erreur carte mémoire). On avait trouvé la panne (le flex entre le lecteur de carte et la carte mère ne faisait plus bien contact), mais notre réparation de fortune n'a pas fait long feu. Cannibaliser une épave de D70 aurait sans doute permis de réparer le sien, à l'époque... encore fallait-il la trouver, l'épave.

Citation de: Benikon le Février 17, 2022, 19:37:59
Changer soi-même une courroie ou autre pièce d'une machine à laver ou d'un séchoir n'est pas onéreux, le prix est fixé par le réparateur.
Chacun ses choix, idem pour d'autres matériels.

A l'époque, j'avais réparé mon Tom-Tom (enfin, je l'avais amené au service prototype et la câbleuse m'avait refait les soudures défectueuses).

Aujourd'hui, j'ai changé de boulot...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 17, 2022, 19:46:22
Qui appelle de ses vœux le nouvel IPhone, le Z9, etc ?

Et là, pas de miracle... il faut bien développer de nouveaux ASIC pour le faire tourner, le Z9 (l'Expeed machin). Ça coute un fric monstre.

Pas faux !

kochka

La constitution du stock de pièces détachées, sa conservation et le maintient de la connaissance humaine nécessaire pour les réparations sont inclus dans le prix de vente dès le départ.
Celui qui change de boitier tous les 20 ans serait-il prêt à payer le surcout engendré?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Potomitan le Février 17, 2022, 19:27:29
Auparavant on pouvait facilement démonter nos appareils, alors que maintenant la plupart du petit électroménager est soudé ou collé.
Alors que paradoxalement, grâce à internet, il n'a jamais été aussi facile de trouver des pièces détachées...

Donc ça aurait dû te couter 10mn d'huile de coude et 10€ de pièce : ça aurait qd même été plus écologique   😒
Mais bien plus cher à l'achat.
Technophile Père Siffleur

al646

26.10 € + fdp, mais faut tout démontrer pour la remplacer, après avoir regardé la video sur yt, je ne m'y suis pas aventuré...

Citation de: Benikon le Février 17, 2022, 19:37:59
Changer soi-même une courroie ou autre pièce d'une machine à laver ou d'un séchoir n'est pas onéreux, le prix est fixé par le réparateur.
Chacun ses choix, idem pour d'autres matériels.

Verso92

Citation de: al646 le Février 17, 2022, 20:52:00
26.10 € + fdp, mais faut tout démontrer pour la remplacer, après avoir regardé la video sur yt, je ne m'y suis pas aventuré...

En ce qui me concerne, je suis plutôt "doué" pour le démontage (avec de la casse, quelquefois...), mais beaucoup moins pour le remontage.