Nikon quelle gourde..

Démarré par images, Février 17, 2022, 01:32:53

« précédent - suivant »

philFAR

J'ai un D700 depuis 2008. En 2018, après 15000 clics, j'ai dépensé 222 € tvac chez mon revendeur photo pour retour SAV Belgique pour le travail suivant :

Remplacement de tous les gainages.
Etalonnage réglage.
Nettoyage capteur.
Mise à jour système.
Test et contrôle qualité.
Main d'œuvre et transport.

Il est 100% nikel et fait de très bonnes photo, il accompagne sans complexe mon D850.
Si un jour il me lâche, sa place sera sur un étagère avec un mot de remerciement pour m'avoir appris à faire des photo.

Verso92

#26
Le problème, c'est que Nikon (France ?) n'assure plus le SAV pour le D700 depuis quelques années déjà...


Et puis, entre nous, faut pas pousser : je n'ai besoin de personne pour faire un nettoyage capteur ou faire une MàJ du système !!!

Pas besoin non plus d'étalonnage des réglages ni de test & contrôle qualité... suis juste amateur, et capable de voir tout seul si le boitier a un problème.

Citation de: philFAR le Février 17, 2022, 21:30:29
Il est 100% nikel et fait de très bonnes photo, il accompagne sans complexe mon D850.

Faut pas exagérer, quand même...

Citation de: philFAR le Février 17, 2022, 21:30:29
Si un jour il me lâche, sa place sera sur un étagère avec un mot de remerciement pour m'avoir appris à faire des photo.

Moi, j'ai appris avec un Olympus OM-2sp et un Rolleiflex T... ceci explique peut-être nos divergences de points de vue ?


J'ai bien aimé le D700, à l'époque. Mais il ne finira pas dans la vitrine, c'est sûr...

Potomitan

Citation de: kochka le Février 17, 2022, 20:40:56
La constitution du stock de pièces détachées, sa conservation et le maintient de la connaissance humaine nécessaire pour les réparations sont inclus dans le prix de vente dès le départ. Celui qui change de boitier tous les 20 ans serait-il prêt à payer le surcout engendré?

Pas pour un produit à très forte valeur ajoutée comme un tel boîtier photo. Et puis vu la clientèle visée, le client sera prêt à payer le prix nécessaire pour réparer son bébé. Donc pour moi, c'est clairement un choix de stratégie (et sans doute mûrement réfléchi, difficile de dire qu'ils ont tort si on regarde depuis leur côté de la lorgnette)

Citation de: kochka le Février 17, 2022, 20:41:50
Mais bien plus cher à l'achat.

Pas certain si on compare à monnaie constante. Combien de smic pour un SRT101 de 1972 puis pour un D800 quarante ans plus tard ? (le SRT101 m'est venu à l'esprit car il me semble que CI avait déjà fait une comparaison à l'époque avec celui-ci 😬)
Capelloamitan

Yves PRA

"Changer soi-même une courroie ou autre pièce d'une machine à laver ou d'un séchoir n'est pas onéreux, le prix est fixé par le réparateur."
2 remarques :
1 - Encore faut-il trouver cette fo..ue pièce !
Ex : autocuiseur 8 litres inox, parfaitétat aucun signe d'usure sur l'acier mais joint abimé : 20 coups de fil, 50 sites explorés (ou plus !): la pièce n'existe plus !
=> rachat d'un truc neuf à 150 euros , et l'autre à la décharge. Débile ! (un joint coute 8 euros).
2 - Encore faut-il que le démontage soit possible :
Ex : ça doit faire 40 ans que je change mes ampoules de phare (voiture, moto, vélos) sans aucun outil.
Sur la Renault neuve de mon voisin, c'est impossible sans outillage spécial, il faut démonter une aile et des pièces complexes, avec un pont élévateur ! Aucun accès possible par le capot.
Bilan : garage (avec rendez-vous) et 125 euros (l'ampoule coute 4 euros...). Et pas couvert par la garantie, "c'est une pièce d'usure, monsieur". Content, le voisin...
Dans ces 2 cas c'est une volonté du constructeur (le forfait "changement d'ampoule avant" est prévu au tarif, et annoncé fièrement !).
Mais les nouvelles législations, qui accordent des jolis codes couleur pour la "réparabilité" des matériels, vont certainement attribuer un code vert à cette voiture (ben oui, l'éclairage est réparable !).
Pour en revenir à la photo, j'ai déjà fait réviser 2 fois un obturateur central qui perdait ses vitesses lentes (Rolleiflex 2,8 et Semflex 3,5). prix raisonnables malgré le démontage de l'optique et son réalignement. Sur un Z9 ou équivalent (sans obturateur mécanique) toute anomalie de vitesse va se traduire par un changement de capteur et de carte mere/processeur. Avec un coût en rapport.
Quand à faire réparer un ordinateur portable Mac, pour ceux qui connaissent : toute intervention hors garantie (et parfois même sous garantie) est accompagnée d'un devis qui fait immediatement réfléchir à un achat neuf (ou un changement total de crémerie).

Joe 1234

Citation de: images le Février 17, 2022, 16:51:13
Bonjour
Je suis de la vieille école, quand j'achète de la qualité, je m'attend à payer cher le prix.
Dans beaucoup de domaines que ce soient les outils, les meubles etc...au fil des années cela à changer ... continuiation dans les prix élevé mais réduction de la qualité/durabilité.
Je crois qu'il y a rein de nouveau pour vous là dedans.
Les équipements photographiques n'Y échappent pas loin de là.

J'ai devant moi 3 générations d'ordinateur.
Pourquoi, pour bien des raisons, par exemple, j'ai une imprimante à sublimation mitsubishi, qualité d'impression impeccable (payer à gros prix).
Sauf que l'entreprise à décidé de ne plus mettre à jour le firware, il me conseil d'acheter une autre imprimante .
J'au cette imprimante depuis 10 années, et je dois requérir à mon ordinateur G4 (mac) pour imprimer avec cette imprimante.Si non la poubelle...

Concernant le d8ooe, le centre nikon de Montréal, Québec à fermé il y a quelques années.
Il faut faire affaire avec le centre de Toronto qui est beaucoup plus loin.
Il a un bon technicien de grande expérience près de la ville de Québec, c'est là où j'ai fais évalué le d800 e.
Ce technicien à  plus de 35 années d'expériences, et même si la piéce a changée était encore disponible via nikon Canada (Toronto), Nikon refuserait de vendre ses pièces au technicien en question.
Peut-être pas toutes les pièces mais une grande partie.
Pour ce qui est du marché usagé, ici au Canada le marché est très petit et les d800e  que je trouve sont très dispendieux à l'achat.

Heureusement je ne paratique plus la photographie au plan professionnel, il n'ya plus de demande et ce même si tu as beaucoup d'expérences, un studio fort équipé et de la publicité.
Je payais pour travailler.
Je ne suis pas le seul dans cette situation...
Les principales raisons du manquement au plan travail professionnel en photographie: L"avénement des cellulaires et les fameux selfi etc... beaucoup d'amateurs de bas niveau (équipement et service) et le travail au noir, où les taxes ne sont pas chargées... et encore.
Bref! mon slogan d'entreprise étant:Une image vaut mille mots, ne la laissez pas dire n'importe quoi¨ à changé d'allure.
Aujourd'hui je pourrais dire ¨Mille images vallent un mot, laissez les dires n'importe quoi!
Selon chacun à vous d'en établr le sens raisonnable.

Cordialement,
Claude

Bonsoir Claude,

Je demeure à Québec depuis 7 ans maintenant et j'ai aussi été un photographe Pro dans les années '80 et'90 à Montréal. Il est vrai que c'est pathétique de ne pas pouvoir faire réparer son appareil pour différentes raisons non justifiées... ::) >:D >:(

ergodea

Citation de: images le Février 17, 2022, 16:51:13
Concernant le d8ooe, le centre nikon de Montréal, Québec à fermé il y a quelques années.
Il faut faire affaire avec le centre de Toronto qui est beaucoup plus loin.
Il a un bon technicien de grande expérience près de la ville de Québec, c'est là où j'ai fais évalué le d800 e.
Ce technicien à  plus de 35 années d'expériences, et même si la piéce a changée était encore disponible via nikon Canada (Toronto), Nikon refuserait de vendre ses pièces au technicien en question.
Peut-être pas toutes les pièces mais une grande partie.
Pour ce qui est du marché usagé, ici au Canada le marché est très petit et les d800e  que je trouve sont très dispendieux à l'achat.
Cordialement,
Claude

De quelles pièces s'agit il ? quelle est la panne du d800e?

luistappa

Une remarque quand même sur le fait que Nikon (au moins Canada) ne prenne plus en charge le D800, son remplaçant a été présenté fin Juin 2014 donc il y a moins de 8 ans...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Même en prenant des photos de scène de crime avant l'opération, il est parfois délicat de reconstituer un ensemble qui soit encore fonctionnel après l'intervention.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Vous trouvez dans le commerce des garanties de cinq ans, soit 3 "+ 2 payantes".
C'est rassurant, mais est-ce utile ou rentable , sauf à être remboursé du montant de l'achat ... ?
Dans cinq ans l'évolution technologique aura rendu le produit obsolescent. La faute au client ou au marketing   :D
Si c'est pour ne pas utiliser un appareil, autant ne pas l'acheter car il finira aussi par être en panne.
D'où le développement de la location.
L'achat qui correspond au besoin est le plus judicieux et le remplacer est moins douloureux.
Et au rythme de l'évolution, je n'ose imaginer le stock et le coût des pièces détachées  ::)
C'est rageant mais nous sommes aussi demandeur, d'où machin-rumors  ;D
Et même les gourdes ont évolué  :)

kochka

De plus si une pièce mécanique non utilisée ne vieillit pas, les pièce "souples ", courroies, etc peuvent dangereusement vieillir.
J'ai eu bien du mal avec ce type de composants sur un projecteur S8 ELMO, où des éléments souples avaient durci.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Février 19, 2022, 11:24:32
De plus si une pièce mécanique non utilisée ne vieillit pas, les pièce "souples ", courroies, etc peuvent dangereusement vieillir.
J'ai eu bien du mal avec ce type de composants sur un projecteur S8 ELMO, où des éléments souples avaient durci.
Même problème avec les lecteurs de cassettes : les galets en caoutchouc, les courroies tiennent mal après 40 ans.

al646

Sans compter les condensateurs qui après autant d'années rendent l'âme, le diélectrique viellit mal, suivant le type, il sèche, gonfle (certains condensateurs chimiques éclatent carrément) et plus la température est élevée, plus il vieillissent vite, même non utilisés...
En fonctionnement, le MTBF est de 2000 à 5000 h suivant le type, mais les mises sous tension répétées et la température peuvent facilement divisiser cela par 2...
Une carte mère d'appareil photo fera quand-même en moyenne minimum 10 ans, mais après je n'investirais plus pour une réparation, même d'une molette sachant que la carte-mère, l'obtu ou je ne sais quoi peut rendre l'âme... je considère dès lors l'appareil comme amorti

Citation de: AlainNx le Février 19, 2022, 12:24:27
Même problème avec les lecteurs de cassettes : les galets en caoutchouc, les courroies tiennent mal après 40 ans.

Yves PRA

ca dépend quand même beaucoup de la qualité de fabrication : je connais au moins un flash Vivitar 285, le premier : plus de 40 ans et fonctionne toujours (pas sur un APN bien sur, les 250 à 300 volts de la synchro flash passeraient au grille-pain l'électronique du boitier !).
Pourtant il a connu des milliers de marche/arret et de branchement-débranchement, et il comporte pas mal de composants discrets (condensateurs, résistances variables "à régler au tournevis", thyristor etc).
Même avec son "sensor" en extension sur cable le flashmètre indique un NG de 30 et l'automatisme fonctionne.
Je pense qu'il était fabriqué au Japon, avec des composants de choix.
Idem pour des torches Metz de 1975 : fonctionnement parfait en "auto" et en prime une synchro à 5/6 volts max... Depuis 47 ans !

kochka

Pendant 20 ans, tous les cinq ans, j'allais chercher une électrovanne de lave vaisselle et je la remplaçais.
Puis un jour, pour mon malheur j'ai décidé de changer la machine, et j'ai posé des questions à celui qui venait l'installer. Il m'a vite arrêté en me montrant l'imbrication des pièces et l'impossibilité de changer un élément simple.
Une pale de pompe cassée?
Il faut changer tout le moteur (ça ne se démonte plus Monsieur, c'est tout serti d'usine; on change tout le bloc!) Et un moteur quasi neuf qui part à la benne!
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Citation de: kochka le Février 21, 2022, 18:47:22
Pendant 20 ans, tous les cinq ans, j'allais chercher une électrovanne de lave vaisselle et je la remplaçais.
Puis un jour, pour mon malheur j'ai décidé de changer la machine, et j'ai posé des questions à celui qui venait l'installer. Il m'a vite arrêté en me montrant l'imbrication des pièces et l'impossibilité de changer un élément simple.
Une pale de pompe cassée?
Il faut changer tout le moteur (ça ne se démonte plus Monsieur, c'est tout serti d'usine; on change tout le bloc!) Et un moteur quasi neuf qui part à la benne!

Et ne parles pas de ta 🚗
Changer le bloc optique ou le pare-brise,
Avec tout ce que cela comporte en plus de la fonction de base c'est un autre budget  ;D
Ah Cuba !, ils vont regretter.

RR NIKON

Pendant qu'on y est : avez vous remarqué un nouveau sigle coulé dans la masse sur les objectifs Nikon ( le nombre 10 entouré de deux flèches de recyclage ) ? Cela voudrait t'il dire qu'au delà de dix ans plus rien, pshittttt ?

RR NIKON


Yves PRA

Et le logo à droite veut dire que, même dans 10, ans il ne faut pas le jeter à la poubelle : éventuellement, avec un peu de chance, il peut encore faire des photos.

kochka

Citation de: ELWOOD le Février 22, 2022, 13:44:23
Et ne parles pas de ta 🚗
Changer le bloc optique ou le pare-brise,
Avec tout ce que cela comporte en plus de la fonction de base c'est un autre budget  ;D
Ah Cuba !, ils vont regretter.
Pour mes voitures j'ai plus de chance.
Depuis plus de 42 ans, aucune lampe n'a jamais grillé.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#44
Citation de: RR NIKON le Février 22, 2022, 18:09:34
Pendant qu'on y est : avez vous remarqué un nouveau sigle coulé dans la masse sur les objectifs Nikon ( le nombre 10 entouré de deux flèches de recyclage ) ? Cela voudrait t'il dire qu'au delà de dix ans plus rien, pshittttt ?

Il me semble que c'est un sigle de recyclage chinois.


(il n'est pas si nouveau que ça, et pas toujours "dans la masse")

yorys

Citation de: Verso92 le Février 22, 2022, 18:22:16
Il me semble que c'est un sigle de recyclage chinois.


Yves PRA

Bonne nouvelle : d'après Nikon Rumors, le prochain boitier Nikon (Z12 ?) sera moins bourré d'électronique et plus facilement réparable.
Des détails du design ont fuités :

Yves PRA

Un sac de transport "tout prêt" sera disponible.
Au choix, armature en chêne (pour les baroudeurs) ou en frène (pour les moins entrainés)
NB : le monopode en fonte Le Creusot est offert aux 500 premiers acheteurs !

ORION

Citation de: Verso92 le Février 22, 2022, 18:22:16
Il me semble que c'est un sigle de recyclage chinois.
(il n'est pas si nouveau que ça, et pas toujours "dans la masse")

On peut le recycler 10 fois.  ;D

luistappa

#49
Citation de: Verso92 le Février 22, 2022, 18:22:16
Il me semble que c'est un sigle de recyclage chinois.
(il n'est pas si nouveau que ça, et pas toujours "dans la masse")
Chinois oui mais mis en place il y a un certain temps.
Mon 24mm AF-S acheté début 2011 a déjà ce logo et il fonctionne toujours après 11 ans...

Par contre comme il a un RoHS de 10, il doit maintenant dégager des substances dangereuses ;)
Plus que mon Canon avec des verres au thorium???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II