rapace en moyenne montagne

Démarré par jyper, Février 04, 2022, 12:31:05

« précédent - suivant »

jyper

Bonjour,

Je pense à un faucon crécerelle juvénile ?????

Gil 54

Il n'a plus de cire au bec, donc pour moi, Faucoon crécerelle femelle adulte.

pierr07

J'y verrais presque un Faucon kobez juv.... une date et un lieu seraient les bienvenus...
Pierre

Gil 54

Cela m'avait effeleuré l'esprit, mais ici, le masque noir du kobez, même juvénile, est absent ; c'est pourquoi je 1pense à une femelle de crécerelle.

pierr07

Seb65

Je ne connais pas bien le kobez, mais un juv. devrait être plus contrasté avec une moustache plus marqué, me semble t-il !
Je rejoins donc l'avis de Gilbert !  :)

pierr07

Vous avez certainement raison... ;)
Pierre

sigma

Si ça peut aider, je vous mets une photo de Faucon Kobez femelle pour comparaison...
Nikon D300 et D7100

pierr07

J'évoquais surtout la possibilité d'un juvénile .... ;)
Pierre

sigma

Et une femelle Crecerelle.
Nikon D300 et D7100

etsocal

J'ai pas mal cherché dans mes bouquins et sur le net, site de Blasco Zumeta et bien d'autres. Je n'ai trouvé aucun Faucon crécerelle femelle qui présente un morphe clair identique à celui du spécimen photographié par Jyper.

C'est une des raisons qui n'amènent à penser qu'il pourrait s'agir d'un Faucon crécerelle femelle présentant une certaine forme de leucisme, je ne vois d'ailleurs pas beaucoup d'autres possibilités....mais  je peux me tromper. ;)
Michel

Gil 54

Citation de: etsocal le Février 12, 2022, 00:30:35
J'ai pas mal cherché sur le net, site de Blasco Zumeta et bien d'autres. Je n'ai trouvé aucun Faucon crécerelle femelle qui présente un plumage clair identique à celui du spécimen photographié par Jyper.

C'est une des raisons qui n'amènent à penser qu'il pourrait s'agir d'un Faucon crécerelle femelle présentant une certaine forme de leucisme, je ne vois d'ailleurs pas beaucoup d'autres possibilités....mais  je peux me tromper. ;)

J'ai vu de jeunes crécerelles qui avaient ce plumage clair ; et là, Jyper à peut-être raison quand il parle d'un juvénile ; il faudrait connaître la date de prise de vue.

etsocal

Citation de: Gil 54 le Février 12, 2022, 00:38:03
J'ai vu de jeunes crécerelles qui avaient ce plumage clair ; et là, Jyper à peut-être raison quand il parle d'un juvénile ; il faudrait connaître la date de prise de vue.

Il est vrai qu'il a bien un aspect général et une attitude de sujet jeune, comme tu en as vu ayant ce plumage clair ta proposition est statistiquement plus pertinente que la mienne. ;) :)
Michel

Seb65

Citation de: etsocal le Février 12, 2022, 00:30:35
C'est une des raisons qui n'amènent à penser qu'il pourrait s'agir d'un Faucon crécerelle femelle présentant une certaine forme de leucisme...
A ce sujet, il y a un très bon article...enfin, bref, tu es déjà au courant !!  ;)

etsocal

Citation de: Seb65 le Février 12, 2022, 07:50:17
A ce sujet, il y a un très bon article...enfin, bref, tu es déjà au courant !!  ;)

Oui, je vais,me replonger dans,sa lecture. :) ;)
Michel

coval95

Ce serait bien que l'auteur manifeste un minimum d'intérêt pour son fil, quand même...  ::)

etsocal

Citation de: coval95 le Février 12, 2022, 11:09:07
Ce serait bien que l'auteur manifeste un minimum d'intérêt pour son fil, quand même...  ::)

Ce n'est pas faux!!!!
Michel

Jean-Jacques Groult

Citation de: etsocal le Février 12, 2022, 02:55:10
Il est vrai qu'il a bien un aspect général et une attitude de sujet jeune, comme tu en as vu ayant ce plumage clair ta proposition est statistiquement plus pertinente que la mienne. ;) :)

La photo date du 3 février 2022. Il suffit de cliquer sur le lien sous la photo pour la télécharger et regarder les exifs. Vu la date, ça m'étonnerait que ce soit un juvénile. Faucon crécerelle a priori certainement atteint de leucisme comme il a été déjà dit...
Amicalement. JJ

etsocal

Citation de: Jean-Jacques Groult le Février 19, 2022, 12:38:13
La photo date du 3 février 2022. Il suffit de cliquer sur le lien sous la photo pour la télécharger et regarder les exifs. Vu la date, ça m'étonnerait que ce soit un juvénile. Faucon crécerelle a priori certainement atteint de leucisme comme il a été déjà dit...

Effectivement ta remarque redonne de la vitalité à ma proposition de sujet leucistique, mais il est toujours possible de penser que ce soit un jeune de premier Hiver??
Michel

Seb65

...ou d'un individu, sans être leucique, de morphe pâle aidé en cela par la lumière au moment de la prise de vue... :)

etsocal

Citation de: Seb65 le Février 20, 2022, 08:18:32
...ou d'un individu, sans être leucique, de morphe pâle aidé en cela par la lumière au moment de la prise de vue... :)

C'est effectivement une possibilité. Par contre j'ai beaucoup cherché sur le net et n'ai trouvé aucune description d'individus de morphe clair, ce qui bien évidemment n'en exclue pas une possible existence. ;)
Michel

jlfou

La balance des blancs de l'image nous induit peut-être en erreur.

Un réchauffement de la photo nous rapproche d'un crécerelle bien ordinaire.

etsocal

Citation de: jlfou le Février 20, 2022, 21:27:31
La balance des blancs de l'image nous induit peut-être en erreur.

Un réchauffement de la photo nous rapproche d'un crécerelle bien ordinaire.

Tant que ce n'est pas dû au réchauffement climatique tout va bien. :D ;)
Michel

etsocal

Avec tout ça, le réchauffement climatique me rappelle que nous n'avons pas eu de nouvelles de jyper depuis 17 jours, j'ose espérer qu'il n'ait point été emporté par une tempête tropicale bretonne. ;D
Michel