Fallait il la faire ?

Démarré par phot68, Février 18, 2022, 12:00:43

« précédent - suivant »

phot68

Oberhentzen 10 juin 2021 12h16 (pronounced auber aine zen). J'passais en vélo  :)
Vu l'heure et la saison....Y'a pas pire comme lumière. Soleil écrasant, brume de chaleur ect...
Mais des cigognes qui ne sont pas dans un nid planté sur un cloché en Alsace..... ; et tant pis pour la lumière, le cadrage avec un premier plan dont je ne sais quoi faire....

labat

Il fallait la faire par curiosité et pour en conserver la mémoire, mais sur un plan photographique "la sortir" me parait difficile en tout cas "hasardeux".

nanot

Bien sûr, mais pourquoi en N&B? Triste et ennuyeux..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Un N&B n'est pas "triste et ennuyeux" par définition, ni principe.
Le N&B est exigeant en terme de lumière, contraste d'abord en composition également car celle-ci prend plus d'importance encore par rapport à la couleur, car la photo est ramené à l'essentiel.
Ici la composition ne me semble pas fantastique mais pas scandaleuse pour autant, par contre la lumière plate me semble carrément rédhibitoire.
A garder comme référence documentaire, je pense.

vernhet

oui, fallait appuyer. Sinon, pourquoi ce choix d'une profodeur de champ restreinte?

phot68

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 18, 2022, 12:42:45
Sympa comme image et effectivement voir des cigognes au sol n'est pas tout les jours

Pour le cadrage perso j'aurais plus vu comme ça pour supprimer un tout petit peut du premier plan

Pour la lumière ne t'inquiète absolument pas, car tout ceux qui son venu sur une de mes photo pour la démolir en beauté, von ici la trouver superbe magnifique, sublime, et il von même venir te dire que tu aurais eu tort de ne pas la monter
Oui, j'y ai pensé mais la lumière plutôt pourri ne m'a pas donné envie d'aller plus loin
Citation de: zuiko le Février 18, 2022, 12:25:49
Le N&B est exigeant en terme de lumière, contraste d'abord en composition également car celle-ci prend plus d'importance encore par rapport à la couleur, car la photo est ramené à l'essentiel.
Ici la composition ne me semble pas fantastique mais pas scandaleuse pour autant, par contre la lumière plate me semble carrément rédhibitoire.
On est d'accord  :)
Citation de: nanot le Février 18, 2022, 12:09:25
Bien sûr, mais pourquoi en N&B? Triste et ennuyeux..... :)
Pour les raison cité par Zuiko, pour aller à l'essentiel et parce que en couleur, du fait de la lumière écrasante, c'est "plus pire" comme on dit en Alsace  ;D 

Sinon c'est une scène pas très connu, mais très courante en Alsace. Elle sont là, a la récolte pour manger du rongeur et on les retrouve en avril mai dans les mêmes champs au moment des premier "bourgeons", probablement pour les mêmes raisons. 

Monsieur

Une scène qu'il aurait été dommage de se priver de saisir.
A la différence d'un paysage, qu'on peut prendre à n'importe quelle heure pour avoir la meilleur lumière, une scène comme celle ci n'est pas prévisible.
Tu as bien fait de la prendre, et la poster.
J'aurais pour ma part peut être enlevé la partie flou en avant plan.
Je me demande ce qui fait que les cigognes sont si nombreuses. Est-ce par opportunisme pour venir chercher au sol les petites bestioles qui étaient au préalable bien à l'abri des grandes herbes ?

edit:trop tard, tu m'as devancé :)

phot68

Citation de: vernhet le Février 18, 2022, 12:49:23
oui, fallait appuyer. Sinon, pourquoi ce choix d'une profodeur de champ restreinte?

à 300mm à 8, si j'avais fermé d'un cran de plus ça aurait été mieux, mais je pense pas suffisant.
Je me rappelle avoir tergiverse sur le choix du point.  :)
Je possède depuis peu un 700-300 et le 300m malgré 35 ans de photo je n'y est pas souvent tâter.
Et mine de rien, il faut un temps d'adaptation....Surtout pour le choix de la mise au point.

salamander

Une prise sympa, mais j'avoue avoir un peu de mal avec cet avant plan nerveux en bas à gauche.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

Citation de: zuiko le Février 18, 2022, 12:25:49

Je pense quand même que la couleur irait mieux avec le sujet de cette photo.... :)

electron83

Citation de: salamander le Février 18, 2022, 16:28:43
Une prise sympa, mais j'avoue avoir un peu de mal avec cet avant plan nerveux en bas à gauche.
Pareil un 16/9 en virant le bas ,lui va comme un gant!

Bernard34

Citation de: nanot le Février 18, 2022, 16:44:04
Je pense quand même que la couleur irait mieux avec le sujet de cette photo.... :)
L'auteur a fait un choix il faut le respecter
A recadrer en virant le bas et une partie de droite une cigogne de moins .... ;)

tkosak

Fallait il la faire ?
Souvent une question contient une partie de sa réponse... Oui, il fallait la faire.
Bon, comme déjà dit, elle pourrait mériter quelques réaménagements et restera une photo sympa.

JPBPhoto

Il ne fallait pas hésiter à la faire cette photo. La belle lumière quand elle n'est pas là, il faut s'en passer car elle est souvent absente. Aujourd'hui'hui il te reste un souvenir mais aussi un témoignage.

yaquinclic

Salut phot68

Malgré cette lumière accablante, oui, il fallait la faire.
C'est le pendant Alsacien du chalutier breton et ses mouettes. Tout y est, y compris le clocher au loin tel un phare pour indiquer la maison.
Je ne reviendrais pas sur les détails qui émaillent cette scène champêtre, les copains l'ont déjà fait.

A+ ;)

SPOTMATIK

bien sûr c'est un témoignage de la biodiversité qui s'adapte à l'environnement humain , et moins envahissant que les goélands sur les plages à touristes  :D ;D

phot68

Merci à tous de vos retours
Vous confirmez ce que je pensais. A défaut d'avoir une image répondant a tout les critères ou presque  :) ; de la photo d'art, on a un document intéressant.
Ci-dessous la version couleur

phot68

Et une version recadrée, selon une suggestion qui a été faite en pano.

nanot

Cette version couleur est bien plus adaptée à la scène pour moi..... :)

agl33

Un plus pour le n&b recadré

etsocal

Citation de: SPOTMATIK le Février 19, 2022, 14:26:40
bien sûr c'est un témoignage de la biodiversité qui s'adapte à l'environnement humain , et moins envahissant que les goélands sur les plages à touristes  :D ;D

Pour aller dans ton sens. En Espagne, pays où les cigognes sont bien plus nombreuses qu'en Alsace il n'est pas rare de voir au niveau des décharges à ciel ouvert des dizaines de ces oiseaux en train de se disputer la "nourriture" avec des Vautours fauves, des Vautours percnoptères, des goélands, des corvidés...

Il m'est arrivé un beau matin, dans le nord de l'Aragon, à proximité d'une immense décharge, de voir posées dans un champ (très grand) plusieurs centaines de Cigognes blanches...un spectacle impressionnant.

En principe les Cigognes blanches se nourrissent exclusivement au niveau du sol dans des zones naturelles où la végétation n'est ni trop haute ni trop dense. A côté de cela n'étant pas chassées elles s'accommodent, comme bien d'autres oiseaux (Héron garde-boeufs, Aigrettes garzettes, Hérons cendrés, goélands....) de la présence humaine et n'hésitent pas à aller se nourrir avec facilité derrière un tracteur en plein labour ou comme dans le delta de l'Ebre derrière les moissonneuses batteuses, en septembre au moment de la moisson du riz.

L'anthropisation de nos campagnes est bien souvent la cause de la disparition de bien des espèces mais à coté de cela elle peut être favorable au développement, voire à la prolifération d'autre espèces entrainant en cela un fort déséquilibre.....qui peut-être au fil du temps génèrera un nouvel équilibre... en accord avec les modifications climatiques. :(   
Michel

phot68

Citation de: etsocal le Février 20, 2022, 17:17:10
Pour aller dans ton sens. En Espagne, pays où les cigognes sont bien plus nombreuses qu'en Alsace il n'est pas rare de voir au niveau des décharges à ciel ouvert des dizaines de ces oiseaux en train de se disputer la "nourriture" avec des Vautours fauves, des Vautours percnoptères, des goélands, des corvidés...

Il m'est arrivé un beau matin, dans le nord de l'Aragon, à proximité d'une immense décharge, de voir posées dans un champ (très grand) plusieurs centaines de Cigognes blanches...un spectacle impressionnant.

En principe les Cigognes blanches se nourrissent exclusivement au niveau du sol dans des zones naturelles où la végétation n'est ni trop haute ni trop dense. A côté de cela n'étant pas chassées elles s'accommodent, comme bien d'autres oiseaux (Héron garde-boeufs, Aigrettes garzettes, Hérons cendrés, goélands....) de la présence humaine et n'hésitent pas à aller se nourrir avec facilité derrière un tracteur en plein labour ou comme dans le delta de l'Ebre derrière les moissonneuses batteuses, en septembre au moment de la moisson du riz.

L'anthropisation de nos campagnes est bien souvent la cause de la disparition de bien des espèces mais à coté de cela elle peut être favorable au développement, voire à la prolifération d'autre espèces entrainant en cela un fort déséquilibre.....qui peut-être au fil du temps génèrera un nouvel équilibre... en accord avec les modifications climatiques. :(

A vrai dire les cigognes en Alsace sont à nouveau très nombreuses. Fin des années 70, la population de ces échassiers avait fortement diminué au point de disparaitre
L'instinct de migration de l'oiseau lui était fatal pour des raisons de braconnage en Afrique. Donc beaucoup ne revenait pas en Alsace, plus que 9 nids en 1974.
D'où l'idée de sédentarisé l'oiseau. Quelques passionnés et amoureux de la cigogne, se sont donné pour objectif de casser l'instinct migrateur de l'oiseau, pour sauver l'espèce, mais aussi et surement de préserver un patrimoine vivant de l'Alsace.....Et ça a marché, 1200 nids aujourd'hui.
Effectivement l'intervention de l'homme dérègle ce que la nature met en place.
Et la cigogne en Alsace est un exemple très représentatif. On menace une espèce animal en la chassant et on la préserve en modifiant sa nature.

etsocal

Citation de: phot68 le Février 20, 2022, 23:30:27
A vrai dire les cigognes en Alsace sont à nouveau très nombreuses. Fin des années 70, la population de ces échassiers avait fortement diminué au point de disparaitre
L'instinct de migration de l'oiseau lui était fatal pour des raisons de braconnage en Afrique. Donc beaucoup ne revenait pas en Alsace, plus que 9 nids en 1974.
D'où l'idée de sédentarisé l'oiseau. Quelques passionnés et amoureux de la cigogne, se sont donné pour objectif de casser l'instinct migrateur de l'oiseau, pour sauver l'espèce, mais aussi et surement de préserver un patrimoine vivant de l'Alsace.....Et ça a marché, 1200 nids aujourd'hui.
Et la cigogne en Alsace est un exemple très représentatif. On menace une espèce animal en la chassant et on la préserve en modifiant sa nature.

Je te remercie pour ces informations très intéressantes. ;) :)
Michel

tkosak

Citation de: phot68 le Février 20, 2022, 23:30:27

De toute façon, le réchauffement climatique fera bientôt qu'elles viendront en estive en Alsace, et iront plus au nord pour nidifier!...
(ok, je sors, c'est bientôt l'heure de l'apéro...)