Libellule

Démarré par François CHARLES, Février 20, 2022, 09:44:53

« précédent - suivant »

François CHARLES

Une belle libellule

Charly 84

Une belle libellule les couleurs peut être un peu trop saturées  :)

Bienvenu sur le forum

agl33

Citation de: Charly 84 le Février 20, 2022, 09:56:23
Une belle libellule les couleurs peut être un peu trop saturées  :)

Bienvenu sur le forum

+1 pour la saturation trop importante ;)

iago

en train de pondre, je suppose ?

Clic-Clac 51

Désolé...mais je vais rester un peu sur ma faim
Le cadrage est trop serré pour mes gouts
Puis vient le point de vue, en plongée, qui écrase l'instant saisi
Tout étant sur le même plan de netteté, l'image manque de relief, de profondeur
et pour finir...le traitement qui me semble, du moins a mon écran, assez dur

Bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ce com qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

Henrid

J'approuve l'analyse de Denis. Je trouve que, du fait de l'angle de prise de vue, l'arrière plan, très présent, perturbe la lecture. Mais la scène était intéressante.
Henri

Jorel

En tout premier je note un bruit numérique très présent - Ce qui induit à mon avis un traitement trop poussé (netteté et contours) De plus la position de la libellule au ras de l'eau obligeait le photographe à se mettre à sa hauteur pour lui tirer le portrait en respectant un idéal de captation... mais je note aussi un joli reflet sur l'eau qui me plait bien... Tout n'est pas affaire de netteté en proxi ou macro photographie et l'esthétisme est important surtout sur un beau spécimen au ras de l'eau ou ses couleurs sont autant de possibles en terme de créativité et aptitudes à faire du sujet un symbole d'élégance...  Bonne continuation à vous à la découverte du petit monde.

PHilip

Berzou

Bonjour François Charles,
J'ai loupé tes premiers posts, alors je te souhaite la bienvenue sur le forum  :D
Surtout, continue, ne te laisse pas impressionner par ces remarques.
J'ai été dans ce cas ou on ne comprends pas ces remarques et ou on se demande qu'est ce qu'ils ont tous à critiquer le nouveau venu.
C'est même arrivé à des gens qui étaient photographes, je ne citerai personne, bien sûr,  je ne sais pas si c'est ton cas en ce moment, mais ça pourrait arriver, ca ne serait pas si grave.
Si tu acceptes ces remarques,   tu vas reprendre tes photos comme elles sortent du boîtier,  sans chercher à les améliorer en post traitement,  seulement ajuster la luminosité  (trop sombre / clair) et le cadrage éventuellement.  Et je suis persuadé que ce sont des bonnes photos.
J'ai mis beaucoup de temps (et ce n'est pas fini) à comprendre que la netteté n'est pas le contraire de la douceur, et qu'en photo nature concilier les deux est un bon objectif technique.
N'hésites pas à réagir,  même si tu n'adhères pas aux remarques qui sont faites, avec ta propre lecture, dis ce que tu voulais faire. ..
Welcome !

François CHARLES

Citation de: Berzou le Février 22, 2022, 21:42:44
Bonjour François Charles,
J'ai loupé tes premiers posts, alors je te souhaite la bienvenue sur le forum  :D
Surtout, continue, ne te laisse pas impressionner par ces remarques.
J'ai été dans ce cas ou on ne comprends pas ces remarques et ou on se demande qu'est ce qu'ils ont tous à critiquer le nouveau venu.
C'est même arrivé à des gens qui étaient photographes, je ne citerai personne, bien sûr,  je ne sais pas si c'est ton cas en ce moment, mais ça pourrait arriver, ca ne serait pas si grave.
Si tu acceptes ces remarques,   tu vas reprendre tes photos comme elles sortent du boîtier,  sans chercher à les améliorer en post traitement,  seulement ajuster la luminosité  (trop sombre / clair) et le cadrage éventuellement.  Et je suis persuadé que ce sont des bonnes photos.
J'ai mis beaucoup de temps (et ce n'est pas fini) à comprendre que la netteté n'est pas le contraire de la douceur, et qu'en photo nature concilier les deux est un bon objectif technique.
N'hésites pas à réagir,  même si tu n'adhères pas aux remarques qui sont faites, avec ta propre lecture, dis ce que tu voulais faire. .. Merci Berzou ! Si je poste mes photos c'est quelles me plaisent comme ça . Je continus a partager et on verras bien ... Je suis tout a fais d'accord avec toi .
Welcome !

Jean-Jacques Groult

Je rejoins les avis précédents. Comme je l'ai déjà dit dans ton autre post, tes réglages de départ ne sont pas bons : la saturation, la netteté et le contraste sont réglés sur "dure" dans ton appareil, il te sera difficile de revenir sur cela. L'intention est bonne, mais la technique ne l'est pas encore.
Les critiques se veulent positives, elles t'aideront à progresser. Tu as l'oeil a priori, même si comme le dit Philip (Jorel), il te faudra te mettre plus à hauteur de ton sujet pour en tirer le meilleur, mais il te faut faire attention aux paramètres de prise de vue et régler ton apn avec des valeurs plus standards afin de pouvoir faire un post traitement approprié.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

sportif

Comme dit dans l'autre post, genre que j'apprécie de temps à autre lorsque c'est bien ficelé, celle-ci l'est pour ma part,  très beau moment de vie saisi avec la prise de vue au moment de la ponte de cette femelle libellule, bravo et le traitement... j'aimerais l'avoir réalisé  8)
Au moment de la ponte elle n'est pas craintive, cela vaut la peine d'essayer (sans se noyer) d'adopter un angle de vue de beaucoup plus bas, la prise de vue en devient d'autant plus fort
Sportif 

François CHARLES

Citation de: sportif le Février 23, 2022, 11:20:24
Comme dit dans l'autre post, genre que j'apprécie de temps à autre lorsque c'est bien ficelé, celle-ci l'est pour ma part,  très beau moment de vie saisi avec la prise de vue au moment de la ponte de cette femelle libellule, bravo et le traitement... j'aimerais l'avoir réalisé  8)
Au moment de la ponte elle n'est pas craintive, cela vaut la peine d'essayer (sans se noyer) d'adopter un angle de vue de beaucoup plus bas, la prise de vue en devient d'autant plus fort
Sportif
Merci Mr sportif !

pierr07

OK pour une lumière un peu dure mais j'aime bien le fond qui est original pour cette espèce (Anax imperator) qui pond dans les végétaux flottant sur des eaux calmes... :)
Pierre