Problème de colorimétrie Sony A7II

Démarré par Bigorre65, Février 21, 2022, 14:51:05

« précédent - suivant »

Bigorre65

Bonjour à tous !

Je viens vous demander votre aide car je rencontre depuis le début un petit souci avec mon appareil, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème sur aucun forum, je m'explique:

Lorsque je prends une photo très lumineuse (mais pas cramée) les teintes jaunes ont tendance à virer au vert dégueu ( que ce soit en JPEG ou RAW), je précise que je suis toujours en mode soit manuel soit semi-auto et en balance des blancs auto.
J'ai vérifié la colorimétrie de ma balance des blancs le curseur n'a pas bougé de son emplacement par défaut.
Je suis en espace colorimétrique sRVB.
Le souci ne vient pas de l'objectif.

Avez-vous une idée?
Je vous remercie par avance  :)
J'essaierai de poster une photo plus tard.

alustra

oui j'ai une idée , ce sont les couleurs sony ... rien d'anormal . C'est pour ca que je n'est jamais acheté leurs boîtiers .De très bon boîtiers avec des inconvénients .

polohc

Citation de: alustra le Février 21, 2022, 21:58:39
oui j'ai une idée , ce sont les couleurs sony ... rien d'anormal . C'est pour ca que je n'est jamais acheté leurs boîtiers .De très bon boîtiers avec des inconvénients .
T'es sérieux ou c'est du 2ème degré ?

[at] Bigorre65,
Le mieux pour voir où est le problème serait que tu mettes un lien wetransfer (ou autre) du RAW de ta photo ;)
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: Bigorre65 le Février 21, 2022, 14:51:05
Lorsque je prends une photo très lumineuse (mais pas cramée) les teintes jaunes ont tendance à virer au vert dégueu ( que ce soit en JPEG ou RAW)

Probablement le réglage fin de la balance des blancs a été modifié par inadvertance.

Faire :

Fn / Bal. des blanc / AWB / et appuyer du côté droit de la roue codeuse
Vérifier que le réglage fin soit sur :
A: B: 0
G: M: 0
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

luistappa

Citation de: alustra le Février 21, 2022, 21:58:39
oui j'ai une idée , ce sont les couleurs sony ... rien d'anormal . C'est pour ca que je n'est jamais acheté leurs boîtiers .De très bon boîtiers avec des inconvénients .

Faut pas acheter de boitiers Sony, ils produisent des effets indésirables qui peuvent être renversants  :o
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

Citation de: luistappa le Février 23, 2022, 01:30:18
Faut pas acheter de boitiers Sony, ils produisent des effets indésirables qui peuvent être renversants  :o
Paris - La Défense by luis tappa, sur Flickr

C'est vrai ! On va dire que ta photo est complètement à l'ouest... (géographiquement parlant)  ;)

Petite anecdote totalement HS qui m'est revenue en parcourant ton Flickr, au sujet de la statue de la Défense:
J'ai vu de mes yeux vu cette statue prendre feu et bruler totalement en quelques minutes !
https://www.flickr.com/photos/luis_tappa/51318754165/in/photostream/

Bon, ça peut paraître totalement incongru, mais c'est pourtant totalement réel.
Je peux en témoigner aujourd'hui... le délai de prescription est passé et je ne risque plus grand chose pour non dénonciation de crime !  :o
A l'époque je travaillais à la tour Europe. C'était un vendredi soir assez tard, après un pot un peu arrosé. En allant prendre notre RER nous avons croisé le chemin de cette statue. Un collègue architecte un peu plus chaud qu'à l'habitude sort son briquet (les cigarettes étaient encore en vente libre  ;) ) et nous dit : voyons si ça tient au feu. Puis il promène ledit briquet le long de la statue... qui s'embrase quasi instantanément. Nous n'avons évidemment pas attendu l'arrivée des pompiers !

Maintenant, je vous dois l'explication :
Il ne s'agissait pas tout à fait de la statue de la Défense de la photo... mais de son clone exact en matériaux légers (probablement un amalgame de polystyrène et de fibres artificielles). A l'époque, l'Etablissement Public d'Aménagement de la Défense (l'EPAD) se demandait où la statue historique pourrait s'intégrer dans ce paysage quasi futuriste. Il avait donc fait faire cette copie qui a permis de tester plusieurs emplacements possibles. Vu le poids de l'original, il fallait pour cela une copie légère compatible avec la dalle sans avoir besoin de faire des renforcements. Ce qui fut fait... jusqu'à ce fameux jour !       

Verso92

Citation de: luistappa le Février 23, 2022, 01:30:18
Faut pas acheter de boitiers Sony, ils produisent des effets indésirables qui peuvent être renversants  :o

Pareil avec Nikon...


doppelganger

Citation de: luistappa le Février 23, 2022, 01:30:18
Faut pas acheter de boitiers Sony, ils produisent des effets indésirables qui peuvent être renversants  :o

Belle illustration de ce que dénonce l'auteur de ce fil.

polohc

Bigorre65 et alustra sont passés où ?
Il est plus tard que tu penses

hdgvonbingo

Citation de: doppelganger le Février 23, 2022, 19:52:48
Belle illustration de ce que dénonce l'auteur de ce fil.
C'est vrai, les couleurs Sony font vraiment peur  :D. (http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?lg=&c=4..&pg=122)

et c'est sur un A7R, de 2013 !!!


Nikojorj

Vous plaignez pas c'est encore pire chez Olympus...

doppelganger