PHOTO-018

Démarré par DenisV, Février 17, 2022, 16:27:51

« précédent - suivant »

DenisV

Pour commentaire,
ou défoulement,
c'est selon.

Pauluxo

Sans vouloir être négatif, j'hésite par rapport à cette photo.

J'aime beaucoup la "géométrie" (des verticales vraiment verticales) et les oppositions bien tranchées.

En revanche, le détail (un détecteur de fumée, j'imagine) dans le coin du plafond, et les  reliefs sur le mur du couloir, après la porte, me semblent contribuer à distraire le regard.

Je me demande si un recadrage, plus serré, apporterait, ou pas, quelque chose.

Mais j'apprécie beaucoup l'idée.

DenisV

au MOMA SP-1 - Queens - NYC.
Nikon D800 avec Nikkor 14-24mm 2.8 N à 14mm
500 iso - 1/125 - f6.0.

Merci pour vos commentaires.
Sur le cliché original, il y a le montant droit de la porte.
Mais lors du post-traitement et recadrage, cette version me plaisait beaucoup.
Je trouve que l'ouverture (le trou) de la porte, avec la "déformation" due au grand angle devient démesurée.

Le détecteur de fumée, c'est pour faire lever les yeux vers le haut pour éviter qu'ils restent figés au centre de l'image..
Cela procure une autre vision de la scène, ou une autre lecture.

J'avais le musée presque pour moi seul.
Pour le choix des points de prise de vue, c'est plus pratique sans être gêné par un visiteur.

Pauluxo

Merci pour tes commentaires très informatifs.

Quelle chance tu as eue, de pouvoir profiter de ce moment de faible fréquentation !

A propos, j'ai oublié lors de mon commentaire un tantinet négatif, de mettre en évidence un aspect que j'apprécie beaucoup: le traitement en noir et blanc est très subtil.

DenisV

En général les touristes visitent les musées sur l'île de Manhattan.
Pourtant dans le Bronx et le Queens il y en a de magnifiques.

Merci pour l'appréciation que tu portes au traitement que je fais sur mes images en noirs et blancs.
C'est le même depuis le début sur cette série PHOTO-......

egtegt²

Je la trouve très réussie, je ne changerais rien :)

agl33

chymai

+1, la critique des imbéciles heureux! :'(

egtegt²

yaquinclic

Salut Denis

J'apprécie le côté minimaliste, la gestion du couloir. En revanche je bute sur la géométrie, comme une sensation qui dérange. J'imagine que cette porte ouverte provoque un peu le désordre dans la perception. Le point noir du plafond ne me dérange nullement, ça permet au regard de circuler dans le cadre.
Par contre mon voisin carreleur, lui, il vient de faire une attaque.

A+ ;)

agl33

DenisV

Citation de: yaquinclic le Février 22, 2022, 14:37:37
Salut Denis
...... J'imagine que cette porte ouverte provoque un peu le désordre dans la perception. .......

C'est bien pour cela que j'ai choisi ce cadrage, sinon le montant droit de la porte serait venu fermer la scène, ce que je voulais pas.
Jouer avec les fuyantes, c'est bien pour cela que j'ai acheté le Nukkor 14-24 f2.8 N,
et dans de tels espaces réduits, cela prend tout de suite des proportions presque démesurées, voire exagérées.

Quant au carrelage, il est l'œuvre d'un artiste dont je n'ai pas retenu le nom -qu'il m'en excuse- mais il tient bien sa place sur ce mur en opposition au rectangle de la porte ouverte.

amclt

egtegt²

C'est justement ce qui me plait sur cette photo : La cohérence entre cette oeuvre accrochée et le reste : la porte, le mur en brique etc ...