Adobe INDESIGN, utile ou pas utile

Démarré par DenisV, Février 22, 2022, 13:34:58

« précédent - suivant »

DenisV

Le logiciel Adobe Indesign peut-il être utile au photographe amateur ?

Pichoun

Je crois que je ne vais pas être le seul à te dire que tu t'es gouré de section...

DenisV

En effet, et Il y aura moi aussi, mais c'est trop tard.

Je déplace vers la bonne zone.

dio

Citation de: DenisV le Février 22, 2022, 13:34:58
Le logiciel Adobe Indesign peut-il être utile au photographe amateur ?

Qu'est-ce qu'un photographe amateur ?

C'est un logiciel professionnel, puissant, complet, ardu et complexe.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

egtegt²

C'est surtout de la PAO, ça peut être utile si tu fais des documents mais ça n'est pas prévu pour la photo. J'utilise Affinity Publisher qui est un concurrent pour faire ce genre de montages genre carte de vœux ou faire-part.

Donc ça peut être utile à un photographe mais pas directement pour la photo ;)

zuiko

Citation de: DenisV le Février 22, 2022, 13:34:58
Le logiciel Adobe Indesign peut-il être utile au photographe amateur ?

Si le photographe amateur a besoin de faire un journal, une brochure, un livre illustré, destinés à un imprimeur ou au PDF téléchargeable, un logiciel de PAO peut lui être utile.
Par contre avant d'investir dans Adobe Indesign il peut être utile de se faire la main avec un logiciel professionnel open source donc gratuit qui couvre une grande partie des fonctionnalités d'Indesign.
Ce logiciel c'est Scribus qui existe aussi bien sous Linux que sous Windows et Mac.
Un petit comparatif permet de se faire une idée rapide de l'intérêt de se lancer avec l'un ou l'autre.
Personnellement je connais Scribus que j'ai utilisé et je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer à Indesign y compris en collaboration avec des imprimeurs.

grizzly

Il vaut mieux être certain en tout cas d'en avoir réellement besoin, car l'abonnement à InDesign est tout de même à 24€ par mois (ou 48€/mois pour la suite complète PhotoShop/ Illustrator/ InDesign etc.) : pas anormal dans le cadre d'une utilisation pro et/ou régulière... sans doute un peu plus difficile à justifier pour un usage occasionnel.

Se faire la main avec des logiciels moins coûteux (voire gratuits) me semble en effet judicieux au moins pour commencer, quitte à aller plus tard sur InDesign si on a effectivement besoin d'un logiciel de PAO vraiment complet (mais pas si simple à maîtriser, comme déjà mentionné).

zuiko

Citation de: grizzly le Février 22, 2022, 15:55:02
Se faire la main avec des logiciels moins coûteux (voire gratuits) me semble en effet judicieux au moins pour commencer, quitte à aller plus tard sur InDesign si on a effectivement besoin d'un logiciel de PAO vraiment complet (mais pas si simple à maîtriser, comme déjà mentionné).

Attention : moins coûteux (voire gratuits) ne veut pas dire, pour Scribus, moins professionnels, la différence se situe principalement sur des fonctions annexes (qui peuvent être essentielles pour certains cependant).

tkosak

Citation de: zuiko le Février 22, 2022, 16:04:11

Attention : moins coûteux (voire gratuits) ne veut pas dire, pour Scribus, moins professionnels, la différence se situe principalement sur des fonctions annexes (qui peuvent être essentielles pour certains cependant).
J'ai trouvé des limites (dues à des erreurs de programmation) à Scribus : à partir d'un certain volume (nombre de photos? nombre de pages? poids des photos? je ne sais...) où Scribus plantait lamentablement et systématiquement, en corrompant le fichier. Au point de devoir redécouper le truc en pages uniques pour pouvoir créer l'ensemble. Je ne t'explique pas la perte de temps et les crises de nerfs...
Je ne sais si depuis Scribus a évolué, mais je suis passé à indesign CS4 avec bonheur.

zuiko

Citation de: tkosak le Février 22, 2022, 16:20:25
J'ai trouvé des limites (dues à des erreurs de programmation) à Scribus : à partir d'un certain volume (nombre de photos? nombre de pages? poids des photos? je ne sais...) où Scribus plantait lamentablement et systématiquement, en corrompant le fichier. Au point de devoir redécouper le truc en pages uniques pour pouvoir créer l'ensemble. Je ne t'explique pas la perte de temps et les crises de nerfs...
Je ne sais si depuis Scribus a évolué, mais je suis passé à indesign CS4 avec bonheur.

Oui, tomber sur des bugs ou des régressions en open-source ça peut arriver. Ce qui est bien c'est qu'il y a des forums pour discuter de ses petits problèmes et de bonnes âmes pour proposer des solutions de contournement ou des corrections des dits bugs. Il est déconseillé toutefois d'utiliser la toute dernière version en production, c'est toujours un risque d'essuyer les plâtres à moins d'être développeur et/ou faire preuve d'abnégation ;)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Février 22, 2022, 16:29:30

Oui, tomber sur des bugs ou des régressions en open-source ça peut arriver. Ce qui est bien c'est qu'il y a des forums pour discuter de ses petits problèmes et de bonnes âmes pour proposer des solutions de contournement ou des corrections des dits bugs. Il est déconseillé toutefois d'utiliser la toute dernière version en production, c'est toujours un risque d'essuyer les plâtres à moins d'être développeur et/ou faire preuve d'abnégation ;)

Ça dépend  des logiciels, mais généralement une nouvelle version passe par une version bêta et est testée par la communauté avant de devenir la version de référence en prod. En tout cas pour les open source que j'ai utilisé.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Février 22, 2022, 17:19:44
Ça dépend  des logiciels, mais généralement une nouvelle version passe par une version bêta et est testée par la communauté avant de devenir la version de référence en prod. En tout cas pour les open source que j'ai utilisé.
On peut aussi installer les deux versions sur son ordi dans des répertoires spécifiques, c'est tout à fait possible et je l'ai fait.
Par contre, attention si on développe des documents avec la version non stable, ils risquent de ne pas être compatibles avec la version stable. La compatibilité est en générale ascendante.

Pour être clair concernant Scribus à télécharger ici, il faut puiser dans "Stable branch" et non pas dans "Development Candidates" si on ne veut pas prendre de risques, à moins de vouloir tester des fonctions nouvelles.

Concernant les forums, j'aime bien celui de Linuxgraphic qui est celui des pros utilisateurs, en français...
Sinon il y a le forum officiel en anglais.

egtegt²

Néanmoins d'une façon générale les logiciels open-source sont souvent moins stables que les logiciels commerciaux. J'utilise par exemple de temps à autres Blender, il plante quand même régulièrement. J'avais le même genre de problème ponctuel avec LibreOffice, je ne l'ai plus avec Office 365.

Mais ça n'est pas rédhibitoire, Blender par exemple est un logiciel très largement compétitif par rapport aux concurrents commerciaux et prendre l'habitude de sauvegarder régulièrement son travail n'est pas un gros problème.

jesus

J'avais testé scribus, et tout de suite j'avais eu des problèmes avec les pages maitres, elles s'appliquaient souvent à côté de la page !

Depuis je suis passé à Affinity Publisher et cela marche très bien pour mon usage.

Ricounet2

Citation de: zuiko le Février 22, 2022, 15:35:40
Un petit comparatif permet de se faire une idée rapide de l'intérêt de se lancer avec l'un ou l'autre.

Le titre du paragraphe « Les atouts de Scribus » sous-entend qu'InDesign n'a pas ces fonctions ! C'est un petit peu orienté, non ?  ;)

zuiko

Citation de: Ricounet2 le Mars 08, 2022, 12:36:37
Le titre du paragraphe « Les atouts de Scribus » sous-entend qu'InDesign n'a pas ces fonctions ! C'est un petit peu orienté, non ?  ;)

Enfin, le paragraphe se termine par :
CitationBref, à part le premier point qui est un plus pour certains cas, il répond à tous les prérequis de la mise en page professionnelle au même titre qu'InDesign (ou son autre concurrent, mais en grande perte de vitesse : Quark Xpress).

Ce qui me semble lever toute ambiguïté.

Ricounet2

Je ne connais pas Scribus, mais plutôt bien InDesign.
Et je me dis qu'il doit bien y avoir des fonctionnalités présentes dans InDesign et manquantes dans Scribus qui ne sont pas dans le comparatif.  ;)
Ce qui pourrait être logique dans un modèle gratuit VS payant.

Je pense en particulier à toutes ces fonctions un peu plus avancées :
Styles de tableaux et styles de cellules / Styles d'objets / Styles GREP / Styles imbriqués / Fusion de données / Variables de texte / Gestion des listes de numérotation / Import de PSD avec sélection des calques / Gestion de formulaires / Objets ancrés / Gestion des légendes automatiques / PDF interactifs / Rotation des planches de travail / Export PDF/X-4 / Epreuvage écran...

Bon, InDesign, c'est mon job au quotidien. Il est probable que d'autres solutions peuvent être compétitives en fonction des besoins, surtout si elles sont gratuites...

egtegt²

Il existe des logiciels gratuits plus performants que les équivalents payants. Un exemple assez connu : Apache qui fait fonctionner l'immense majorité des sites WEB.

Cela dit les fonctionnalités ne sont pas tout, Gimp par exemple n'a pas à rougir face à Photoshop en termes de fonctionnalités, mais néanmoins en termes de simplicité et d'efficacité on en est loin.