Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph.

Démarré par Mistral75, Février 23, 2022, 13:18:01

« précédent - suivant »

Mistral75

On le connaissait déjà en montures Sony E (annoncé en octobre 2019) et Leica M (annoncé en décembre 2020), voici que Cosina a présenté en ligne au CP+ le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Aspherical en monture Nikon Z. Équipé de contacts pour communiquer avec le boîtier il couvre le format 24x36.

De plus amples détails le concernant seront divulgués demain sur le site de Cosina. Ses caractéristiques devraient être très proches de celles de la version en monture Sony E.

Sur la deuxième photo ci-dessous, le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. est à droite ; l'objectif à gauche est le Voigtländer Apo-Lanthar 35 mm f/2 Asph., toujours en monture Nikon Z, présenté concomitamment.

Tonton-Bruno

Merci Mistral !
Tu devances Nikonrumors et DPReview !

3 objectifs APS dont je résume les caractéristiques en équivalence 24*36

• 23mm f1,2 <==> 35mm f/1,8
  • 35mm f1,2 <==> 53mm f/1,8
  • 50mm f/2   <==> 75mm f/2,8

Je rappelle qu'à génération identique, un capteur APS est moins performant de 1 IL par rapport au capteur 24/36  pour la gestion du bruit et le respect des couleurs. Cela signifie que les équivalences que je donne sont exactes sur tous les critères de l'image: champ couvert, profondeur de champ, gestion du bruit à hauts ISO et stabilité des couleurs.

Il faut aussi rappeler qu'il s'agit d'optiques à mise au point manuelle, et que je ne connais pas du tout leurs performances optiques.

Mistral75

Les deux Apo-Lanthar annoncés aujourd'hui, 35 mm f/2 et 50 mm f/2, sont des objectifs 24x36, pas APS-C.

Pour les performances optiques, tu peux lire les fils consacrés aux versions en montures Leica M et Sony E, j'ai fourni les liens.  Pour faire court : le 35 mm est excellent et le 50 mm, superlatif.

Tonton-Bruno

Mince !

Ça change tout !

Comme je voyais qu'ils sortaient en monture Fuji, je croyais que c'était de l'APS.

Je vais consulter les liens que tu as mis.

Mistral75

^ Les deux Apo-Lanthar (35 mm et 50 mm f/2) n'existent pas en monture Fujifilm X, uniquement Leica M, Sony E et maintenant Nikon Z.

Ce sont les deux Nokton D (23 mm et 35 mm f/1,2) qui existent déjà (35 mm) ou sont concomitamment annoncés (23 mm) en monture Fujifilm X. Eux sont bien des objectifs APS-C.

Dans la nomenclature Voigtländer :

• Lanthar désigne des objectifs à hautes performances optiques. Le nom fait référence au lanthane : les premiers Lanthar comptaient des lentilles en verre spécial à l'oxyde ou au carbonate de lanthane.

• Apo désigne des objectifs apochromatiques (distance focale identique pour trois longueurs d'onde différentes) ; ils sont symbolisés par trois traits, vert, rouge et bleu, sur le fût.

• Nokton désigne des objectifs à grande ouverture. Le nom fait référence à la nuit.

• D désigne les objectifs APS-C. D est pour Demi (format).

Fred_G

Quelle bonne nouvelle que la sortie de cet objectif en monture Z native !
The lunatic is on the grass.

Mistral75

Cosina a publié ce matin un communiqué qui donne un certain nombre de caractéristiques du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. :

Informations sur les produits dont la sortie est prévue par Cosina Voigtländer - Cosina Co., Ltd.

- cercle image 24x36
- angle de champ : 46,5°
- 10 lentilles en 8 groupes
- diaphragme à 12 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:6,46 (0,155x)
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 67,6 mm de diamètre maximal x 64,3 mm de longueur
- poids : 347 g.

Mistral75

Le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. a été formellement annoncé aujourd'hui par Cosina :

Lancement du Voigtländer APO-LANTHAR 50 mm f/2 Asph. | Cosina Co., Ltd.

Page produit : APO-LANTHAR 50 mm f/2 Asph. | Cosina Co., Ltd.

- cercle image 24x36
- angle de champ : 46,5°
- 10 lentilles, dont 2 lentilles bi-asphériques et 5 lentilles en verre à dispersion partielle anomale, en 8 groupes
- contacts électroniques permettant la transmission des données EXIF, l'optimisation de la stabilisation 3 axes et l'activation des options d'aide à mise au point (changement de couleur du collimateur actif, focus peaking, fonction loupe avec le bouton sur le boîtier)
- diaphragme à 12 lamelles dont la forme assure une ouverture circulaire à f/2, f/2,8 et f/5,6
- groupe flottant pour la mise au point
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:6,46 (0,155x)
- diamètre de filtre : 52 mm
- dimensions : 67,6 mm de diamètre maximal x 64,3 mm de longueur
- poids : 347 g
- prix public conseillé au Japon : 120.000 JPY HT (même prix japonais que la version en monture Sony E, vendue 1.099 € en France)
- disponible en mai prochain.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF (les deux identiques à ceux de la version en monture Sony E). En bleu les lentilles dotées de deux surfaces asphériques et en mauve les lentilles en verre à dispersion partielle anomale.

emvri85

Citation de: Fred_G le Février 23, 2022, 16:25:44
Quelle bonne nouvelle que la sortie de cet objectif en monture Z native !
+1, cet objectif me fait clairement de l'œil pour sa qualité de construction et sa légèreté.

Note pour ceux que la MAP manuelle effraierait : elle est beaucoup plus facile sur un boitier hybride que sur un reflex, grâce :

1) au focus peaking qui est d'une efficacité redoutable en surlignant les zones nettes, et qui a surtout l'immense avantage de ne pas devoir déplacer le collimateur, ce qui gagne du temps pour la MAP (note : il y a plusieurs intensités paramétrables).

2) à la diode de MAP qui passe du rouge au rouge au vert, très précise et très discriminante, au fonctionnement très proche qu'avec un reflex (on peut néanmoins regretter l'absence de flèches pour indiquer dans quel sens tourner), mais moins rapide, car il faut prendre le temps de déplacer le collimateur sur la zone de MAP

3) la loupe, facilement activable à l'écran comme au viseur (touche "+"), mais à mon humble avis à utiliser en dernière intention dans les situations les plus difficiles

La MAP manuelle est aussi beaucoup plus facile dans des conditions de prises de vue acrobatiques, comme celles faites au ras du sol.

luistappa

Pour la MaP électronique, oui mais son gros défaut sur Z est de ne marcher que sur les objectifs pucés dont les AF-D qui sont loin d'avoir les meilleurs bagues de MaP.

Le focus peaking je serait bien plus réservé mais possible que Nikon face des miracles, je ne connais que celui de Sony. Nuance d'importance, il me semble que les focus peaking montrent les meilleures zones de contrast pas de meilleures netteté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mimi_droopy

Citation de: emvri85 le Avril 16, 2022, 11:01:01

2) à la diode de MAP qui passe du rouge au rouge au vert, très précise et très discriminante, au fonctionnement très proche qu'avec un reflex (on peut néanmoins regretter l'absence de flèches pour indiquer dans quel sens tourner), mais moins rapide, car il faut prendre le temps de déplacer le collimateur sur la zone de MAP

Ce à condition que la puce équipant l'objectif indique la distance au boitier, ce qui est le cas pour les Voigtländer mais pas pour les Zeiss, dommage >:D

luistappa

Tu es certain de cela car il me semble que ceux qui ont des Ais équipé de puce Dandelion disaient que le télémètre fonctionne et là je vois mal comment le distance serait transmise avec une puce rapportée.

emvri85

Citation de: mimi_droopy le Avril 16, 2022, 13:21:13
mais pas pour les Zeiss, dommage >:D
Je referai des essais, mais à priori ça marche (en version ZF2 ou Milvus tout du moins).

mimi_droopy

Ce à condition que la puce équipant l'objectif indique la distance au boitier, ce qui est le cas pour les Voigtländer mais pas pour les Zeiss, dommage >:D

Je ne sais pas, mais si la puce dandelion permet de régler back/front focus elle doit transmettre la distance, non ?
Citation de: emvri85 le Avril 16, 2022, 14:26:51
Je referai des essais, mais à priori ça marche (en version ZF2 ou Milvus tout du moins).

Tu as de la chance, aucun de mes ZF2 ne fait changer la couleur du collimateur, alors que l'Ultron le fait.

luistappa

Transmettre, sans liaison avec l'objectif et avec un objectif n'ayant aucun moyen de transmettre la distance, là on serait dans la magie.
La puce doit juste transmettre une valeur constante courante, genre 5m sinon effectivement elle ne fonctionnerait pas en matricielle 3D, ce qui est pourtant le cas.

La Dandelion, évite juste de rentrer manuellement focale et ouverture max comme tous les Nikon (experts pros) permettent de le faire par le menu "objectif sans microprocesseur".
Fonction gentillement supprimée par Nikon sur le Z, merci qui? Merci Mr Moins!

emvri85

Citation de: mimi_droopy le Avril 16, 2022, 15:44:54
Je ne sais pas, mais si la puce dandelion permet de régler back/front focus elle doit transmettre la distance, non ?
Tu as de la chance, aucun de mes ZF2 ne fait changer la couleur du collimateur, alors que l'Ultron le fait.
C'est curieux, je viens de passer en revue tous mes ZF2 et mon Milvus (sur Z7II), je te confirme que la couleur du collimateur passe bien du rouge au vert lorsque la MAP est OK, pour tous d'entre eux et quelle que soit la position du collimateur. Histoire de firmware ou de paramétrage ???

Citation de: luistappa le Avril 16, 2022, 12:44:32
Le focus peaking je serait bien plus réservé mais possible que Nikon face des miracles, je ne connais que celui de Sony. Nuance d'importance, il me semble que les focus peaking montrent les meilleures zones de contraste pas de meilleures netteté.
Oui tu as tout à fait raison. Pour une précision absolue avec une pdc très réduite, combiner le focus peaking et la confirmation par le changement de couleur du collimateur me semble être la solution la plus simple à mettre en œuvre.

mimi_droopy

Citation de: emvri85 le Avril 17, 2022, 02:10:35
C'est curieux, je viens de passer en revue tous mes ZF2 et mon Milvus (sur Z7II), je te confirme que la couleur du collimateur passe bien du rouge au vert lorsque la MAP est OK, pour tous d'entre eux et quelle que soit la position du collimateur. Histoire de firmware ou de paramétrage ???

J'ai un Z7 première génération, l'explication vient peut-être de là.

Verso92

Les ZF2 transmettent la distance au boitier, non ?

Mistral75

Mistral75

Le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. en monture Nikon Z, annoncé le 15 avril dernier, sera disponible le 20 mai au Japon :

フォクトレンダーAPO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical 発売日のお知らせ - 株式会社コシナ

emvri85

Un petit retour du Voigtländer Apo-Lanthar 50mm f/2 Aspherical monture Z.

Un objectif très agréable d'utilisation, compact et relativement léger, avec une magnifique finition en métal, une bague de MAP onctueuse, une échelle des distances fiable... le tout en monture Z, ce qui permet de se passer d'une bague FTZ.
L'ensemble est très équilibré sur un Z6/Z7(II), un peu moins lorsqu'il est monté sur un Z9. En outre on peut profiter de la stabilisation du boitier.

La mise au point est manuelle, je conçois que cela puisse sembler très anachronique (encore plus sur un Z9 !), mais ce n'est pas un problème sur un sujet statique. Et plus particulièrement pour du paysage auquel je destine surtout cet objectif.

4 façons de faire la MAP :
- déplacer le collimateur et se référer au point vert, c'est la méthode que je préfère, hyper fiable et rapide ;
- utiliser l'échelle des distances qui est très fiable, plus particulièrement si on l'utilise à l'hyperfocale (paysage par ex) ou sur l'infini (astropaysage par ex) ;
- utiliser le focus peaking : je pensais cette fonctionnalité pratique, mais en définitive je la trouve un peu trop envahissante lors de la visée, donc j'ai préféré la déconnecter. Elle peut être néanmoins utile pour faire du stacking ;
- utiliser la loupe, mais pas très pratique, à réserver à mon sens dans les cas les plus complexes et en cas d'échec des méthodes précédentes.

Ceux qui ont l'habitude d'utiliser des objectifs Zeiss ou Voigtländer ne seront pas franchement dépaysés.
Une différence importante toutefois : contrairement aux Zeiss ZF2 ou Milvus, l'ouverture ne se commande pas depuis le boitier, mais depuis la bague des ouvertures située en tout en avant de l'objectif (avec d'ailleurs un très agréable bruit de cliquetis). Cela m'a quelque peu dérouté au début.

Z9, f/11 (+ polarisant)

Z9, f/5.6, assemblage

Z9, pleine ouverture f/2, pas de correction du vignetage, photo faite à l'arrache avec le boitier posé sur le sac et retardateur, MAP sur le repère infini

Z7II, pleine ouverture f/2, pas de correction du vignetage (ne pas chercher à tirer des conclusions quant à la distorsion, rien n'est droit dans cette cabane !)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Oui, très beau rendu, alliant douceur et précision.
Félicitations pour ton achat et merci du partage!

emvri85

il n'y a visiblement pas beaucoup d'utilisateurs de cette belle optique

f/11

f/8

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

jean-fr

Il a l'air difficile à trouver et ça risque de ne pas s'améliorer avec les magnifiques photos que tu postes !
J'ai eu des Zeiss 21mm et 35mm en monture F et j'avais beaucoup de plaisir à les utiliser. J'imagine que le plaisir est du même genre
avec ce Voigtländer !

luistappa

Il me semble que PhotoSuffren est le revendeur officiel Voigtländer ils doivent pouvoir commander enfin si c'est dispo.
A voir à la rentrée car ils sont fermés en Août.

jean-fr

Citation de: luistappa le Août 01, 2023, 12:51:59
Il me semble que PhotoSuffren est le revendeur officiel Voigtländer ils doivent pouvoir commander enfin si c'est dispo.
A voir à la rentrée car ils sont fermés en Août.

Tiens, c'est vrai ... j'avais oublié cette boutique alors que je leur avais commandé un de mes deux Zeiss à l'époque.
Sur la petite boutique photo, il est indiqué "en rupture".

luistappa

Photot Suffren a bien toujours toute la gamme Voigtländer.
Ici les montures Nikon F/Z
https://photosuffren.com/collections/voigtlander-optiques-slii-et-z-1

La boutique physique est bien indiquée fermée jusqu'au 22/08 quid des ventes en lignes?

emvri85

Citation de: luistappa le Août 01, 2023, 12:51:59
Il faut leur demander, car même si le produit est indiqué comme étant épuisé, ils ont peut être la possibilité de le commander. C'est ainsi qu'ils m'ont obtenu - de manière très professionnelle - le Super-Wide-Heliar f/4,5 15mm.

Mistral75

agl33

Citation de: emvri85 le Juillet 31, 2023, 22:10:54il n'y a visiblement pas beaucoup d'utilisateurs de cette belle optique

De biens belles images emvri85.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2024, 12:47:28Cosina a annoncé aujourd'hui l'arrêt de la production du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. :

Voigtlander APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical Z-mount production end announcement - Cosina Corporation

2 ans après sa sortie? ou je n'ai rien compris?

Mistral75

Cosina avait annoncé en juin l'arrêt du Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. en monture Nikon Z. Ils annoncent aujourd'hui son successeur, le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. II, optiquement identique mais qui diffère par un certain nombre de détails cosmétiques (de manière à aligner son apparence sur celle des autres objectifs Voigtländer en monture Nikon Z).

Voigtlander APO-LANTHAR 35mm F2 Aspherical II Z-mount / APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical II Z-mount Released - Cosina Corporation

Page produit : https://www.cosina.co.jp/voigtlander/z-mount/apo-lanthar-50mm-f2-aspherical-ii/ (en japonais) Traduction

Ci-dessous les caractéristiques de la version II lorsqu'elles diffèrent de celles de la version I (celles-ci rappelées en italique entre parenthèses) :

• diamètre de filtre : 58 mm (52 mm)
  • diamètre maximal : 68,8 mm (67,6 mm)
  • poids : 370 g (347 g)
  • pare-soleil à baïonnette, réversible (pare-soleil vissant, non réversible)
  • prix public conseillé au Japon : 130.000 JPY HT (120.000 JPY HT)
  • disponible en novembre prochain.

Mistral75

Cosina a annoncé aujourd'hui que le Voigtländer Apo-Lanthar 50 mm f/2 Asph. II serait disponible le 14 novembre au Japon :

Voigtländer APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical II Z-Mount Release Date Announcement - Cosina Corporation