Le Z9 lui aussi fait du banding

Démarré par alesis2, Février 23, 2022, 13:53:51

« précédent - suivant »

Verso92

#50
Citation de: Paréli le Février 25, 2022, 15:08:01
Peut-être...
Pour autant, mon image a été prise avec le S 24-120, à 1/180e de seconde.
À moins que je n'ai compris le "pas en dessous de 1/1000s" à l'envers !

Le défaut que tu as remarqué sur l'affichage que tu as pris en photo est lié au multiplexage temporel de l'affichage : les LED formant l'inscription à afficher sont allumées cycliquement, à tour de rôle.

C'est la persistance rétinienne qui fait que tu peux lire ce qui est écrit.


Pour avoir à coup sûr l'inscription sur la photo, il aurait fallu que tu fasses la photo avec un TdP relativement long (~1/20s ou plus lent).

restoc

Histoire de faire la différence dans les bandings :

Le banding propre du capteur  du Z9 uniquement dû à la non uniformité du courant de noir donc trés certainement au gros stacking sous-jacent aux photosites.
-0 photons : bouchon sur objectif dans un sac et dans une pièce sombre + sous expo de 5 Ev. Tous les pixels devraient être à 0.
-ici 200 isos .
-Relevé de 4,5 Ev  Expo + ombres) dans Capture One C22.

Le D850 lui dans les m^mes conditions montre une distribution quasi isotrope du bruit et un moindre bruit ( nombre de pixels anormalement au dessus du 0 ) : statistiquement sur 10 shoots à 1600 isos le Z9 montre  2,5 millions de pix de DCNU ( bruit au dessus du noir) sur 45,7  Mpix . Pas négligeable, mais mais quasi invisible dans des conditions d'expo normale.

Ne pas faire dire l'inverse à ces tests extrêmes: le Z9 a un trés bon capteur suffisant pour du reportage de qualité. Le D850 lui peut aller plus loin.

restoc


Z9 Bruit de Banding de capteur seul sans photons :
Crop : extrait direct de 1000 pix de large à partir de C1 gommant trés sensiblement la perception: bp plus perceptible sur image entière.
Pour une raison inconnue C1 inverse les couleurs quand on fait un crop trop fort!!  Pas trouvé la raison.

On retrouve les blocs de 12 lignes de J Kasson.

PhR

Citation de: Paréli le Février 25, 2022, 15:08:01
Peut-être...
Pour autant, mon image a été prise avec le S 24-120, à 1/180e de seconde.
À moins que je n'ai compris le "pas en dessous de 1/1000s" à l'envers !

Un grand classique quand on veut prendre une tof du tableau d'affichage dans les salles de sport. Il faut bien souvent descendre sous le 1/100è pour avoir complètement les chiffres du score et du temps. Et pour peu qu'il y ai aussi les noms des joueurs(es), c'est un peu plus 'gag' pour tout avoir.  :D

restoc

Juste pour terminer sur le banding de capteur et sans incidences réelles sauf pour pinailleurs :

Histogramme du bruit par C1 22 : on voit bien la distribution régulière des commutations des blocs de 12 et une ligne rouge unique correspondant probablement aux pixels AF.

vernhet

je succombe sous les explications techniques. Donc en conclusion, faudrait comprendre que  Le capteur du D850 (sorti y'a  5ans au moins) serait plus performant et plus tolérant à la sous ex que celui du tout nouveau Z9 ???

al646

Le Z9 dispose d'un capteur empilé ultra rapide (seulement 4 ms de temps de lecture) ce qui est impossible avec un capteur traditionnel ne disposant pas d'une couche d'électronique intégrée dans le capteur.
Cette couche d'électronique génère forcément un peu de bruit, mais cela permet d'obtenir  des performances inégalées, bref un poil de bruit en plus est un maigre prix à payer pour avoir un boitier aussi exceptionnel que le Z9

Citation de: vernhet le Février 25, 2022, 19:02:13
je succombe sous les explications techniques. Donc en conclusion, faudrait comprendre que  Le capteur du D850 (sorti y'a  5ans au moins) serait plus performant et plus tolérant à la sous ex que celui du tout nouveau Z9 ???

restoc

Citation de: vernhet le Février 25, 2022, 19:02:13
je succombe sous les explications techniques. Donc en conclusion, faudrait comprendre que  Le capteur du D850 (sorti y'a  5ans au moins) serait plus performant et plus tolérant à la sous ex que celui du tout nouveau Z9 ???

Oui mais celà n'a je pense aucune incidence sur 99% des photos de reportage. Seuls la secte extrémiste ( dont je fais partie)de ceux qui ne travaillent que par lumière insuffisante ou inversement besoin d'une dynamique extrême regardent çà. Aucune inquiétude à avoir pour mariage, sport, news etc. Il est rare d e devoir remonter de + 5il pour un photographe normal!!!

En fait il faut dire l'inverse : le capteur du Z9 est un progrès considérable en terme d'AF, de vitesse ( rafales) et bien sûr vidéo  : il est fait pour le reportage. Il délaisse juste un peu la "pure photographie" sur les extrêmes de la plage d'utilisation.



restoc

Retour sur le banding d'éclairement par leds cette fois :
Si çà peut peut aider ;  voir discussion ci dessous pour éventuellement trouver des parades :

Certains  relèvent qu'il y aurait bien une différence entre Obtu Meca et Obtu Electro : l'explication avancée :
L'Obtutateur Mécanique lisse les transitions de lecture par bloc du capteur. Le phénomène serait donc un peu moins perceptible et fréquent avec un OM qu'avec un OE qui commute brutalement les blocs de lignes.

C'est ici.
https://www.dpreview.com/forums/post/65897154

Un aperçu dans les stades  par un pro du sport anglais  Mark Pain ( fin d'article sur son bilan duZ9).
https://www.dpreview.com/interviews/8897575261/interview-sports-photographer-mark-pain-on-the-new-nikon-z9


Paréli

Citation de: Verso92 le Février 25, 2022, 15:15:32
Le défaut que tu as remarqué sur l'affichage que tu as pris en photo est lié au multiplexage temporel de l'affichage : les LED formant l'inscription à afficher sont allumées cycliquement, à tour de rôle.

C'est la persistance rétinienne qui fait que tu peux lire ce qui est écrit.
Pour avoir à coup sûr l'inscription sur la photo, il aurait fallu que tu fasses la photo avec un TdP relativement long (~1/20s ou plus lent).

Merci pour ta précision.
Je le saurai pour la prochaine fois : sauf que si la stabilisation maintenant embarquée dans le matériel permet sans difficulté ces basses vitesse, la luminosité de certaines situations va compliquer les choses.

En tout cas, le bon entendeur te salue...

Daniel33

Citation de: restoc le Février 26, 2022, 07:31:43
Retour sur le banding d'éclairement par leds cette fois :
Si çà peut peut aider ;  voir discussion ci dessous pour éventuellement trouver des parades :

Certains  relèvent qu'il y aurait bien une différence entre Obtu Meca et Obtu Electro : l'explication avancée :
L'Obtutateur Mécanique lisse les transitions de lecture par bloc du capteur. Le phénomène serait donc un peu moins perceptible et fréquent avec un OM qu'avec un OE qui commute brutalement les blocs de lignes.

C'est ici.
https://www.dpreview.com/forums/post/65897154

Un aperçu dans les stades  par un pro du sport anglais  Mark Pain ( fin d'article sur son bilan duZ9).
https://www.dpreview.com/interviews/8897575261/interview-sports-photographer-mark-pain-on-the-new-nikon-z9

J'avais vu ce lien mais pas sur que les exemples de Paréli fassent état du même phénomène. Les lignes de banding si c'est ce dont il s'agit dans son cas traversent l'image y compris le sujet. Dans le lien ces lignes s'arrêtent au niveau des sujets pour reprendre ensuite. Les panneaux leds sont constitués semble t'il de multiples caissons rectangulaires où sont installés les leds. Est ce que ces lignes que l'on voit sur les terrains de foot en illustrations ne sont pas tout simplement la démarcation des supports rectangulaires des panneaux LED? je joins un exemple au D5 pour étayer mon propos.
Et dans le cas de Paréli ne pourrait il pas s'agir la aussi d'un effet particulier ( visible à l'œil nu je ne sais pas?) du à un décalage de spectre lumineux créé par la manière dont sont assemblées les LED dans le projecteur ?
Si ce n'est pas le cas peu réjouissant que ce soit du banding, les occasions de shooter à vitesse moyenne dans ce type d'ambiance sont assez nombreuses. J'ai du mal à y croire  car peu d'exemples remontent en ce sens

vernhet

Citation de: Paréli le Février 26, 2022, 08:29:43
Merci pour ta précision.
Je le saurai pour la prochaine fois : sauf que si la stabilisation maintenant embarquée dans le matériel permet sans difficulté ces basses vitesse, la luminosité de certaines situations va compliquer les choses.

En tout cas, le bon entendeur te salue...
C'est aussi, voire surtout, qu'on photographie rarement les panneaux led seuls...Et s'il faut descendre très bas en vitesse pour qu'ils sortent propres, du flou de mouvement pourrira d'autres zones de l'image....

Paréli

Citation de: vernhet le Février 26, 2022, 09:24:10
C'est aussi, voire surtout, qu'on photographie rarement les panneaux led seuls...Et s'il faut descendre très bas en vitesse pour qu'ils sortent propres, du flou de mouvement pourrira d'autres zones de l'image....

Je reconnais que mon exemple est assez particulier.
Pour autant, j'avais envie que sur ma photo apparaisse la donnée de la température.
J'en conviens, c'est anecdotique.

Quant au bougé potentiel dans l'image, par chance, l'aiguille de la Vanoise a bien voulu prendre la pose...

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Février 26, 2022, 10:16:00
Pour autant, j'avais envie que sur ma photo apparaisse la donnée de la température.
J'en conviens, c'est anecdotique.
La prochaine fois, lâche une rafale de 5 ou 6 vues. Tu n'auras pas de mal à trouver la bonne et tu effaceras les autres tout de suite  sans même attendre le retour au bercail.

Au pire si tu n'as aucune vue avec l'inscription complète, tu en gardes 2 ou 3 et tu demandes à Photoshop de les aligner et de reconstruire automatiquement tout le texte.

Daniel33

Citation de: Daniel33 le Février 26, 2022, 08:46:47
J'avais vu ce lien mais pas sur que les exemples de Paréli fassent état du même phénomène. Les lignes de banding si c'est ce dont il s'agit dans son cas traversent l'image y compris le sujet. Dans le lien ces lignes s'arrêtent au niveau des sujets pour reprendre ensuite. Les panneaux leds sont constitués semble t'il de multiples caissons rectangulaires où sont installés les leds. Est ce que ces lignes que l'on voit sur les terrains de foot en illustrations ne sont pas tout simplement la démarcation des supports rectangulaires des panneaux LED? je joins un exemple au D5 pour étayer mon propos.
Et dans le cas de Paréli ne pourrait il pas s'agir la aussi d'un effet particulier ( visible à l'œil nu je ne sais pas?) du à un décalage de spectre lumineux créé par la manière dont sont assemblées les LED dans le projecteur ?
Si ce n'est pas le cas peu réjouissant que ce soit du banding, les occasions de shooter à vitesse moyenne dans ce type d'ambiance sont assez nombreuses. J'ai du mal à y croire  car peu d'exemples remontent en ce sens

J'ai cité Paréli dans mon intervention précédente reprise ci dessus, alors que je parlais bien de l'auteur du fil alesis2 ! Tous mes plates pour cette méprise..

Verso92

Citation de: Paréli le Février 26, 2022, 10:16:00
Je reconnais que mon exemple est assez particulier.
Pour autant, j'avais envie que sur ma photo apparaisse la donnée de la température.
J'en conviens, c'est anecdotique.

Quant au bougé potentiel dans l'image, par chance, l'aiguille de la Vanoise a bien voulu prendre la pose...

En Chine, j'ai essayé de photographier les panneaux lumineux sur les bus... je n'y suis jamais parvenu.

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Février 26, 2022, 12:39:33
La prochaine fois, lâche une rafale de 5 ou 6 vues. Tu n'auras pas de mal à trouver la bonne et tu effaceras les autres tout de suite  sans même attendre le retour au bercail.

Au pire si tu n'as aucune vue avec l'inscription complète, tu en gardes 2 ou 3 et tu demandes à Photoshop de les aligner et de reconstruire automatiquement tout le texte.

Waouh !
Ta solution, c'est du lourd !

Tonton-Bruno

Il faut bien que les rafales servent à quelque chose...

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Février 27, 2022, 07:45:38
Il faut bien que les rafales servent à quelque chose...
Et moi qui pensais qu'elles servaient à décomposer le plongeon des rugbymen français marquant un (que dis-je : des) essaiS...

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 26, 2022, 13:13:47
En Chine, j'ai essayé de photographier les panneaux lumineux sur les bus... je n'y suis jamais parvenu.

Pas grave, je ne lis pas le mandarin.

luistappa

Citation de: Paréli le Février 26, 2022, 14:30:49
Waouh !
Ta solution, c'est du lourd !
Pas tant que cela pour un simple panneaux.
Parfois certaines situations sont un peu plus lourdes et pas forcément à cause des leds.

Car on Cars by luis tappa, sur Flickr

Là il faut une supercar si possible rouge pour faire le pendant au logo Cars, avoir sur l'écran le logo alors que l'écran passe un extrait du film et que le logo n'y est pas en permanence.
Si la période du festival de Cannes favorise la présence d'une supercar, par contre il y a du monde et les trottoirs sont bondés.

il y a donc 5 PdV assemblées: une pour le podium avec le logo, 3 pour avoir différentes zones du trottoir sans piéton et une pour la Lamborghini.

Ensuite, un peu de patience (15mn) et de chance pour avoir la voiture et son déplacement dans le sens de lecture.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: restoc le Février 26, 2022, 07:31:43
Retour sur le banding d'éclairement par leds cette fois :
Si çà peut peut aider ;  voir discussion ci dessous pour éventuellement trouver des parades :

Certains  relèvent qu'il y aurait bien une différence entre Obtu Meca et Obtu Electro : l'explication avancée :
L'Obtutateur Mécanique lisse les transitions de lecture par bloc du capteur. Le phénomène serait donc un peu moins perceptible et fréquent avec un OM qu'avec un OE qui commute brutalement les blocs de lignes.

C'est ici.
https://www.dpreview.com/forums/post/65897154

Un aperçu dans les stades  par un pro du sport anglais  Mark Pain ( fin d'article sur son bilan duZ9).
https://www.dpreview.com/interviews/8897575261/interview-sports-photographer-mark-pain-on-the-new-nikon-z9

Ce que je vois c'est qu'il y a 100% de banding quand il prend des mecs en photos §  ;D

Sérieusement cette histoire de perturbation de la lecture par bloc de 12 lignes parait assez probable ...

Ci-joint un crop agrandi d'une de ses photos ...


dX-Man

restoc

Bien sûr que l'image finale est perturbée par le bruit de lecture des blocs qui intervient au niveau de la conversion avant la mis en ram derrière les photosites. Mais çà n'a pas grand chose à voir avec le banding : facile à mettre en évidence avec le Z9 par ex : on décale de qqs Hz la fréquence de captation avec le réglage " anti scintillement" et ... les blocs de bruit de lecture qui eux restent parfaitement parallèles au bord alors qu'on peut s'amuser à faire pencher en oblique le banding par ex en faisant varier le réglage antiscintillement   Banding et lecture en blocs ne sont pas couplés:  l'un n'est pas la cause de l'autre, même si par hasard ils peuvent de renforcer ou s'atténuer.

Mais le banding montré en OP n'est vraiment dû qu'aux variations pulsées de lumière et/ou de couleurs des multiples types de leds dés lors qu'elles ne sont pas alimentées en courant continu  (le terme scintillement est peu adapté).
Encore une fois,  on peut lutter ( avec le réglage du capteur électronique du Z9 sur une seule source pulsée régulière 50  60 100 120 hz (ou même 121,3 ou 57,5  si çà existait !) Mais il n' y a rien à faire si on a 3 ou 4 types de leds hétérogènes.

Juju.d

Je suis tombé sur un gars qui dit avoir des soucis de banding en utilisant son z9 avec des flashs en HSS, sur les contres jour où le flash devient source d'éclairage principal de son model, certains on rencontré de tel souci, je fais quasi beaucoup de portrait et mode et aimerai ne pas avoir ce souci si j'achète un z9

louisxviii

Citation de: Paréli le Février 26, 2022, 14:30:49
Waouh !
Ta solution, c'est du lourd !

Pour le coup, concrètement parlant sur le terrain la technique de la rafale est la seule qui fonctionne pour être sur d'avoir quelque chose au final 💪🏻