Questionnement achat second boitier (si RobertG passe par là...)

Démarré par wen452, Février 25, 2022, 12:06:53

« précédent - suivant »

wen452

Sur un vieux sujet questionnant sur l'utilité d'un deuxième boitier, où j'ai atterri depuis google, je suis tombée sur ceci :

Citation de: RobertG le Mai 21, 2018, 19:29:42
J'avais un D7500 depuis quelques mois et j'essaie de trouver un D7200 d'occasion comme deuxième boîtier, car peu satisfait de mon vieux D90, je ne l'utilise plus guère et je n'arrête pas de changer d'optique sur le D7500, entre le 16-85, le 60 micro et un 70-300, plus rarement le 10-24.

Le sujet datant de 2018, j'en crée plutôt un nouveau en espérant que GilbertG le voit, car je n'ai pas trouvé de moyen de le contacter par MP.
En effet son profil me semble très similaire au mien et j'aimerai savoir où il en est aujourd'hui niveau matos. Mais peut-être que d'autres membres ont également eu le même parcours d'achat et pourront me donner leurs conseils.

J'avais aussi un D90 qui, depuis le passage au D7500 ne me convient absolument plus pour un second boitier (mou de l'autofocus et piqué lamentable en comparaison).

J'envisage l'achat d'un D7200 d'occas pour faire ce job et me permettre de l'équiper pour la photo de paysage et ainsi garder mon D7500 pour l'animalier et arrêter de changer d'objectif au risque de passer à côté de quelque chose = c'est soit "Wow un renard ! Il ne m'a pas vu .... mince j'ai pas le bon objectif" soit "Pas mal ce point de vue...mais bon, faut que je change d'objectif et qui sait, un faucon va peut-être passer...."
Bref il faut que ce dilemme cesse et que j'ai les deux options sous la main, quitte à porter un peu plus de matos.

Le D7500 est encore trop cher pour moi pour un second boitier, même en occas.
Mon entourage m'a suggéré un très bon compact ou bridge mais, des exemples de photos que j'ai pu voir, je ne suis pas convaincue (même si j'ai regardé un peu ne serait-ce que car mon père a un vieux bridge Panasonic FZ28 à changer pour à peu près le même budget que moi :500€ environ, mais lui ne veut pas quelque chose de plus lourd).

Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose, d'où mon message ici  ;)

Mon cœur d'activité c'est la photo animalière et de nature, c'est là que je prend mon pied, mais j'aime bien aussi le paysage si tant est que le rendu couleur, le piqué, la netteté me plaisent (ça arrive parfois, en clignant des yeux très vite et si le spectre solaire arrive à 48°c7 sur la scène et que le vent est tournant - une manière de dire que je ne comprend pas pourquoi parfois la lumière est superbe et le rendu délicat, et à l'inverse parfois la lumière est dure mais le rendu satisfaisant  :laugh:
Dans ce domaine j'ai malheureusement les exigences d'un D850 mais pas le budget  ;D

Mon parc d'objectifs :
le 70-300 de tamron
le 10-24 de Tamron
le 18-105 de Nikon (qui franchement, n'a pas à démériter face au 10-24 niveau piqué, si seulement il descendait à 10 mm....)
le 150-600 G2 de Tamron

Potomitan

Les D7100 et D7200 sont d'excellentes affaires en occasion : la qualité de capteur est ultra similaire au D7500, l'ergonomie est la même (tu perdras l'écran "touch screen" et pivotant), les capacités photo sont très similaires (AF, cadence, etc), seule la vidéo sera vraiment moins facile car l'AF en vidéo des 7100 et 7200 est pathétique.
Et tu y gagneras la possibilité... d'y mettre un grip ! (mais pourquoi donc cette anomalie sur le D7500 Mr Nikon !!?? 😠🤬)

J'étais enchanté de mon D7100 sauf sur un point : le buffer qui se remplit en qq clichés en RAW et en... pas-bcp-plus de clichés en JPEG ! 😬

Pour un usage photo le D7200 me semble un super second boîtier en APS-C pour toi (à cause des limites de rafales).
Pour un usage vidéo un D7500 reste quasi indispensable (on le trouve maintenant aussi en occasion, mais plus cher).

Quant à l'utilité d'avoir 2 boîtiers, ça fait 30 ans que j'en suis un adepte convaincu ! 😎 En APS-C Nikon j'avais D7100+12-24 & D7100+70-200 :efficacité et confort total à mon avis.
Et d'autant plus fan quand on voit les possibilités actuelles en occasion

Potomitan

Et puis faire avec 2 boîtiers est une méthode longuement éprouvée...
😬

Henri Huet et Larry Burrows en 1971
Photo issue d'ici :
https://www.almendron.com/tribuna/in-a-world-of-words-pictures-still-matter/

wen452

ça me conforte pour le D7200, la vidéo n'est absolument pas un critère pour moi.
J'avais hésité entre lui et le D7500 à l'époque et j'avais vu que la différence n'était pas sur la qualité d'image mais sur la rapidité d'autofocus, du coup j'ai naturellement pensé à lui pour un second boitier.

Reste à le trouver. J'ai le choix entre un site de vente de seconde main, avec le nombre de déclenchement du boitier indiqué et 6 mois de garantie, ou celui où j'ai acheté mon 150-600 avec 3 ans de garantie mais sans l'info sur le nombre de déclenchements (certes, leur argument c'est que je peux le renvoyer si ça ne me convient pas, mais je préférerais avoir l'info avant. Chez eux l'état indique surtout l'apparence extérieure car tous sont révisés, mais je préfère un "bon état" avec 12000 déclenchements qu'un "très bon état", plus cher, avec 125000 déclenchements....)

Potomitan

Citation de: wen452 le Février 26, 2022, 10:22:46
Reste à le trouver.

On les trouve très-très facilement.
Neuf sur amazon sous les 1000€ ou des dizaines sur le marché de l'occasion, en particuliers comme en magasins.

Bonnes photos à toi ! 🙂