Canon RF 800 mm f/5,6 L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 24, 2022, 02:48:58

« précédent - suivant »

rsp

Je dois reconnaître que la politique de Canon ne me plaît pas beaucoup depuis le passage aux RF.
Du coup j'utilise un R avec des EF essentiellement... mais ça sort du sujet du fil.

lionthom

Et moi j'utilise avec bonheur des EF Sigma sur mon R6

Fab35

Citation de: rsp le Avril 07, 2022, 20:51:38
Je dois reconnaître que la politique de Canon ne me plaît pas beaucoup depuis le passage aux RF.
Du coup j'utilise un R avec des EF essentiellement... mais ça sort du sujet du fil.
Et moi uniquement du EF sur R5, plus un Tam monture EF, et je ne m'en porte pas plus mal... n'en déplaise à certains grincheux trouvant cela aberrant...
Moi, du moment que j'ai le gain souhaité par rapport aux reflexs, je ne demande rien de plus.

masterpsx

Citation de: livartow le Avril 07, 2022, 20:47:58Je vais pas me répéter en parlant de foutage de gueule de peur de brusquer les fanboy. Mais je suis content de voir nikon, malgré sa part de marché bien réduite depuis un certain temps (et donc ses bénéfices aussi sans doutes) mettre un bon coup de pied dans la fourmilière avec les télés 500 f5.6, 300 f4, 400 2.8+TC et 800 6.3... le tout à des prix plutôt bien étudiés. Des 3 grandes marques photo, ce sont les seuls à avoir fait des objos typé animalier qui me font envie ces 4-5 dernières années (je ne suis pas le coeur de cible des objos compact à ultra faible ouverture, ou des objos rebadgés à un tarif salé)
J'ai beau être client des objectifs compact fermé, je suis d'accord avec toi, ça fait plusieurs années que Nikon sort des téléobjectifs super interessant, notamment leur gamme PF, ça à commencé avec leur compact 300 F4 mais aussi leur 500 F5.6 ou encore leur 200-500mm alors que dans le même temps Canon n'a jamais renouvelé leur 300 F4 et 400 L F5.6 et s'est contenté de sortir une V2 de leur 100-400 (je ne parle pas de leur supertélé hors de prix)

Et dans leur monture Z ils mettent une bonne claque à Canon dans le segment professionnel, entre leur 400 F2.8 avec TC intégré et leur 800 F6.3 c'est autre chose que des supertélés EF avec ou sans doubeur, adapté à la monture RF et hors de prix... Espérons qu'ils se réveillent un peu, surtout qu'ils savent faire, c'est pas comme si les TC intégré ou la techno DO équivalente à la PF de Nikon étaient des nouveautés.

On va aussi espérer que Sigma et Tarmron adaptent enfin leur objectifs FE en RF

Fab35

Il se peut qu'une grosse boite comme Canon ait un peu de mal à se réformer, n'ait pas assez de souplesse et de réactivité, avec à sa tête des pontes qui sont de l'ancienne école et qui ont du mal à admettre les évolutions du marché et de la clientèle, s'appuyant sur les lauriers du temps du reflex. Trop imposant, trop de salariés, etc, ça ne doit pas être évident mine de rien de faire bouger tout ça sans que ça coince.
Malgré tout ils parviennent à rester leaders et c'est peut-être le détail qui fait qu'ils ne se sortent pas assez les didis du séant ! On réagit plus dans la détresse que dans le confort stable (tout est relatif bien sûr, eu égard à la période actuelle où vendre et produire est très problématique).

Bon, faut pas non plus cracher sur tout, les R3/5/6 sont d'excellents apn et les optiques RF de bon niveau bien que trop chères pour la plupart (comparé à l'existant EF).
Faut juste pas qu'ils loupent le coche et mécontentent trop de clients...
Y'a pas péril quand même, c'est pas des manches, ils savent faire tout ce qu'on aimerait qu'ils fassent !! Y'a plus qu'à, c'est pô dur !  ;D

masterpsx

Ah mais je me plains pas de la gamme RF personnellement, je trouve qu'il y a plein de choses interessantes et original (et pas cher aussi) même si ça ne plaira pas à tout le monde, j'ai déjà 8 objectifs RF et plus qu'un seul EF  8)

La ou je suis plus sceptique c'est sur leur supertélés professionnel, y avait-il vraiment besoin de sortir les 400 et 600 EF III en version RF en y ajoutant simplement un adaptateur intégré ? Et y avait-il besoin de sortir des 800 et 1200 basés sur eux avec un simple doubleur intégré ?

J'ai un peu de mal à comprendre cette stratégie, la seule explication que je vois, en dehors de l'aspect coût de développent évident, c'est qu'ils envisagent de rapidement arrêter la production des objectifs EF, à partir de là il faut quand même avoir une offre complète, mais je trouve que c'est un peu précipité, ils auraient du prendre leur temps, surtout si ils veulent convaincre les utilisateurs de ce genre d'objectifs de l'interêt de passer sur hybride.

Encore une fois je suis pas client mais à ce niveau de tarif c'est du foutage de gueule quand même, à l'arrivé le 800 F6.3 de Nikon il coute quasiment 1/3 du prix du Canon, et il y a des chances qu'il soit meilleur en plus...

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 08, 2022, 10:41:16
Ah mais je me plains pas de la gamme RF personnellement, je trouve qu'il y a plein de choses interessantes et original (et pas cher aussi) même si ça ne plaira pas à tout le monde, j'ai déjà 8 objectifs RF et plus qu'un seul EF  8)

La ou je suis plus sceptique c'est sur leur supertélés professionnel, y avait-il vraiment besoin de sortir les 400 et 600 EF III en version RF en y ajoutant simplement un adaptateur intégré ? Et y avait-il besoin de sortir des 800 et 1200 basés sur eux avec un simple doubleur intégré ?

J'ai un peu de mal à comprendre cette stratégie, la seule explication que je vois, en dehors de l'aspect coût de développent évident, c'est qu'ils envisagent de rapidement arrêter la production des objectifs EF, à partir de là il faut quand même avoir une offre complète, mais je trouve que c'est un peu précipité, ils auraient du prendre leur temps, surtout si ils veulent convaincre les utilisateurs de ce genre d'objectifs de l'interêt de passer sur hybride.

Encore une fois je suis pas client mais à ce niveau de tarif c'est du foutage de gueule quand même, à l'arrivé le 800 F6.3 de Nikon il coute quasiment 1/3 du prix du Canon, et il y a des chances qu'il soit meilleur en plus...
Je suppose que les dégâts de ces dernières années sont quand même plus lourds que ce que l'on peut imaginer vu du côté consommateur.
Le fait d'arrêter les EF est industriellement logique, tant en production qu'en stockage et distribution. S'ils ont fait un gros travail d'optimisation de leurs outils indus' pour les ML, il est normal de repartir sur du tout R/RF. Les objos EF encore listés doivent bénéficier de stocks encore significatifs, ou bien sont liés à la vente des reflexs entrée de gamme qui se vendent encore, voire des demandes pour les matos pro qui sont encore nombreux en activité.

Les tarifs prohibitifs actuels des gammes pros doivent répondre à une logique qui dépasse le seul problème de pénurie et de logistique, on sent qu'il y a un besoin assez prioritaire de retrouver des bénéfices conséquents. Alors c'est bien sûr le but 1er d'une entreprise, mais on peut supposer que Canon a besoin de fraiche pour préparer aussi son avenir, y'a pas que les actionnaires à pomper de la ressources tout de même !!  :P
Comparer aux copains n'est pas une bonne idée car la situation économique des différents protagonistes est différente.

Opticien

Citation de: Fab35 le Avril 07, 2022, 21:17:14
Et moi uniquement du EF sur R5, plus un Tam monture EF, et je ne m'en porte pas plus mal... n'en déplaise à certains grincheux trouvant cela aberrant...
Moi, du moment que j'ai le gain souhaité par rapport aux reflexs, je ne demande rien de plus.
c'est moins aberrant que lorsqu'on est est passé du n-FD à l'EF, et que si l'on voulait conserver ses Objos EF, il fallait passer par une bague légèrement multiplicatrice de focale !

Fab35

Citation de: Opticien le Avril 08, 2022, 12:46:29
c'est moins aberrant que lorsqu'on est est passé du n-FD à l'EF, et que si l'on voulait conserver ses Objos EF, il fallait passer par une bague légèrement multiplicatrice de focale !
Dans mon usage du R5 aux côtés du 5d4,  c'est parfaitement transparent au quotidien, dans l'exacte continuité de mes dslr et avec les avantages du ML en prime. La bague reste sur le R5 et basta. Tout est compatible, des objos aux flashes RT.
RAS.

luistappa

Citation de: Opticien le Avril 08, 2022, 12:46:29
c'est moins aberrant que lorsqu'on est est passé du n-FD à l'EF, et que si l'on voulait conserver ses Objos EF, il fallait passer par une bague légèrement multiplicatrice de focale !
Oui le "lens converter FD-EOS" rare car vendu que par CPS utilisable, que sur les télés 200mm et plus série L, il était  x1.26 et on travaillait à diaph. réel...  :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Opticien

je l'ai eu, et ça m'a vite énervé.!!

luistappa

Je n'ai jamais trouvé de photo de l'arrivée du convertisseur, y avait-il une puce pour avoir la confirmation du point?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhotoFauneFlore83

Finalement, ces deux optiques à 20 000 € et plus c'est une arnaque ? Ce serait du suicide de la part de Canon de faire ça, incompréhensible, on ne vends pas du faux à 20 000 € tout de même.
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 10, 2022, 13:59:49
Finalement, ces deux optiques à 20 000 € et plus c'est une arnaque ? Ce serait du suicide de la part de Canon de faire ça, incompréhensible, on ne vends pas du faux à 20 000 € tout de même.
Faut pas exagérer non plus mais disons qu'ils ne se sont pas foulés pour faire ces 2 objectifs, si encore ça s'était traduit par un tarif contenu par rapport aux 2 autres objectifs sur lesquels ils sont basés on aurait pu l'excuser, mais on peut pas dire que ce soit le cas, on va dire que ça fait quand même très cher le doubleur intégré, 6000€ pour le 800mm par rapport au 400, quasiment 10000€ pour le 1200mm par rapport au 600mm...

tidoud


Citation de: masterpsx le Avril 10, 2022, 14:17:26
Faut pas exagérer non plus mais disons qu'ils ne se sont pas foulés pour faire ces 2 objectifs

Ben ce n'est pas exagéré de dire que c'est une arnaque !

Citation de: masterpsx le Avril 10, 2022, 14:17:26
on va dire que ça fait quand même très cher le doubleur intégré, 6000€ pour le 800mm par rapport au 400, quasiment 10000€ pour le 1200mm par rapport au 600mm...

T'appelles ça comment alors !


tidoud

Et puis on attend les retours terrain du Z 800mm f/6.3 PF mais à 7300€ s'il est très bon, canon prend ses clients pour des cons et pour une vache à lait.

dioptre

Citation de: tidoud le Avril 10, 2022, 16:15:14
Ben ce n'est pas exagéré de dire que c'est une arnaque !

T'appelles ça comment alors !
ben non ce n'est pas une arnaque !
Une arnaque désigne une escroquerie ou un vol, c'est-à-dire le fait d'obtenir quelque chose par une manoeuvre frauduleuse.
or la tu connais tout : le prix et le matériel, décortiqué et testé sur les sites.
donc, tu trouves, pour toi, le prix fabuleusement exagéré
ceux qui y trouvent leur bonheur l'achètent
les autres ne l'achètent pas

masterpsx

Citation de: tidoud le Avril 10, 2022, 16:15:14
Ben ce n'est pas exagéré de dire que c'est une arnaque !
C'est pas une arnaque dans le sens ou ils n'ont pas cachés qu'ils étaient basés sur l'optique des 400 et 600mm, en terme de tarif l'ancienne version du 800 de 2007 coute encore 14000€, quand au 1200mm y a pas d'équivalent, la version F5.6 que Canon avait sortie se vendait à plus de 100000€

livartow

Citation de: tidoud le Avril 10, 2022, 16:18:24
Et puis on attend les retours terrain du Z 800mm f/6.3 PF mais à 7300€ s'il est très bon, canon prend ses clients pour des cons et pour une vache à lait.
Non non, canon suit une logique qui existe depuis un certain temps concernant le positionnement tarifaire des 800 f5.6. juste qu'avec la construction du 800 rf canon copiée sur le 400 (on va parler de dérivée pour pas brusquer), canon s'est tellement pas foulé sur le développement que la pilule a du mal à passer.

C'est plutôt Nikon qui a fait un bel appel du pied aux futurs utilisateurs de ML animaliers/sportifs indécis, une niche d'utilisateurs qui investi sans doutes le plus d'argent dans leur matos photo. Les avoir dans leur rang est un gros avantage pour le futur...

Nikon préfère donc rogner ses marges pour gagner en part de marché j'ai l'impression.

livartow

Citation de: masterpsx le Avril 10, 2022, 17:07:27
C'est pas une arnaque dans le sens ou ils n'ont pas cachés qu'ils étaient basés sur l'optique des 400 et 600mm, en terme de tarif l'ancienne version du 800 de 2007 coute encore 14000€, quand au 1200mm y a pas d'équivalent, la version F5.6 que Canon avait sortie se vendait à plus de 100000€
Je n'ai lu nulle part de la part de canon que l'un est un dérivé de l'autre. Mais faut être clairement con pour pas s'en rendre compte.

masterpsx

Citation de: livartow le Avril 10, 2022, 17:15:18
Je n'ai lu nulle part de la part de canon que l'un est un dérivé de l'autre. Mais faut être clairement con pour pas s'en rendre compte.
sisi

CitationOptimized magnification optics increase the focal length while retaining nearly the same light weight, portability and high levels of image quality achieved in the RF600mm F4 L IS USM lens.

Et pour le 800 c'est écrit la même chose avec le 400mm, ils l'avaient dit aussi dans le texte de présentation il me semble

Fab35

Le prix des nouveautés est stratosphérique mais c'est assez simpliste (voire malhonnête) de dire que le prix du 1200 devrait en gros être celui du 600+doubleur, car l'industrialisation du 1200 n'a évidemment rien à voir avec "juste" l'ajout du doubleur sur le 600. C'est une fabrication quasi artisanale à l'échelle de la prod Canon.
Je suppose que Canon marge sévère ici, mais au vu du nombre d'unités produites, les coûts internes sont démesurés.

Par contre Nikon doit miser sur une reconquête par les prix, au détriment des bénéfices, au moins pour l'instant. Canon semble avoir envie/besoin de renflouer les caisses en priorité !

livartow

#97
Citation de: Fab35 le Avril 10, 2022, 19:48:01
Le prix des nouveautés est stratosphérique mais c'est assez simpliste (voire malhonnête) de dire que le prix du 1200 devrait en gros être celui du 600+doubleur, car l'industrialisation du 1200 n'a évidemment rien à voir avec "juste" l'ajout du doubleur sur le 600. C'est une fabrication quasi artisanale à l'échelle de la prod Canon.
Je suppose que Canon marge sévère ici, mais au vu du nombre d'unités produites, les coûts internes sont démesurés.

Par contre Nikon doit miser sur une reconquête par les prix, au détriment des bénéfices, au moins pour l'instant. Canon semble avoir envie/besoin de renflouer les caisses en priorité !
Si tu le dis  ::)

J'ai hâte d'avoir lens rental démonter les deux objos pour voir si le bloc doubleur sera le même sur 1200 ou 800... ;D ;D

tidoud



Citation de: dioptre le Avril 10, 2022, 16:42:48
ben non ce n'est pas une arnaque !
Une arnaque désigne une escroquerie ou un vol, c'est-à-dire le fait d'obtenir quelque chose par une manoeuvre frauduleuse.
or la tu connais tout : le prix et le matériel, décortiqué et testé sur les sites.
donc, tu trouves, pour toi, le prix fabuleusement exagéré
ceux qui y trouvent leur bonheur l'achètent
les autres ne l'achètent pas

Tu joues sur les mots là et tu prends le mot arnaque au sens propre du terme.
De toute façon je n'achète pas de GB neuf, trop cher pour mes moyens.

Fab35

Citation de: livartow le Avril 10, 2022, 19:50:08
Si tu le dis  ::)

J'ai hâte d'avoir lens rental démonter les deux objos pour voir si le bloc doubleur sera le même sur 1200 ou 800... ;D ;D
Ce que tu réponds démontre que tu feins ne rien comprendre à ce que j'ai écrit.
Toi tu parles de r&d, moi je parle de fabrication.