fleur genre vesce

Démarré par jftarn, Février 27, 2022, 11:12:06

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je pense au genre  vesce

photographiée , il y a 5 jours dans le Tarn à 160 mètres d'altitude , prés d'une rivière .

je mets aussi ce qui semble être ses feuilles

merci de vos avis

J F

Atriplex

Je ne sais pas ce que c'est, mais je peux déjà dire que ce n'est pas une Vesce, ni aucune autre Papilion... oups! ... Fabacée. On est plutôt, je pense, dans les Scrofulariacées. Peut-être une Pédiculaire (au vu des feuilles)??
Bref, attendons un vrai botaniste...  :D
Gérard

etsocal

Je ne suis pas botaniste mais à mes yeux cela ressemble fort à une corydale......Corydalis solida?
Michel

Atriplex

Citation de: etsocal le Février 27, 2022, 13:19:34
Je ne suis pas botaniste mais à mes yeux cela ressemble fort à une corydale......Corydalis solida?
Certes, les fleurs m'ont bien fait penser à une Corydale, mais ces feuilles longuement bipennées ne "collent" pas, pour moi: les Corydales ont de feuilles "genre  Geranium" (je vien de regarder sur Tela-botanica).  Mais peut-être y a-t-il des Corydales avec des feuilles comme celle de la photo? Et, au fait, les feuilles montrées ici sont-elles bien celles de la plante de la photo 1? Quel suspense!  :D
Gérard

jftarn

il me semble que les feuilles correspondent

une précision , hauteur 15/20 cm

etsocal

Citation de: jftarn le Février 27, 2022, 15:30:04
il me semble que les feuilles correspondent

une précision , hauteur 15/20 cm

C'est bizarre mais les feuilles me font penser à Erodium cicutarium et donc ne pas correspondre aux fleurs...mais je ne suis vraiment pas botaniste. ;)

Par contre la feuille visible sur la tige de la fleur de droite serait, à mes yeux, bien plus en accord avec Corydalis solida, ou tout au moins avec une Corydale.

C'est avis de néophyte est à prendre avec un recul certain, cela va de soi. :laugh:
Michel

Gil 54

Je suis assez d'accord avec toi.... Pour les feuilles  ;D

jftarn

merci à  vous

je classe en Corydalis solida

J F