Aide sollicitée : Doutes sur la colorimétrie de cette photo

Démarré par Bruno_K, Mars 07, 2022, 00:26:58

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous,  :)

Je sollicite votre aide pour analyser  la qualité de la colorimétrie de cette photo que j'ai prise au flash : auriez-vous des observations et des conseils ?

Quels réglages dois-je, s'il vous plaît, effectuer ?

J'ai pourtant procédé, sur le cliché que vous voyez, à une retouche par la méthode des trois points (gris, noir et blanc). Le résultat est amha  faible. Je vois une tendance rose.

A moins que cela ne soit dû à la qualité de mon écran (je travaille en effet actuellement sur un écran de portable portant calibré à l'aide d'une sonde. Malgré cela, je ne fais pas trop confiance à mon écran qui est "bas de gamme".

Merci beaucoup  :)

egtegt²

Bonjour,
Les points noirs gris et blanc permettent d'équilibrer l'exposition, ils ne corrigent pas la couleur (à moins que nous ne parlions pas de la même chose). Il faut que tu corriges la balance des blancs. Tu peux essayer de te caler sur le blanc du sigle sortie ou sur la feuille placardée sur la porte par exemple. Un gris serait préférable mais je n'en vois pas qui soit de façon évidente neutre, peut-être le sol au pied de la personne.

polohc

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2022, 09:20:57
Bonjour,
Les points noirs gris et blanc permettent d'équilibrer l'exposition, ils ne corrigent pas la couleur (à moins que nous ne parlions pas de la même chose). Il faut que tu corriges la balance des blancs. Tu peux essayer de te caler sur le blanc du sigle sortie ou sur la feuille placardée sur la porte par exemple. Un gris serait préférable mais je n'en vois pas qui soit de façon évidente neutre, peut-être le sol au pied de la personne.
J'utilise les pipettes noir et blanc (rarement gris) pour corriger les dérives de couleur dans ces zones et ça marche bien quand on voit les modifs des courbes R, V et B

Quand je ne trouve pas de zone grise avec la pipette de la BdB je la corrige visuellement avec les curseurs température et teinte :)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Je trouve que les pipettes fonctionnent plutôt bien :)
La gris a été posée sur une zone du costard, on peut encore chercher avec d'autres points...

Modif faite sur image capture écran

egtegt²

On doit parler de choses différentes alors. Pour moi le point noir et le point blanc consiste à indiquer au logiciel le plus sombre et le plus clair de la photo pour avoir une étendu maximale, ça se fait sur la courbe tonale.
Pour moi dans ce cas, il faut trouver une zone censée être proche de la neutralité et faire la BdB dessus. Le costume est un choix possible mais dangereux car les vêtements sont rarement parfaitement neutres, un gris peut facilement être légèrement brun ou bleu pour des raisons esthétiques. Mais le plus simple est d'essayer.

Dans l'exemple de Polohc, le résultat est en tout cas visiblement meilleur même si j'ai l'impression que c'est encore un peu chaud et qu'il y a encore une légère dérive. Cela dit sur certaines photos en intérieur, c'est quasi impossible d'atteindre un résultat satisfaisant, ça dépend de l'éclairage.

raymondheru

J'ai l'impression d'un mélange de températures couleurs, comme si un spot éclairait la colonne une verrière le personnage.
Etait ce le cas?
Dans ça cas il est très compliqué d'avoir un résultat juste en balance.

polohc

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2022, 10:39:43
On doit parler de choses différentes alors. Pour moi le point noir et le point blanc consiste à indiquer au logiciel le plus sombre et le plus clair de la photo pour avoir une étendu maximale, ça se fait sur la courbe tonale.
Pour moi dans ce cas, il faut trouver une zone censée être proche de la neutralité et faire la BdB dessus. Le costume est un choix possible mais dangereux car les vêtements sont rarement parfaitement neutres, un gris peut facilement être légèrement brun ou bleu pour des raisons esthétiques. Mais le plus simple est d'essayer.

Dans l'exemple de Polohc, le résultat est en tout cas visiblement meilleur même si j'ai l'impression que c'est encore un peu chaud et qu'il y a encore une légère dérive. Cela dit sur certaines photos en intérieur, c'est quasi impossible d'atteindre un résultat satisfaisant, ça dépend de l'éclairage.
Dans cet exemple, j'aurai shooté en RAW avec une BdB réglée dès son développement, la pipette de gris est ensuite inutile et les modifs de pied et tête de courbe RVB limitées.
Là on voit bien les dérives dans les ombres denses et les HL élevées.

rsp

Citation de: raymondheru le Mars 07, 2022, 10:49:27
J'ai l'impression d'un mélange de températures couleurs, comme si un spot éclairait la colonne une verrière le personnage.
Etait ce le cas?
Dans ça cas il est très compliqué d'avoir un résultat juste en balance.
Le mélange est même certain, non ? C'est une photo au flash dans un environnement éclairé par de la lumière artificielle...

DenisV

avec quel ou quels logiciel(s) fais-tu ton post-traitement.

raymondheru

Citation de: rsp le Mars 07, 2022, 12:15:45
Le mélange est même certain, non ? C'est une photo au flash dans un environnement éclairé par de la lumière artificielle...
Ha oui je n'avais pas vu l'utilisation du flash..
Dans ce cas il fallait mettre une gélatine je pense.

wll92

Un petit coup de pipette, ensuite j'ai légèrement baissé la saturation des rouges.

Mais ce n'est qu'une interprétation: la lumière venue du dessus, de coloration jaune peut-être augmentée ou diminuée.
Comment as tu vu la scène?
Quel est ton objectif? Si c'est la couleur du personnage qui semble être le sujet central, il faut alors travailler sur son costume et son visage...

(J'espère que tu as un raw, car je trouve que l'on modifie mieux les couleurs avec ce format d'enregistrement)

Bruno_K

Merci à toutes et tous de vos retours éclairés.  :) :) :)

La photo a été prise en un lieu (salle des pas perdus d'un tribunal) où se conjuguaient plusieurs sources lumineuses ; leur diversité ayant compliqué la détermination de la balance des blancs.

J'ai en post-production employé la méthode des trois pipettes pour tenter de régler cette fichue bdb.

Malgré plusieurs essais, je suis a priori déçu : j'ai - du moins sur mon écran -  toujours cette tendance rosâtre comme l'atteste l'image que je viens de poster après les travaux sur la bdb.

Mon écran n'étant pas de grande qualité (bien que calibré avec une sonde), je demeure cependant prudent par rapport à mon évaluation : d'où ma demande d'avis à travers le fil que je viens d'ouvrir présentement sur le forum et à laquelle vous avez aimablement répondu.

Or en observant l'excellent travail de polohc, je me dis que possiblement c'est plutôt mon écran qui déc....

Quant au travail de wll92, il me paraît remarquable ! C'est très proche des couleurs réelles (du moins encore sur mon petit écran).

Est-ce que, je vous prie, la photo que j'ai posté est correcte en terme de couleurs ? ... C'est pas encore trop rouge ? Je souhaite être sûr avant de la livrer au modèle. Déontologie photographique oblige. ;)
Merci beaucoup !!!  :)

Excellente soirée !  ;)

Bruno_K

Citation de: wll92 le Mars 08, 2022, 08:15:11
Un petit coup de pipette, ensuite j'ai légèrement baissé la saturation des rouges.

Mais ce n'est qu'une interprétation: la lumière venue du dessus, de coloration jaune peut-être augmentée ou diminuée.
Comment as tu vu la scène?
Quel est ton objectif? Si c'est la couleur du personnage qui semble être le sujet central, il faut alors travailler sur son costume et son visage...

(J'espère que tu as un raw, car je trouve que l'on modifie mieux les couleurs avec ce format d'enregistrement)

Bonsoir wll92  :)

Oui, j'ai shooté en raw.

Pour la prost-production, j'emploie Photoshop.

Bruno_K

ORION

Bruno_K

Citation de: ORION le Mars 12, 2022, 17:32:00
Et là ?

Bonsoir ORION,  :)

A mon écran de laptop : ce n'est pas mal du tout ! la tonalité orangée a disparu.

Mais voilà, mon gros problème, c'est que l'écran, bien que calibré, n'est pas du tout performant.

Quelqu'un, doté d'une bonne dalle, a un avis s'il vous plaît ? Merci  :)

Bruno_K

Bonsoir,

Que pensez-vous, s'il vous plaît, de cette version ?

Est-elle meilleure que la première version que j'ai postée plus haut ?

(BdB automatique de Photoshop)