Matos pour voyage ?

Démarré par juninho, Février 26, 2022, 10:25:52

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,
petite question svp.
J'ai une petite envie de me faire plaisir et me prendre peut être un nouvel équipement pour les voyages.
J'ai un FF nikon,  mais c'est lourd et pas d'objectif grand angle.
L'idée est d'avoir un appareil (peut importe la marque), dédié aux voyages avec objectifs adaptés.
Utilisation en voyage:
- Portrait
- "Reportage" de rue
- Souvenirs "standard"
J'ai tendance à bien recadré, donc pixel importants est un +, mais non essentiel
Quel appareil et objectif vous me conseillez ?
Merci

Alain OLIVIER

#1
J'ouvre le ban : E-M5 mark III + 12-45 f/4. :)

EDIT: Si on veut, on peut ajouter un (Sigma) 56mm f/1.4.  ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Ou sinon le petit zoom 12-32 pour être compact, et éventuellement un ou deux fixes à côté (genre 15/1.7 + 42/1.7 mais y'a l'embarras du choix ; les sigma sont gros je trouve mais ils sont bons oui).

Mais si la compacité est le premier critère, c'est le µ4/3 le mieux placé si on veut des objos interchangeables. Sinon, RX100 et autres?

Crinquet80

Citation de: juninho le Février 26, 2022, 10:25:52
Bonjour,
petite question svp.
J'ai une petite envie de me faire plaisir et me prendre peut être un nouvel équipement pour les voyages.
J'ai un FF nikon,  mais c'est lourd et pas d'objectif grand angle.
L'idée est d'avoir un appareil (peut importe la marque), dédié aux voyages avec objectifs adaptés.
Utilisation en voyage:
- Portrait
- "Reportage" de rue
- Souvenirs "standard"
J'ai tendance à bien recadré, donc pixel importants est un +, mais non essentiel
Quel appareil et objectif vous me conseillez ?
Merci

Un Nikon Z6 équipé d'un Z 24-120MM F/4 S pour rester dans la marque et la connaissance et l'organisation des menus.

doppelganger

Un fil qui démarre tambour battant. Les vendeurs de µ4/3 se sont réveillés les premiers. Les vendeurs de Sony ne devraient pas tarder.

O0

tansui

Citation de: juninho le Février 26, 2022, 10:25:52
Bonjour,
petite question svp.
J'ai une petite envie de me faire plaisir et me prendre peut être un nouvel équipement pour les voyages.
J'ai un FF nikon,  mais c'est lourd et pas d'objectif grand angle.
L'idée est d'avoir un appareil (peut importe la marque), dédié aux voyages avec objectifs adaptés.
Utilisation en voyage:
- Portrait
- "Reportage" de rue
- Souvenirs "standard"
J'ai tendance à bien recadré, donc pixel importants est un +, mais non essentiel
Quel appareil et objectif vous me conseillez ?
Merci
Il y a plein de possibilités qui pourraient toutes te surprendre (en bien  ;)) même en termes de pure qualité d'image mais pour pouvoir mieux te conseiller il serait utile que tu nous donnes une idée du budget et également savoir si la "tropicalisation" est un paramètre important pour toi, sinon pas de paysages envisagés ?

tansui

Sinon il existe deux fils récents (l'un chez Fuji et l'autre chez Olympus) dont la lecture pourrait déjà  t'apporter quelques débuts d'éléments de réponse ou au moins des premières pistes de réflexion :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325359.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325407.0.html

55micro

Choisir c'est renoncer.


55micro

Oui vraiment remarquable ce petit 12-32. Dommage qu'Oly et Pana ne soient pas fichus de rendre leurs stabs capteur et objectif compatibles entre elles.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: juninho le Février 26, 2022, 10:25:52
J'ai un FF nikon,  mais c'est lourd et pas d'objectif grand angle.

En ce qui me concerne, en GA, j'ai acheté le f/1.8 24 AF-S.

Je te le recommande chaudement.

jurassic

Équipé en Sony (après différents Minolta numériques), actuellement revenu à l'APS-C pour la légèreté, je viens de découvrir le bluffant zoom Sigma 18-50 F2.8. Il est si bon, et si compact, que j'ai revendu la plupart de mes fixes (Sony 24/1.8 ZA, 20/2.8, FE 28/2) devenus inutiles.
Il me semble qu'un Sony A-6600 + ce Sigma 18-50 (290g pour 75 mm de long) mérite un examen. Personnellement, je le complète, en voyage, par un Samyang 12mm F2 (210g) et par un Samyang 75mm F1.8 (230g).
A7rc

jurassic

M'étant piqué au jeu des intervenants précédents, j'ai ajouté mon choix à Camerasize, voici le lien :
https://bit.ly/3tfCmD9

Le Sigma 18-50 n'étant pas (encore) dans la base de Camerasize, je l'ai remplacé par le Sony 16-70 ZA F4 de dimensions comparables (même longueur de 75mm, même filtre de 55mm, masse 308 contre 290g).

Bon choix à toi Juninho  :)
A7rc

juninho

Bonjour
Merci pour toutes les réponses.
Effectivement j'ai oublié quelque infos.
Le budget est d'approximativement 1200€/1500€ tout inclus.
Je ferais du aussi un peu de paysage et environnement.
Niveau tropicalisation ce n'est pas un obligation.
Il y a une grande différence entre le m3/4, apsc ou FF pour la qualité de l'image ?
Notamment en portrait ?
Merci
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

55micro

Citation de: jurassic le Février 26, 2022, 19:16:03
Il me semble qu'un Sony A-6600 + ce Sigma 18-50 (290g pour 75 mm de long) mérite un examen. Personnellement, je le complète, en voyage, par un Samyang 12mm F2 (210g) et par un Samyang 75mm F1.8 (230g).

C'est une bonne idée aussi.
Choisir c'est renoncer.

Maoby

Citation de: juninho le Février 26, 2022, 19:50:16

Il y a une grande différence entre le m3/4, apsc ou FF pour la qualité de l'image ?
Notamment en portrait ?
Merci


Juge par toi même ;)

Face to Face ...
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157628458346037

µ4/3

Pas le moindre doute
by Marc Aubry, sur Flickr

APS-C

Don't bother me
by Marc Aubry, sur Flickr

APS-H

Toutes ses dents
by Marc Aubry, sur Flickr

FF

Chewing gum
by Marc Aubry, sur Flickr


JCCU

Citation de: juninho le Février 26, 2022, 19:50:16
....
Le budget est d'approximativement 1200€/1500€ tout inclus.
.....

Ca va être limite pour du FF (en neuf) 

55micro

Citation de: JCCU le Février 26, 2022, 21:42:40
Ca va être limite pour du FF (en neuf)

Acheter un FF en plus d'un FF pour s'alléger, de toute façon la solution n'est pas là. Il y a plein de possibilités en APS-C et µ4/3.
Choisir c'est renoncer.

JCCU

Citation de: 55micro le Février 26, 2022, 22:29:10
..... Il y a plein de possibilités en APS-C et µ4/3.

Comme il est question d'un appareil complémentaire dédié aux voyages, je ne vois pas trop l'intérêt d'un APN à objectif interchangeable ; Si c'était pour moi et si je cherchais un appareil complémentaire, je regarderais plutôt coté bridge ou compact genre les RX10 ou 100 en Sony ou leurs équivalents dans les autres marques

Potomitan

Citation de: JCCU le Février 26, 2022, 22:39:01
Comme il est question d'un appareil complémentaire dédié aux voyages, je ne vois pas trop l'intérêt d'un APN à objectif interchangeable ; Si c'était pour moi et si je cherchais un appareil complémentaire, je regarderais plutôt coté bridge ou compact genre les RX10 ou 100 en Sony ou leurs équivalents dans les autres marques

Exactement ce que j'ai fait : n'étant pas souvent adepte de la demi-mesure j'ai complété mes reflex Nikon d'un RX100vii.

J'ai donc le choix de partir soit avec un sac en bandoulière (ou sur le dos) avec un materiel ultra performant, soit de partir avec un "24-200" dans la poche.

Et au final je trouve tout ça très-très complémentaire, et jamais décevant.

Potomitan

Citation de: juninho le Février 26, 2022, 10:25:52
L'idée est d'avoir un appareil (peut importe la marque), dédié aux voyages avec objectifs adaptés.
Utilisation en voyage:
- Portrait
- "Reportage" de rue
- Souvenirs "standard"

Et tu recherches quoi au juste ?
Puisque tu écris "avec objectifs" au pluriel, tu veux un système complet ?
Ou est-ce que 1 boîtier + 1 objectif universel te semblerait préférable ?

egtegt²

Je viens de passer un week-end à Lisbonne et j'avais emmené avec mon D750 un tout nouveau Sigma 35 mm f/1.4 et mon 24-120 f/4. Au final j'ai fait quasiment toutes mes photos au 35 mm et je n'ai jamais eu l'impression d'être gêné par le fait que je ne pouvais pas zoomer. Du coup je te recommanderais d'aller voir vers ce genre de combinaison.

Ensuite sur le modèle, je trouve que les Fuji sont pas mal, il y a le X100V qui a un équivalent 35 mm FF ou si tu as peur d'être trop limité par le fixe le xe4 qui est en gros le même avec des objectifs interchangeables. Je viens de commander le xe4 avec un 23 mm pour ma fille mais je ne pourrai pas te dire ce qu'il vaut tout de suite, je dois attendre son anniversaire pour qu'il sorte de la boite :)

Potomitan

Citation de: egtegt² le Février 27, 2022, 01:49:25
Au final j'ai fait quasiment toutes mes photos au 35 mm et je n'ai jamais eu l'impression d'être gêné par le fait que je ne pouvais pas zoomer.

On est qd même qquns à aimer avoir plusieurs focales à dispositions 😬

Photos trouvées lorsque je cherchais à illustrer un fil voisin sur le 1 boîtier vs 2 boîtiers 😁

juninho

Citation de: Potomitan le Février 27, 2022, 01:38:16
Et tu recherches quoi au juste ?
Puisque tu écris "avec objectifs" au pluriel, tu veux un système complet ?
Ou est-ce que 1 boîtier + 1 objectif universel te semblerait préférable ?
Oui pk pas.
Je pensais à 2 objectif un de type 18-55 ou 15/16-55 pour le grand angle, paysage.
Et un de type 50mm ou 85mm pour du portrait pur.

Après je pensais vraiment qu'en terme de qualité d'image et bokeh.
FF > APSC > M4/3
Mais vu les exemple j'ai l'impression que c'est pas si flagrant que cela.
Donc ça me fait réfléchir encore plus.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

JCCU

Citation de: juninho le Février 27, 2022, 10:17:47
....Je pensais à 2 objectif un de type 18-55 ou 15/16-55 pour le grand angle, paysage.
Et un de type 50mm ou 85mm pour du portrait pur.
....


Ne pas oublier que la première différence entre FF, APSC et µ4/3, c'est que à focale donnée, le champ couvert est différent

Donc si tu pense à 15/55 en FF, en APSC, il te faut du 10/40 et en µ 4/3 du 8/27 (approximativement)