Gardien

Démarré par egtegt², Février 25, 2022, 22:52:49

« précédent - suivant »

egtegt²

Au musée Berardo à Lisbonne.

brunotroussier

Image surprenante qui retiends le regard, bien construite, avec une bonne ouverture et un bon cadrage. Seul, peut etre, la patte en 1er plan se superpose legerement avec l AR plan.
Bruno
Bruno38

Berzou

La photo est intéressante et m'entraîne sur quelques réflexions :

Quand on reproduit une oeuvre d'art, ne devrait on pas toujours citer l'auteur ?

Et veiller à donner une image complète de l'oeuvre,  par exemple en mettant plusieurs photos et points de vues.

Ce zombie est contrasté et inquiétant, si c'est ce que tu voulais montrer, c'est bon pour moi, si c'est l'intention de l'auteur, ou une des lectures possibles de son oeuvre, c'est encore mieux.

Pichoun

Bonne idée, mais je pense qu'il aurait peut-être été intéressant d'aller vers un traitement plus anxiogène. 😉

DenisV

Effet de mise au point et profondeur de champ, je trouve l'arrière-plan, qui occupe la majorité de ton image, un peu trop flou.
Le sujet de premier plan ne me semble pas très net.

La mise en scène est intéressante avec cette "mante religieuse", sa victime sur le caisson et l'action de fuite du personnage au fond à droite.

Personnellement j'aurai retiré la porte violette et supprimé un peu de matière à droite, recardé juste en bordure du caisson.
L'ambiance bistre va bien à l'image.

Clic-Clac 51

Citation de: Pichoun le Février 26, 2022, 09:07:52
Bonne idée, mais je pense qu'il aurait peut-être été intéressant d'aller vers un traitement plus anxiogène. 😉
Je m'associe bien volontiers a Anthony
Denis ;)

Pauluxo

Citation de: DenisV le Février 26, 2022, 10:24:24
Effet de mise au point et profondeur de champ, je trouve l'arrière-plan, qui occupe la majorité de ton image, un peu trop flou.

La mise en scène est intéressante avec cette "mante religieuse", sa victime sur le caisson et l'action de fuite du personnage au fond à droite.

Personnellement j'aurai retiré la porte violette et supprimé un peu de matière à droite, recardé juste en bordure du caisson.

J'aurais bien dit la même chose, mais c'est tellement bien rédigé que je n'y ajouterai rien.

Belle photo.

egtegt²

Merci de vos commentaires :)

egtegt²

Me revoici pour répondre un peu plus précisément :)
Citation de: Berzou le Février 26, 2022, 09:06:10
La photo est intéressante et m'entraîne sur quelques réflexions :

Quand on reproduit une oeuvre d'art, ne devrait on pas toujours citer l'auteur ?

Et veiller à donner une image complète de l'oeuvre,  par exemple en mettant plusieurs photos et points de vues.

Ce zombie est contrasté et inquiétant, si c'est ce que tu voulais montrer, c'est bon pour moi, si c'est l'intention de l'auteur, ou une des lectures possibles de son oeuvre, c'est encore mieux.
Pour être honnête je ne connais pas l'auteur. Le but n'était pas de reproduire l'oeuvre mais de l'utiliser pour la photographie. Ce que j'ai essayé de faire c'est justement de jouer avec le flou d'arrière plan pour faire travailler l'imagination, l'oeuvre au premier plan étant pour moi annexe et servant surtout à donner un point d'accroche. Pour moi le sujet est plus l'arrière plan que la statue.

Citation de: DenisV le Février 26, 2022, 10:24:24

J'ai hésité sur l'ouverture mais tous les essais que j'ai faits en fermant m'ont moins plu. L'objectif est d'attirer l'attention sur l'arrière plan mais sans en laisser trop voir. Par contre l'inconvénient est effectivement que la profondeur de champ est un peu faible sur la statue.

Pour la porte je suis assez d'accord avec toi mais je n'aime pas faire ce genre de retouche, je laisse pour l'essentiel mes photos fidèles à la scène que j'ai vue. Donc même si elle me dérange, je fais avec, c'est discutable mais c'est mon point de vue ;)

Pour le traitement plus anxiogène je vais faire quelques essais et je les posterai s'ils me semblent dignes d'intérêt ;)