Mésange à longue queue

Démarré par supnat50339, Mars 04, 2022, 18:52:11

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous,
Je suis intrigué par cette petite Malq.
J'ai pensé au départ qu'elle avait un souci , mais serait-elle en période de nidification ?
Elle semble tenir du coton (?) dans son bec.  :)

Seb65

Je ne sais pas dans quelle région de France tu te trouves mais les Mésanges à longue queue construisent leur nid dès début février ici dans le sud-ouest ! Donc, tout à fait plausible si cette photo date de mars !  :)

supnat50339

Merci Seb65.
Je suis du Jura, la plaine...
Il fait doux depuis quelques jours, sauf les nuits. Elles commencent probablement à chercher un endroit pour s'installer.  :)

svt

Comme Seb65.
Cet individu a commencé la construction du nid avec ce qu'il a dans le bec. Le site du nid est déjà choisi.
En région parisienne, le mois de mars est le meilleur moment pour les observer dans la construction du nid.
Elles sont assez faciles à repérer car le mâle et la femelle se déplacent ensemble avec des matériaux en poussant en permanence de petits cris.
Si on se tient à bonne distance sans bouger, elles deviennent très confiantes et poursuivent la construction et l'aménagement du nid.
Dans cette vidéo, j'ai mis quelques extraits de cette construction :
https://youtu.be/3_GHMhtD3ZA?t=694

Jean-François

supnat50339

Merci Jean-François.
Pour ta réponse et tes quiz... que je r

supnat50339

Réponse partie trop vite ???

Je fini don;  merci pour tes quiz que je ne rate pas.Du beau travail.
Voici un cliché fait en 2017. Les mésanges ont abandonné le nid, en cours de construction, car situé sur un passage de randonneur...dommage.