Aide achat boîtier

Démarré par chris10, Mars 06, 2022, 19:13:22

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, je viens avoir un peu d'aide pour l'achat d'un boîtier nikon. Je possède déjà le d500 avec le 45mm 1.8 tamron, le 85 1.8 nikon, le 105 macro nikon et le 100 400 de chez tamron. Je voudrais passer au plein format avec comme choix le d850 qui me permettrait de revendre mon d500 car le d850 peu passer en apsc. Ou alors garder mon d500 et acheter un z6 ii de préférence ou le z5.
Je fais pas mal de photos en mouvements sur des chiens, le d500 est très bien pour ce type de photos. Par contre je dois partir en vacances et j'aimerais avoir un boîtier avec une optique un peu passe partout, faire un peu de vidéos aussi. Merci.

Ergodea

Je pense que tu as répondu en partie à ta question...

55micro

Citation de: ergodea le Mars 07, 2022, 16:42:26
Je pense que tu as répondu en partie à ta question...

On va dire garder le D500 et acheter Z6II + 24-120, qu'en penses-tu?
Choisir c'est renoncer.

chris10

Le d850 me plairait beaucoup je pense mais c'est pour les vacances que ça ne vas pas aller. Donc je pense aller sur le z6 ii. Par contre je n'avais pas pensé au 24 120.

Potomitan

Au vu de ta jolie gamme d'objectifs reflex, je regarderais aussi le D780 : tu restes en "natif" reflex mais tu bénéficies du capteur du Z6 donc les mêmes possibilités en vidéo, notamment côté AF.

On ne parle pas bcp de ce boîtier du fait que toute l'attention se porte sur les ML, mais il représente une formidable solution quand on est déjà bien équipé en objectifs reflex mais qu'on lorgne sur la vidéo : un boîtier reflex avec, en liveview, les mêmes possibilités que les ML.
En fait c'est lui le vrai "hybride" ! 😎😊

Et garde ton D500 ! Si tu utilises souvent les très longues focales.

Fred_G

Citation de: chris10 le Mars 06, 2022, 19:13:22
Bonjour, je viens avoir un peu d'aide pour l'achat d'un boîtier nikon [...]
Si tu as l'habitude de garder longtemps tes boitiers (6, 8 10 ans...) alors les D780 ou D850 sont envisageables parce qu'ils répondent à ton besoin et que tu auras le temps d'en profiter. Mais la question se reposera.

Si tu changes à un rythme plus rapide, alors ne perds pas de temps avec un système reflex "condamné" et commence dès maintenant à migrer vers la gamme Z.
The lunatic is on the grass.

chris10

Et oui, je change assez souvent. Je n'avais pas pensé au d780.

kochka

Si tu veux filmer confortablement au soleil, la série Z est indispensable.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Mars 07, 2022, 19:46:10
Si tu veux filmer confortablement au soleil, la série Z est indispensable.

En même temps ça fait aussi des années que des vidéastes filment en extérieur avec un pare-soleil sur l'écran... Indispensable est ici largement galvaudé

kochka

Je me suis assez fait chi** avec un écran noir, obligé de faire de cadrages à la louche lorsqu'on ne voit rien en plein soleil, ou d'utiliser un viseur qui se décroche et surtout éloigne le boitier de l'oeil pour l'amener dans une position inconfortable et manquant de stabilité.
Cela a été ma première raison de passer aux Z.
Après chacun est libre de son inconfort.

Potomitan

Citation de: chris10 le Mars 07, 2022, 19:44:14
Je n'avais pas pensé au d780.

Un capteur de Z6 avec toutes ses possibilités vidéo et en AF (y compris détection de l'oeil etc).
Inconvénient du D780 côté capteur : il n'est pas stabilisé.

Et à la différence des Z, le D780 est totalement compatible avec tous les objectifs AF Nikon, y compris les "vieux" AF et AF-D (les Z ne sont compatibles via la bague qu'avec les AF-S).

Question : quid des Ai-S sur les Z et sur ce D780 ??   🤔

Potomitan

Citation de: kochka le Mars 07, 2022, 21:55:38
Je me suis assez fait chi** avec un écran noir, obligé de faire de cadrages à la louche lorsqu'on ne voit rien en plein soleil, ou d'utiliser un viseur qui se décroche et surtout éloigne le boitier de l'oeil pour l'amener dans une position inconfortable et manquant de stabilité.
Cela a été ma première raison de passer aux Z.
Après chacun est libre de son inconfort.

Je sais pas... En tout cas quand je fais voler mon drone (chez moi en Provence !) avec ma vieille tablette Samsung, un pare-soleil et un T-shirt noir (C'est le presque le plus important !) me suffisent à y voir clair.

Si on le souhaite il y a tout un tas d'accessoires, du simple pare-soleil au modèle avec oculaire, qui permettent de rendre les choses pas franchement difficile dans les conditions de fort ensoleillement.

Et sans compter que bcp préfèrent encore le viseur optique au viseur électronique.

chris10

Je fais aussi pas mal de photos macro, un z serait peut être plus adapté avec l'aide dans le viseur de la zone de netteté.

kochka

Citation de: Potomitan le Mars 07, 2022, 22:17:21
Je sais pas... En tout cas quand je fais voler mon drone (chez moi en Provence !) avec ma vieille tablette Samsung, un pare-soleil et un T-shirt noir (C'est le presque le plus important !) me suffisent à y voir clair.

Si on le souhaite il y a tout un tas d'accessoires, du simple pare-soleil au modèle avec oculaire, qui permettent de rendre les choses pas franchement difficile dans les conditions de fort ensoleillement.

Et sans compter que bcp préfèrent encore le viseur optique au viseur électronique.
J'aimerai savoir comment utiliser le viseur optique en filmant?   :D
J'ai tout tenté; j'ai eu deux gadgets de visée à placer sur l'écran arrière, un à aimant et un à cliquet. Mais lorsque tu filmes au pif sans rien voir sur un écran noir, ou que attrape de crampes à force ce tenir el boitier loin de l'oeil à cause de l'accessoire de visée, tu finit par avoir un petit Sony RX100 dans la poche de chemise pour pouvoir filmer confortablement.
Ce n'est que mon expérience, mais je filme depuis 1976 et j'ai toujours voulu replacer l'encombrante caméra par le boitier utilisé pour la photo. Avec le Z j'ai enfin une solution confortable.
Après, le choix viseur optique ou numérique est transparent. J'utilise indifféremment l'un ou l'autre sans aucune gêne, avec une petite préférence pour le numérique, mais je comprend très bien qu'il puisse en être autrement pour d'autres plus sensibles. C'est à chacun de faire son test.

Ergodea

Citation de: chris10 le Mars 07, 2022, 22:26:56
Je fais aussi pas mal de photos macro, un z serait peut être plus adapté avec l'aide dans le viseur de la zone de netteté.

Oui, aussi! les z ont certains avantages pour peu que tu ne sois pas rebuté par le viseur ! mais de très bonne qualité! la bague FTZ fonctionne très bien et perso ne me dérange pas du tout! cela te permet d'utiliser toutes tes optiques afs! si tu as des ai/ais, tu peux t'amuser à mettre une bague megadape pour avoir un af...Si tu penses évoluer par la suite,  le z est plus approprié, il permet de passer d'un système à un autre en douceur, sans être pénalisé. Regarde avant si les optiques z te conviennent! Car le boîtier ne fait pas tout, ce sont surtout les optiques !

chris10

J'ai regardé pas mal de tests et avis sur le d780 et les z et je partirais bien sur le z6 ii, mais pas vu en kit avec le 24 120.

Lautla

Citation de: chris10 le Mars 08, 2022, 19:43:22
J'ai regardé pas mal de tests et avis sur le d780 et les z et je partirais bien sur le z6 ii, mais pas vu en kit avec le 24 120.
Il arrive

Potomitan

Citation de: Lautla le Mars 08, 2022, 20:16:55
Il arrive

Ce kit a été annoncé ?

J'aurais bien vu Nikon restreindre le Z6 aux kits 24-70 et 24-200 actuels et réserver les kits avec 24-120 au Z7.