Mise en garde impression 16 bits Epson et système MacOS post Mojave

Démarré par Benaparis, Février 24, 2022, 14:07:46

« précédent - suivant »

Benaparis

Bonjour,

Je publie ce message qui fait suite à une petite mésaventure qui m'a fait des noeuds au cerveau ces derniers jours.
Je suis passé de Mojave à Monterrey il y a quelques mois et jusque là depuis mon acquisition de la P5000 cet été j'imprimais quasi exclusivement du N&B et les quelques couleurs uniquement avec les profils fabricants de papier encore sous Mojave.
Par habitude plus que par nécessité ou même intérêt pratique avec les systèmes MacOS je cochais l'impression 16 bits donc j'avais paramètré tous mes réglages d'impression dans ce sens.
Pour un projet d'exposition commune j'ai proposé mes services pour les tirages, j'ai donc préparé les différents profils, et commence les essais et là rien ne se passe comme prévu alors que jusqu'ici je n'avais eu aucun problème avec mes profils d'impression pour la P800 notamment tout sortait nickel. Du coup je me dis que malgré la mise à jour compatible Monterrey de i1Profiler il y a un problème, du coup j'essaye les profils fabricants et même sanction les images sortent super fades manquant de contraste sur différentes références de papier tant en matte qu'en brillant...J'essaye de voir si ce n'est pas une histoire de version d'ICC et là non plus rien n'y fait.
Subitement j'ai l'idée de désactiver l'impression 16 bits et là ça sort mieux avec mes profils mais un manque réel de saturation, j'essaye avec les profils fabricants et là impeccable... du coup obligé de ressortir les chartes pour réaliser les profils qui avaient étaient malheureusement imprimées en 16 bits depuis Adobe Printer Color Utility et donc qui étaient foireuses.
Depuis j'ai appris que depuis Catalina puis Big Sur et enfin Monterey il fallait impérativement désactiver l'impression 16 bits sous peine de mauvais résultats.
Vous voilà prévenus.
Instagram : benjaminddb

Lelmer

Merci pour le partage.
Je suis toujours sous mojave, mais je m'en souviendrai au prochain upgrade.

Verso92

Une petite question en passant, Benjamin : sachant que sous Windows il n'y a pas d'impression en 16 bits (seulement 8 bits), pourras-tu nous faire un retour si tu vois une différence entre 16 et 8 bis sous Mac (quand tu auras recalé tes process) ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 25, 2022, 21:03:08
Une petite question en passant, Benjamin : sachant que sous Windows il n'y a pas d'impression en 16 bits (seulement 8 bits), pourras-tu nous faire un retour si tu vois une différence entre 16 et 8 bis sous Mac (quand tu auras recalé tes process) ?
Salut Fabrice, mes process d'impression sont d'ores et déjà recalés mais je ne vois pas comment je peux faire vu que je ne peux plus imprimer correctement en 16 bits avec mon système actuel qui par ailleurs ne me pose pas de problème.
En fouillant un peu sur le net il semblerait que cela n'apporte strictement rien (Voir les interventions de Digitaldog qui sait de quoi il parle : https://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=127108.0). J'avais pris cette habitude il y a bien longtemps déjà parce que mes masters sont en 16 bits et que ça me semblait logique mais sans chercher plus loin.

Verso92

OK, merci pour ton retour.

C'est ce que j'imaginais intuitivement, mais je souhaitais avoir ton avis sur la question.

Benaparis

Citation de: justvr le Février 27, 2022, 10:19:31
Merci pour l'information Benjamin.
J'ai changé d'imprimante lors de mon passage à BigSur (maintenant je suis sous Monterey) donc je n'avais rien vu car installation entièrement propre avec reparamétrage complet.
J'imprime avec Mirage et j'ai l'option 8 ou 16 bits, je n'avais jamais noté la moindre différence visibles dans les transitions donc je lai laissé à la valeur par défaut en 8bits (avant j'étais 16 bits).
D'autre part, j'ai testé Epson Print Layout, qui donne d'excellents résultats, il n'y a pas de possibilité de réglage, donc cela semble être en dur dans le pilote.
La précision de calcul donnée par le 16bits est vraiment justifiée lorsqu'on travaille l'image car de nombreux calculs sont réalisés, donc les arrondis très pénalisants.
Il me semble que si nos images enregistrées en 16 bits, leur modification de la profondeur de couleur en 8bits par le pilote d'imprimante ne conduira pas à des "accidents" visibles à l'oeil car là on cherche des valeurs très faibles de deltaE.

De rien.

Oui c'est aussi mon sentiment le 16bits est utile pour le travail des fichiers une fois que ceux ci sont finalisé la sortie en 8bits ne présente pas d'inconvénients.
Par ailleurs, il est possible que ce soit lié au driver d'Epson, ayant passé pas mal de temps et de papier à trouver le problème je n'ai pas essayé la combinaison qui consiste à désactiver l'impression 16 bits dans le driver et la laisser en revanche activée dans le module d'impression Lr dont je me sers car je le trouve très pratique (sachant que je catalogue mes masters Tiff 16bits issus de C1 dans ce logiciel). A priori cela devrait marcher car pour les impressions N&B l'option 16bits est automatiquement désactivée quand on passe en mode N&B avancé et je n'avais pas constaté le moindre problème sur mes N&B alors que l'option 16 bits était activée dans Lr. Je vais faire un test pour voir.
Il faudra que je réessaye Mirage à l'occasion pour voir si cela m'apporte quelque chose pour l'impression multi image et multi format pour optimiser l'usage de mes papiers en rouleau, je n'ai pas vraiment de souvenir à ce sujet.
Quand a Epson Print Layout je ne lui trouve aucun intérêt pratique pour mon usage sauf si j'ai loupé quelque chose.

Benaparis

J'ai vérifié et en effet, le problème vient du driver Epson, quand l'impression 16bits est désactivée dans le driver mais qu'elle est activée dans le logiciel d'impression (Lr chez moi) aucun problème ça sort impeccable.

egtegt²

le 16 bits peut être utile pour imprimer des objets graphiques, par exemple un dégradé monochrome, pour de la photo c'est invisible.

Verso92

Citation de: egtegt² le Février 27, 2022, 19:21:28
le 16 bits peut être utile pour imprimer des objets graphiques, par exemple un dégradé monochrome, pour de la photo c'est invisible.

Un peu comme le 10 bits pour les écrans...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Février 27, 2022, 20:54:52
Un peu comme le 10 bits pour les écrans...  ;-)
Oui, dans les faits 16 bits c'est de toute façon beaucoup trop quelle que soit l'application, mais 8 peuvent être parfois insuffisants dans certains cas de figure.