Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour à tous !
J'ouvre ce fil pour initier la saison orchidophile 2022 qui a débuté en Février (même s'il existe des floraisons parfois précoces dès Janvier) et qui s'achève généralement en Septembre.
Ce fil est ouvert mais je souhaiterais qu'on respecte la chronologie de floraison et donc qu'on ne poste que des vues en concordance avec le calendrier. L'idée est de proposer un panorama complet des orchidées de France au fil de l'an (donc pas de photos d'archive mais que du frais).
Amitiés. Pascal

Caloux

#1
Photo 1

Ophrys massiliensis. Ophrys de Marseille. Une des plus précoce sur notre territoire puisqu'elle peut fleurir dès Janvier. Cette vue date de fin Février dans la région de Menton.
Cet Ophrys a une dénomination contestable en tant qu'espèce à part entière, on peut aussi considérer qu'il ne s'agit que d'une variation précoce de l'Ophrys sphegodes ou Ophrys aranifera.
Sa répartition géographique se cantonne à la bande côtière méditerranéenne. A noter qu'il existe aussi des floraisons précoces de l'Ophrys aranifera sur la côte atlantique.
Amitiés. Pascal

alpha duo



  Bonjour Caloux!

  Très bonne idée Caloux!

  Mais je pense que le calendrier des fleurs varie selon les régions et les envois ne seront pas aussi rigoureux que tu le souhaites.

  Cordialement, Alain.

Caloux

Citation de: alpha duo le Mars 02, 2022, 14:42:24

  Bonjour Caloux!

  Très bonne idée Caloux!

  Mais je pense que le calendrier des fleurs varie selon les régions et les envois ne seront pas aussi rigoureux que tu le souhaites.

  Cordialement, Alain.
Tu as tout à fait raison Alain  mais ce n'est pas un problème du moment qu'on indique la région de prise de vue. C'est même intéressant de constater ces écarts temporels en fonction de la latitude et de l'altitude pour une même espèce.
Amitiés. Pascal

Caloux

Photo 2

Barlia robertiana. C'est une espèce qui est aussi considérée comme appartenant au genre Himantoglossum (et qui prend le nom de Himantoglossum robertianum) selon les auteurs. Des floraisons sont parfois visibles fin Décembre mais l'espèce s'épanouit normalement de fin Janvier à Avril. Originellement cantonnée (ou signalée) au pourtour méditerranéen, on la trouve maintenant en remontant le rhône et en quelques endroits épars en France mais elle ne s'y développe guère peut être par manque de polinisateurs.

Son nom vernaculaire est l'Orchis géant mais c'est tout à fait usurpé car le plus souvent la hampe florale ne dépasse pas les 20 cm. "Cousine" de Himantoglossum hircinum (l'Orchis bouc), elle en diffère notamment par son odeur particulièrement agréable (Lis, muguet) à la différence de l'Orchis bouc à la senteur plus ou moins musquée.

Photo prise sur les hauteurs de Menton fin Février. Mais je l'ai observé un peu partout sur la bande littorale de Toulon à Menton jusqu'à quelques dizaines de mètres des plages.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un fil très intéressant et déjà de belles images ! Bravo Caloux !

Barlie de Robert  (Barlia robertiana)

Pour respecter ton souhait de chronologie, images faites en Provence fin février/début mars:

3


4


5

Etre simple pour être vrai

alpha duo

Bravo!

Le fil commence bien.
Ici, dans le Tarn, je n',ai encore rien vu.

Caloux

Et oui, effectivement, dans le Tarn, c'est peut-être un peu tôt. C'est aussi mon cas dans l'Essonne où je réside. Ne peuvent poster pour l'instant que les résidents (ou touristes) de la côte mediterranéenne. Patience... :)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Salut Pascal
C'est un plaisir de te retrouver en images.
Il est bien évident que je m'abonne a ton fil...toujours aussi instructif
Merci de partager
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

L'Ophrys de la passion (Ophrys passionis) apparait dès la mi mars en Provence...

6


7


8
Etre simple pour être vrai

Caloux

Une préférence pour la 7 et ses superbes couleurs !
A partir de mi Mars, les amateurs d'orchidées devraient faire quelques découvertes dans le sud et l'ouest et nous faire profiter j'espère de leurs rencontres.
Amitiés. Pascal

azurnet

Fraichement récolté de ce matin, au marais  (Hyères Var) 

Barlie de Robert
Barlie de Robert (Orchis géant) by Jean-philippe TOURNEUR, sur Flickr

zoomagic

Un fil qui démarre bien et avec des espèces inconnues pour moi.
Merci à tous pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

Mig74

Passionné par les orchidées, je vais suivre ce fil de près. C'est une très bonne idée si tous le monde joue le jeu ;)

Pour ma part les premières orchidées ne sont pas pour maintenant il va me falloir être patient !!

Nikojorj

Un peu en retard sur vous mais ma première de la saison, Orchis géant sauf erreur (Himantoglossum robertianum comme ci-dessus), vue aujourd'hui aux Dentelles de Montmirail (84), à l'angle SW des Dentelles Sarrasines vers 400 et qq m.

Caloux

Pour l'instant, toutes ces belles vues présentent un panorama encore restreint mais le nombre d'espèces devrait croître après la mi mars. Merci aux premiers contributeurs  :) et j'encourage d'autres participants à venir enrichir ce fil avec de nouvelles découvertes.
On reste dans l'esprit de ce fil collaboratif : uniquement des vues 2022 au fur et à mesure que les floraisons apparaissent. Et comme l'ont fait certains, juste une indication de la région pour qu'on puisse situer à peu près le lieu de découverte.
Pour les plus curieux, allez sur Orchis sauvage. Il y a des cartes de répartition. Vous pouvez aussi vous inscrire et renseigner vos trouvailles.
Amitiés. Pascal

urka

Bonjour Caloux!
Bien content que tu ouvres ce fil!...
Cette année, par manque de pluie (dans notre région Languedocienne) la saison démarre timidement mais soyons optimistes, elle est annoncée.
En quelques endroits, dans la série Arachnitiformis fleurissent avec parcimonie Ophrys exaltata subsp. marzuola, l' Ophrys de Mars mais, comme tu le dis, il faut attendre la mi-Mars pour les voir se développer pleinement.
Voici donc ma participation avec Himmantoglossum robertianum avec, pour la seconde image, des multicolores.
André.
PS: je t'envoie un message dans l'heure qui suit  ;)

urka


Caloux

J'aime bien ta première avec le contre jour 😊
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Quelques Ophrys de la passion  (Ophrys passionis) pris cet après-midi dans les collines de Salon de Provence.

1


2


3


4
Etre simple pour être vrai

Jorel

les orchidées... voilà bien des fleurs magnifiques à capter et valoriser. Une belle diversité

Philip

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Mars 15, 2022, 19:07:54
Quelques Ophrys de la passion  (Ophrys passionis) pris cet après-midi dans les collines de Salon de Provence.

1
2
3
4


Superbe Roland !
Il peut aussi s'agir d'Ophrys exaltata compte tenu de la coloration rosée des pétales et sépales et de la date de floraison plus précoce qu'Ophrys passionis.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci Caloux !

Pour Ophrys exaltata, tu as raison ! Dans la joie de la découverte, je n'ai pas pensé à vérifier plus précisément.

Il s'agit bien de l'Ophrys élevé [qu'on reconnaît à ses sépales blancs ou roses rayés d'une nervure verte] et non pas  de l'Ophrys de la passion.
Etre simple pour être vrai

alpha duo



  Bonjour à tous,

  Voici trois photos de trois orchidées voisines l'une de l'autre.

  Elles sont très récentes ( deux jours au plus) et sont nées dans le département du Tarn, entre Albi et Cordes sur un sol argilo-calcaire . Le terrain est pentu, un talus, et abrité du vent. Orientation est-sud.

   photo 1

alpha duo