Le canapé

Démarré par zuiko, Mars 11, 2022, 12:40:30

« précédent - suivant »

zuiko

Vous n'avez plus qu'à imaginer la naïade de votre choix qui pourrait l'occuper...

Pauluxo

Beau cadrage, avec la courbe du muret, et belles couleurs.

Encore une belle photo.

Stepbystep

Si l'idée est de jouer sur les couleurs, je resserrais un peu autour du canapé et je raviverais le tout. Sinon, je ne comprends pas le propos.

Attention, le bassin se vide à gauche.  ::)

labat

Le cadrage travaillé la photo est une bonne prise.

SPOTMATIK

image agréablement bien composée , et pour la naïade sa douce voix sera couverte par le bruit des cascades  ;) :D

egtegt²

J'aime la photo et la compo mais je regrette que l'AP soit flou.

Bernard34

J'aime le point de vue mais je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas positionné parfaitement frontalement face au canapé ;)

Maagma

Citation de: zuiko le Mars 11, 2022, 12:40:30
Vous n'avez plus qu'à imaginer la naïade de votre choix qui pourrait l'occuper...

Pour moi c'est Claudia Schiffer, l'âge n'a pas de prise, la beauté à son paroxysme.
:)
Le temps qui passe en photo.

Stepbystep

Citation de: Maagma le Mars 11, 2022, 19:42:33
Pour moi c'est Claudia Schiffer, l'âge n'a pas de prise, la beauté à son paroxysme.

Merci de nous partager tes fantasmes.  :laugh: :laugh: :laugh:

zuiko

Citation de: Pauluxo le Mars 11, 2022, 12:59:46
Beau cadrage, avec la courbe du muret, et belles couleurs.

Encore une belle photo.

Citation de: Stepbystep le Mars 11, 2022, 13:11:58
Si l'idée est de jouer sur les couleurs, je resserrais un peu autour du canapé et je raviverais le tout. Sinon, je ne comprends pas le propos.

Attention, le bassin se vide à gauche.  ::)

Sur cette photo le "propos" était proche de ce qu'écrit Pauluxo donc modeste.
Ici mon propos est l'harmonie.
Parfois, le photographe n'a pas grand chose à "dire", il montre tout simplement.
Ici, ce qui m'a attiré c'est ce canapé sculpté dans un beau bois chaud, posé là auprès de ce bassin turquoise de cascades,  de façon assez inattendue.

Comme je n'ai pas vu de référence d'horizontalité en arrière plan, seule celle du canapé m'a semblé importante et elle est (presque ;)) respectée.

Citation de: labat le Mars 11, 2022, 13:34:10
Le cadrage travaillé la photo est une bonne prise.
Citation de: SPOTMATIK le Mars 11, 2022, 15:29:05
image agréablement bien composée , et pour la naïade sa douce voix sera couverte par le bruit des cascades  ;) :D

Merci labat, SPOTMATIK  pour votre regard.

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2022, 16:16:34
J'aime la photo et la compo mais je regrette que l'AP soit flou.

Elle aurait été plus "touristique", non ?
J'ai voulu concentrer le regard sur le sujet et puis gommer aussi, sans doute, les lignes de jonction cascade/bassin afin justement qu'elle ne troublent la référence horizontale (ce n'est d'ailleurs pas tout à fait réussi si j'en crois la 1ère remarque).

Citation de: Bernard34 le Mars 11, 2022, 16:42:27
J'aime le point de vue mais je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas positionné parfaitement frontalement face au canapé ;)

Mon manque de rigueur légendaire ? ;)

Citation de: Maagma le Mars 11, 2022, 19:42:33

Je suis prêt à refaire la photo avec elle, pas de problème (sauf peut-être qu'il nous fera une machine à remonter le temps...)
;)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Mars 12, 2022, 10:22:45

Comme je n'ai pas vu de référence d'horizontalité en arrière plan, seule celle du canapé m'a semblé importante et elle est (presque ;)) respectée.

Si, tu as l'eau et les cascades.  Si tu regardes bien, tu verras que ça penche à gauche et si tu prends le montant vertical droit du canapé, tu verras qu'il n'es pas vertical, mais penche aussi à gauche

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Mars 12, 2022, 10:50:26
Si, tu as l'eau et les cascades.  Si tu regardes bien, tu verras que ça penche à gauche et si tu prends le montant vertical droit du canapé, tu verras qu'il n'es pas vertical non plus, mais penche aussi à gauche

Clic-Clac 51

Y a un truc qui me chagrine...
Peut être la plongée, car mon regard cherche a voir ce qu'il y a dans le fond
Mais cela ne serait plus la même image
Denis ;)

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 12, 2022, 10:50:26
Si, tu as l'eau et les cascades.  Si tu regardes bien, tu verras que ça penche à gauche et si tu prends le montant vertical droit du canapé, tu verras qu'il n'es pas vertical, mais penche aussi à gauche

Peut-être mais moi ma référence c'est la ligne basse du dossier et j'ai vérifié mon logiciel ne voit pas la moindre correction d'horizontalité.
Que les montants du canapé divergent un peu, c'est sans doute dû au point de vue.
Ensuite, du moment que la belle puisse se coucher à l'horizontal c'est le principal, le bassin fait ce qu'il veut ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 12, 2022, 11:51:36
Y a un truc qui me chagrine...
Peut être la plongée, car mon regard cherche a voir ce qu'il y a dans le fond
Mais cela ne serait plus la même image
Denis ;)

Toi, je t'ai repéré, tu voudrais me faire changer de sujet ;)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Mars 13, 2022, 14:44:27

Peut-être mais moi ma référence c'est la ligne basse du dossier et j'ai vérifié mon logiciel ne voit pas la moindre correction d'horizontalité.
Que les montants du canapé divergent un peu, c'est sans doute dû au point de vue.
Ensuite, du moment que la belle puisse se coucher à l'horizontal c'est le principal, le bassin fait ce qu'il veut ;)

Ouais, mais bon de l'eau qui penche, on en voit rarement.  ::)

nanot

Sympa.C'est original comme endroit....

Outil règle de ps....Pour contenter l'oeil.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: zuiko le Mars 12, 2022, 10:22:45

Elle aurait été plus "touristique", non ?
J'ai voulu concentrer le regard sur le sujet et puis gommer aussi, sans doute, les lignes de jonction cascade/bassin afin justement qu'elle ne troublent la référence horizontale (ce n'est d'ailleurs pas tout à fait réussi si j'en crois la 1ère remarque).
En fait ce qui me dérange vraiment, c'est le contraste entre le premier plan qui semble de bonne qualité et l'arrière plan qui donne l'impression d'avoir été pris avec un mauvais smartphone. Et je ne pense pas que ça serait nécessairement plus touristique, rien ne t'oblige à faire comme le touriste moyen en ne tenant pas compte de l'arrière plan dans ta composition :)

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 13, 2022, 16:45:52
Ouais, mais bon de l'eau qui penche, on en voit rarement.  ::)

Certes, j'en conviens mais dans l'arrière plan, il ne me semble pas qu'il y ait une référence horizontale formelle, en effet les cascades coulent sur des falaises qui forment le bassin, ces falaises font d'ailleurs un certain angles entre elles et ils n'est absolument pas certain que la ligne de jonction falaise/eau ne soit pas en légère perspective fuyante par rapport au point de prise de vue.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
C'est pourquoi, j'ai choisi de croire le bas du dossier du canapé horizontal. :)

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 13, 2022, 22:49:57
En fait ce qui me dérange vraiment, c'est le contraste entre le premier plan qui semble de bonne qualité et l'arrière plan qui donne l'impression d'avoir été pris avec un mauvais smartphone. Et je ne pense pas que ça serait nécessairement plus touristique, rien ne t'oblige à faire comme le touriste moyen en ne tenant pas compte de l'arrière plan dans ta composition :)

Donc c'est entre autre le bokeh qui ne te convient pas, c'est noté, merci pour ton avis.

Stepbystep

Citation de: zuiko le Mars 14, 2022, 00:06:22

Certes, j'en conviens mais dans l'arrière plan, il ne me semble pas qu'il y ait une référence horizontale formelle, en effet les cascades coulent sur des falaises qui forment le bassin, ces falaises font d'ailleurs un certain angles entre elles et ils n'est absolument pas certain que la ligne de jonction falaise/eau ne soit pas en légère perspective fuyante par rapport au point de prise de vue.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
C'est pourquoi, j'ai choisi de croire le bas du dossier du canapé horizontal. :)

Apparemment, c'est moi qui ne me fais pas comprendre.  ;D ;)

Les rides sur l'eau indiquent une direction. Les traits devraient être horizontaux alors qu'ils sont de travers. J'ajouterais que le niveau d'eau au niveau des cascades ne semble pas être à la même hauteur, mais vu le format, c'est difficile d'être sûr, juste une impression.

Le canapé étant de biais par rapport à toi, tu ne peux pas prendre comme référence un élément horizontal, à la place, il faut prendre un élément vertical comme le côté droit.

Voici ce que je verrais.

Edit : en plus, je viens de m'apercevoir que nanot l'a déjà fait.  ;D

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 15, 2022, 14:57:34
Apparemment, c'est moi qui ne me fais pas comprendre.  ;D ;)

Les rides sur l'eau indiquent une direction. Les traits devraient être horizontaux alors qu'ils sont de travers. J'ajouterais que le niveau d'eau au niveau des cascades ne semble pas être à la même hauteur, mais vu le format, c'est difficile d'être sûr, juste une impression.

Le canapé étant de biais par rapport à toi, tu ne peux pas prendre comme référence un élément horizontal, à la place, il faut prendre un élément vertical comme le côté droit.

Voici ce que je verrais.

Edit : en plus, je viens de m'apercevoir que nanot l'a déjà fait.  ;D

Effectivement j'avais beaucoup de mal à comprendre qu'elle référence horizontale absolue vous pouviez prendre.
Les rides sur l'eau... Je ne suis pas bien convaincu, ce ne sont jamais que des reliquats de l'onde des cascades dont la direction me semble assez incertaine.
Je suis un peu plus convaincu par la référence verticale du canapé, je ne suis en effet pas bien en face au milieu.
Mais si on devait être parfaitement rigoureux ne faudrait-il pas considérer de plus qu'il est pris en légère contre-plongée ? ce qui n'arrange pas les verticales... à ce qu'on m'a dit ;)
Bon, je pinaille  ;D

En tout cas merci pour cet investissement constant au service de la géométrie de cette photo.

egtegt²

Citation de: zuiko le Mars 15, 2022, 15:19:31

Effectivement j'avais beaucoup de mal à comprendre qu'elle référence horizontale absolue vous pouviez prendre.
Les rides sur l'eau... Je ne suis pas bien convaincu, ce ne sont jamais que des reliquats de l'onde des cascades dont la direction me semble assez incertaine.
Je suis un peu plus convaincu par la référence verticale du canapé, je ne suis en effet pas bien en face au milieu.
Mais si on devait être parfaitement rigoureux ne faudrait-il pas considérer de plus qu'il est pris en légère contre-plongée ? ce qui n'arrange pas les verticales... à ce qu'on m'a dit ;)
Bon, je pinaille  ;D

En tout cas merci pour cet investissement constant au service de la géométrie de cette photo.
Pour autant que je sache un élément vertical devrait le rester s'il est au centre de la photo quelle que soit la plongée. C'est s'il est  excentré que ça peut fausser avec la plongée ou la contre-plongée.

La difficulté étant de trouver un élément vertical proche du centre, ce qui n'est pas toujours possible.

Stepbystep

Citation de: zuiko le Mars 15, 2022, 15:19:31

Bon, je pinaille  ;D

T'es sûr que t'es pas plutôt en plongée, c'est à dire en hauteur par rapport au canapé ?

Pour les rides, c'est plus compliqué à expliquer, mais ce n'est pas la direction dans laquelle elles se déplacent, mais leur alignement. Il faut prendre en considération celles qui sont de face et qui viennent vers toi.

j'ai bien compris que certains étaient insensibles à la perspective et aux images qui penchent, mais ce qui incompréhensible pour moi, c'est de ne pas le prendre en compte.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2022, 15:22:08
Pour autant que je sache un élément vertical devrait le rester s'il est au centre de la photo quelle que soit la plongée. C'est s'il est  excentré que ça peut fausser avec la plongée ou la contre-plongée.

La difficulté étant de trouver un élément vertical proche du centre, ce qui n'est pas toujours possible.

C'est vrai, si tu as fuyantes importantes et que tu veux les garder, cas d'une tour d'immeuble par exemple. Ici, on peut prendre le bord droit du canapé qui est le plus proche de nous.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 15, 2022, 15:27:09
T'es sûr que t'es pas plutôt en plongée, c'est à dire en hauteur par rapport au canapé ?

Pour les rides, c'est plus compliqué à expliquer, mais ce n'est pas la direction dans laquelle elles se déplacent, mais leur alignement. Il faut prendre en considération celles qui sont de face et qui viennent vers toi.

j'ai bien compris que certains étaient insensibles à la perspective et aux images qui penchent, mais ce qui incompréhensible pour moi, c'est de ne pas le prendre en compte.

Bien sûr c'est une légère plongée, autant pour moi.
Je ne suis pas insensible à ce sujet (en tout cas pas exagérément) mais sur celle-ci mon cerveau limité a bien du mal à décider de références de verticalité ou d'horizontalité incontestables.