Humilité absolue ?

Démarré par zuiko, Mars 05, 2022, 14:54:22

« précédent - suivant »

zuiko

- Fallait-il déclencher ?
- Fallait-il vous la montrer ?

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 05, 2022, 14:54:22
- Fallait-il déclencher ?
- Fallait-il vous la montrer ?

Oui.

La limite entre voyeurisme et empathie est forcément ténue, mais je maintiens mon "oui".

Verso92

Par contre, bien qu'on soit dans une image de type "reportage", j'aurais bien aimé que tu prennes un peu plus soin de la géométrie...

salamander

Ca me va bien, avec les mêmes réserves que verso
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2022, 15:15:45
Par contre, bien qu'on soit dans une image de type "reportage", j'aurais bien aimé que tu prennes un peu plus soin de la géométrie...

Tout à fait d'accord.  :)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2022, 14:57:20
Oui.
La limite entre voyeurisme et empathie est forcément ténue, mais je maintiens mon "oui".

Tu as bien saisi mon interrogation, la meilleure façon de tenter d'y répondre étant bien de poser la question publiquement.

Merci pour le oui assez franc et massif...

Il faut toutefois avoir en tête que la réponse pourrait être différente en fonction de la sensibilité et culture de chacun.

D'ailleurs mon imprécision de cadrage traduit peut-être cet embarras et ce scrupule dès la prise de vue, j'ai été trop vite :
- je n'étais pas bien en face du milieu de la porte, donc il y a un léger biais de perspective et la marche, qui devrait être une référence d'horizontalité semble pencher et les côtés aussi).
- s'ajoute à ça l'affaissement structurel et naturel de la partie centrale entre les portes, il y a du boulot et pas beaucoup de marge pour tenter d'arranger tout ça.
Si elle en vaut le coup, je vais m'y atteler, ce qui passera peut-être par un nouveau scan en démontant la dia pour récupérer un max sur les bords... et un passage sous PS...

Stepbystep

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 05, 2022, 16:12:57

Oui, merci, ça le fait bien sans toucher à l'affaissement central.
PS correction de la perspective ?

Stepbystep

Citation de: zuiko le Mars 05, 2022, 16:21:12

Oui, merci, ça le fait bien sans toucher à l'affaissement central.
PS correction de la perspective ?

Dxo viewpoint.

zuiko

Pichoun

La version remaniée par stepbystep est impec!

Photo très sympa.

Crinquet80

Déclencher, oui puisque tu en as ressenti le besoin. La poster, c'est différent, en quoi cette photo sur ce thème est indispensable sur le net, vu la multitude de photos identiques  ?
A toi de voir, perso j'aurai donné une pièce, ou pas.

egtegt²

Je viens de me rendre compte en lisant Crinquet que je ne comprends pas du tout cette photo. Je n'y vois qu'un homme assis tenant son chapeau. Je me suis même demandé pourquoi tu te posais tant de question. Donc je ne la conserverais pas.

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Mars 05, 2022, 20:16:18
Déclencher, oui puisque tu en as ressenti le besoin. La poster, c'est différent, en quoi cette photo sur ce thème est indispensable sur le net, vu la multitude de photos identiques  ?
A toi de voir, perso j'aurai donné une pièce, ou pas.

Ici, je ne suis pas "sur le net" (pas sur Insta, ni FB par exemple) mais dans la section critique de chassimages, où je pose la question de la pertinence.
Tu m'as répondu et je t'en remercie.

Je n'ai fait aucune recherche et n'ai donc aucune idée du nombre de photos identiques à celle-ci. Celle-ci est juste la mienne.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2022, 21:58:01
Je viens de me rendre compte en lisant Crinquet que je ne comprends pas du tout cette photo. Je n'y vois qu'un homme assis tenant son chapeau. Je me suis même demandé pourquoi tu te posais tant de question. Donc je ne la conserverais pas.

Elle est donc interprétable, chacun la voit avec sa sensibilité, sa culture, c'est une bonne chose.
C'est un peu signe pour moi que je n'ai pas abaissé cet homme, je l'ai montré tel qu'il peut le faire, très digne dans sa chemise éblouissante avec un chapeau impeccable, endimanché,
mais aussi assis à l'extrême bord de la chaise, la tête légèrement  inclinée d'un salut permanent.

Mais je m'avance peut-être la perception est mouvante, l'interprétation de même.

Merci pour cet avis intéressant.