Problème AF k3iii + TCx2 kenko + da*300mm

Démarré par Boeuf, Mars 04, 2022, 02:23:18

« précédent - suivant »

Boeuf

Bonjour, l'af de mon k3 mark iii, couplé au da*300mmf4, ne fonctionne pas avec le doubleur de focal kenko p/af 2xteleplus mc7. Le couple P/AF 2x et k3iii fonctionne avec tous mes autres objectifs pentax.
Le couple P/AF 2x et da*300mm fonctionne également correctement sur mes autres boitiers autofocus pentax.
Le problème provient donc du k3iii.
Est-ce un problème de puissance de l'autofocus ou bien de programmation interne?
J'imagine que tout le monde n'a pas le TC x1,4 et que d'autres ont fait ce montage...
Est-ce récurrent ou suis-je seul à constater ceci.
Je vous remercie pour votre aide.

Krg

Vérifie si ton convertisseur possède les deux contacts d'alimentation (improprement appelés contacts SDM).
Les convertisseurs compatibles sont en général noté Pz/AF et non P/AF
Pentax & Werra

Grosbill01

Citation de: Boeuf le Mars 04, 2022, 02:23:18
..
Le problème provient donc du k3iii.
...

Je viens de tester le trio K-3 III + HD-DA 1.4x + DA★ 300 et cela fonctionne très bien ensemble.
Et auparavant j'avais déjà utilisé avec succès le trio K-3 + HD-DA 1.4x + DA★ 300.

Je pencherai plutôt pour une incompatibilité de ton vieux convertisseur Kenko avec le tout récent K-3 III.

HarHaa

#3
Citation de: Grosbill01 le Mars 04, 2022, 16:15:18
Je viens de tester le trio K-3 III + HD-DA 1.4x + DA★ 300 et cela fonctionne très bien ensemble.
Et auparavant j'avais déjà utilisé avec succès le trio K-3 + HD-DA 1.4x + DA★ 300.

Je pencherai plutôt pour une incompatibilité de ton vieux convertisseur Kenko avec le tout récent K-3 III.
Le résultat du combinaison un doubleur et le DA*300/4 est une 600mm f8 et f5.6 est souvent considère comme limite de fonction de système AF traditionnelle.

Je a utilise une vieux "Kenko Pz-AF 1.5x TELEPLUS SHQ" avec DA*300/4 et K7 ou K1II sans problèmes, mais avec 1.5 le DA300 devient seulement 450/5.6.

Grosbill01

#4
Citation de: HarHaa le Mars 04, 2022, 18:12:45
Le résultat du combinaison un doubleur et le DA*300/4 est une 600mm f8 et f5.6 est souvent considère comme limite de fonction de système AF traditionnelle.

Cela fait bien longtemps que la limite n'est plus à f/5.6
A minima, le collimateur central est suffisamment sensible pour une ouverture à f/8.

Chez Pentax, une limite à f/5.6 interdirai l'utilisation du DFA 150-450 qui en bout de range ouvre à f/6.3, idem pour le DA 18-270 et le DA 55-300 PLM.
Il me semble que toi-même tu as présenté des photos prises avec le DFA 150-450 en bout de range à f/6.3
Certes c'était avec un K-1 II mais les collimateurs du K-3 III sont plus sensibles que ceux du K-1 II. J'ai les 2 boîtiers.

Mistral75

#5
Citation de: Grosbill01 le Mars 04, 2022, 22:05:23
(...)

Chez Pentax, une limite à f/5.6 interdirai l'utilisation du DFA 150-450 qui en bout de range ouvre à f/6.3 (...)
Il me semble que toi-même tu as présenté des photos prises avec le DFA 150-450 en bout de range à f/6.3
(...)

HD Pentax -D FA 150-450 mm f/4,5-5,6 ED DC AW.

Citation de: Grosbill01 le Mars 04, 2022, 22:05:23
(...)
Certes c'était avec un K-1 II mais les collimateurs du K-3 III sont plus sensibles que ceux du K-1 II. J'ai les 2 boîtiers.

Attention, on parle ici de détection de phase, pas de détection de contraste. Des collimateurs "plus sensibles" peuvent correspondre à une base télémétrique plus large et donc des collimateurs "dans le noir" plus tôt quand l'ouverture diminue.

Voir l'excellent explication de Pierre Toscani à ce propos :

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html et plus précisément la section après la figure 11. La figure 12 illustre le phénomène.

Rappelle-toi aussi le stigmomètre des appareils  mise au point manuelle qui, lorsqu'on fermait le diaphragme (par exemple en utilisant le testeur de profondeur de champ), devenait tout noir passée une certaine valeur.

seba

Citation de: Mistral75 le Mars 04, 2022, 22:41:12
Rappelle-toi aussi le stigmomètre des appareils  mise au point manuelle qui, lorsqu'on fermait le diaphragme (par exemple en utilisant le testeur de profondeur de champ), devenait tout noir passée une certaine valeur.

C'est ce qu'on voit ici.
Pour les ouvertures allant de f/1,4 à f/4 , la luminosité de l'image dans le stigmomètre est constante ainsi que le décalage des demi-images.
Après f/4 , l'image s'assombrit rapidement pour devenir totalement noire à f/8.
C'est pareil pour les modules AF (sauf qu'en général ils sont conçus pour fonctionner jusqu'à f/5,6 ou parfois f/8 , après quoi ils sont aveugles).

Grosbill01

Intéressant mais ...
Boeuf constate qu'avec le couple Kenko 2x + DA★ 300, l'AF du K-3 III ne fonctionne pas
alors que le couple Kenko 2x + DA★ 300 fonctionne parfaitement avec ses autres boîtiers.

Ce serait l'ouverture f/8 qui serait en cause, cela ne fonctionnerait avec aucun de ses boîtiers Pentax ... sauf si vous affirmez que le K-3 III a le plus mauvais AF de tous les boîtiers Pentax. Ce que je ne constate pas du tout lorsque je compare mes K-5, K-3, K-1 II et K-3 III.

HarHaa

Citation de: Grosbill01 le Mars 05, 2022, 01:59:48
Ce serait l'ouverture f/8 qui serait en cause, cela ne fonctionnerait avec aucun de ses boîtiers Pentax ... sauf si vous affirmez que le K-3 III a le plus mauvais AF de tous les boîtiers Pentax. Ce que je ne constate pas du tout lorsque je compare mes K-5, K-3, K-1 II et K-3 III.
K-3 ter est aussi une boitier avec AF plus complique ( nombre et densite des points) des boitiers Pentax.
Peut-etre les boitiers moins sofistiges son moins sensibles au effet de stigmometre?

Mistral75

Grosbill01,

Comme je l'ai indiqué précédemment et comme HarHaa l'a repris dans le message précédent il est possible que le module autofocus du K-3 Mark III bénéficie d'une base télémétrique légèrement élargie pour ses collimateurs standards. Sur le schéma de Pierre Toscani ça correspond à une croix aux branches plus longues.

L'avantage est une mise au point plus précise, la contrepartie un autofocus aveugle un peu plus tôt (= pour une ouverture limite un peu plus grande).

Pour mieux appréhender ce couple précision / ouverture limite : rappelle-toi que les collimateurs les plus précis du K-3 Mark III (comme ceux d'autres boîtiers, Pentax ou pas) sont aveugles au-delà de f/2,8.

Boeuf

Très intéressant vos réflexion. Effectivement mon doubleur n'est pas un Pz/AF mais bien un P/AF, mais effectivement aussi, ce couple fonctionne très bien avec l'argentique autofocus MZ-S.

J'ai également un autre souci avec mon k3iii, ça a peut-être un rapport. Je vais le présenter ci-dessous et dans un nouveau fil, sans clore pour autant celui-ci cherche encore une solution ou une cause.

Boeuf

Pour info, j'ai parlé de ce problème de compatibilité doubleur kenko/k3iii à pentax us, ils m'ont dit en gros qu'ils ne s'occupaient pas des soucis pentax/autres marques.

Mon autre souci avec le k3iii :
Lorsqu'il est monté seul sur le da*300mm f4 ou sur le fa 80-320mm, la mise au point se fait de près et de loin sans problème mais pour aller de près à loin ou de loin à près, l'af ne fonctionne plus, sauf en continu en y allant au fure et à mesure. Toujours, avec le mz-s et le 300 tout fonctionne bien.
À quoi est-ce dû? Est-ce propre aux k3iii ou lui faut-il un sav?

De plus le DA*300mm ni n'est pas si FF que ça, une bande noire est présente dans le viseur, donc sera visible sur les images puisque les 24x36 argentique même les derniers n'ont pas la fonction crop...

Ça fait beaucoup, le da300 ne va pas correctement avec aucun de mes boîtiers, je le retourne au magasin.

Boeuf

A noté pour l'enquête : avec le kenko et le fa 80-320, l'af du k3iii fonctionne. Je ne dirai pas '' bien '' car le problème l'arrêt de l'af entre un point et un point éloigné  demeure. Je n'ai.pas testé sur un k1, je ne l'ai plus, sur le.mz-s tout.fonctionne bien.
Quelqu'un tout ce matériel faire le.test?

Krg

Citation de: Boeuf le Mars 06, 2022, 12:03:07...  avec le mz-s et le 300 tout fonctionne bien. ...
La motorisation n'est pas la même, le MZ-S ne reconnaît pas la motorisation SDM de l'objectif; c'est le moteur du boîtier qui fonctionne.
Pentax & Werra

HarHaa

Citation de: Boeuf le Mars 06, 2022, 12:03:07
De plus le DA*300mm ni n'est pas si FF que ça, une bande noire est présente dans le viseur, donc sera visible sur les images puisque les 24x36 argentique même les derniers n'ont pas la fonction crop...
Si le bande noire est dans bas le viseur, c'est peut-être normal, certains combinaisons des tele-objectives et boîtiers fait ça (si je souviens bien, par exemple M400/5.6 et LX) a cause de miroir trop "courte". Çà ne affecte bas image expose juste le viseur.  Je a utiliser le DA*300mm avec le K1 II en mode FF sans problèmes de vignettage.

Peut-être le moteur SDM de votre DA*300 est endommage?

HarHaa

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2022, 08:04:39
Grosbill01,

Comme je l'ai indiqué précédemment et comme HarHaa l'a repris dans le message précédent il est possible que le module autofocus du K-3 Mark III bénéficie d'une base télémétrique légèrement élargie pour ses collimateurs standards. Sur le schéma de Pierre Toscani ça correspond à une croix aux branches plus longues.

L'avantage est une mise au point plus précise, la contrepartie un autofocus aveugle un peu plus tôt (= pour une ouverture limite un peu plus grande).

Pour mieux appréhender ce couple précision / ouverture limite : rappelle-toi que les collimateurs les plus précis du K-3 Mark III (comme ceux d'autres boîtiers, Pentax ou pas) sont aveugles au-delà de f/2,8.
Je a faite une petit test avec mon K1 bis, Kenko 1.5 et le DFA150-400/4.5-5.6. Cote positive: aucun vignetage visible, ni au 150 mm, ni au 450. Cote négative: le AF ne marchait pas correctement que dans position 150mm, en position 450m pas de change, sauf le sujets très "faciles" (très contrastes en environ lumineux). Donc il y a limite de fonctionnent de AF a ouverture environ de F6.7

seba

Citation de: Boeuf le Mars 06, 2022, 12:03:07
De plus le DA*300mm ni n'est pas si FF que ça, une bande noire est présente dans le viseur, donc sera visible sur les images puisque les 24x36 argentique même les derniers n'ont pas la fonction crop...

Citation de: HarHaa le Mars 06, 2022, 20:12:55
Si le bande noire est dans bas le viseur, c'est peut-être normal, certains combinaisons des tele-objectives et boîtiers fait ça (si je souviens bien, par exemple M400/5.6 et LX) a cause de miroir trop "courte". Çà ne affecte bas image expose juste le viseur.  Je a utiliser le DA*300mm avec le K1 II en mode FF sans problèmes de vignettage.

Oui la pupille de sortie de l'objectif est assez loin en avant du capteur et le miroir est trop court. On voit une bande noire dans le viseur mais aucun problème de couverture sur le film ou le capteur.

tkosak

Citation de: Krg le Mars 06, 2022, 14:54:55
La motorisation n'est pas la même, le MZ-S ne reconnaît pas la motorisation SDM de l'objectif; c'est le moteur du boîtier qui fonctionne.
Très judicieuse remarque.

Boeuf

Mais alors pourquoi l'af du mz-s qui ne reconnait pas le sdm fonctionne mieux avec un tele avec ou sans sdm que le k3iii?

Mistral75

Citation de: Boeuf le Mars 06, 2022, 22:28:17
Mais alors pourquoi l'af du mz-s qui ne reconnait pas le sdm fonctionne mieux avec un tele avec ou sans sdm que le k3iii?

Comme déjà évoqué, peut-être parce que l'autofocus du MZ-S (Safox VII à 11 collimateurs) a une base télémétrique plus étroite que le K-3 Mark III.

Ou, dit autrement, parce que les collimateurs standards de l'autofocus du K-3 Mark III (Safox 13) ont une base télémétrique plus large, au bénéfice de la précision et au détriment de la capacité à fonctionner avec des diaphragmes très fermés, que les autofocus précédents, y compris le Safox VII du MZ-S.

HarHaa

Citation de: Boeuf le Mars 06, 2022, 22:28:17
Mais alors pourquoi l'af du mz-s qui ne reconnait pas le sdm fonctionne mieux avec un tele avec ou sans sdm que le k3iii?
Que est le histoire votre DA*300? Acheté en occasion ou acheté en neuf?

Si c'est acheté en occasion il y a possibilité que le ancienne propriétaire a  vendu le objective a cause de problèmes  >:(. Si c'est acheter en neuf et utilise plupart avec boîtiers sans support SDM (ou reste en stock depuis des lustres) il y a possibilité que le SMD est besoin une peu de exercice pour "réveiller".

Boeuf

Je l'ai acheté d'occasion récemment et le magasin accepte sa reprise.
Le problème de la map qui ne se fait plus entre un point éloigné et un point proche, est présent aussi avec le 80-320, juste sur le k3iii, donc oui peut-être est-ce un problème de collimateurs et du capteurs safox13, mais un problème de SDM de l'objectif, étant donné qu'il fonctionne sur le mz-s. Et que je suppose que sur mon ancien k1, ça aurait bien fonctionné aussi.
J'imagine qu'avec un f*300 ou tout autre tele, ce problème sera là aussi avec le k3iii.

Y en a t'il qui utilise un k3iii avec un tele? Est-ce pareil? Sinon c'est le mien qui est foireux...

Boeuf

Bonjour à tous, pour la suite, j'ai toujours le k3iii et j'ai pu retrouvé un f*300mm, petit bijou, et tout fonctionne bien avec. J'ai testé avec le convertisseur da 1,4. Ça fonctionne bien mais la résolution pour un même détail à taille identique est pire que sans le convertisseur. Je laisse tomber les doubleurs...