Réorganisation de plusieurs catalogues en un seul

Démarré par oeufmollet, Mars 16, 2022, 10:56:36

« précédent - suivant »

oeufmollet

Bonjour tout le monde

Ça fait déjà quelques temps que je me pose la question de réorganiser mes photos "proprement", ou plutôt "plus proprement".
Ma méthode actuelle est simple, comme je l'ai expliquée dans un autre sujet pas trop loin d'ici, parfaite pour une utilisation "amateur", un peu moins pour une utilisation plus "pro" (pas comme métier mais plutôt comme participant à des concours).

Actuellement, j'ai plusieurs catalogues (oui ça démarre pas super) : j'ai commencé sans LR, en classant juste dans des dossiers année > mois > aaaa-mm-jj - sujet
Ensuite passé sous LR où j'ai créé un premier catalogue sur l'ordi fixe, d'autres parfois sur le portable en déplacement pour faire un premier traitement rapide, donc raw recopiés dans celui du fixe pour être retraités plus proprement (donc le même raw peut être présent dans 2 catalogues ET 2 dossiers vu que je recopie aussi le catalogue du portable sur le fixe après pour la sauvegarde).
Puis j'ai parfois créé un nouveau catalogue sur le fixe en changeant de boitier, ou pour démarrer une nouvelle année parce que ça permettait d'avoir des catalogues moins gros.

Au niveau du tri, donc, juste les dossiers comme expliqué au dessus : pas de mots clés, j'utilise les "tags colorés" pour repérer des ensembles de photo pour des assemblages panoramiques par exemple.
Quand même une précision : chaque type d'export jpeg est dans un dossier dédié (ex : noRedim, redim1920, redim1920club, redim1920filigrane, etc.)

Bref, pour retrouver des photos précises en sachant à peu près quand elles ont été prises, c'est facile.
Pour retrouver des photos globalement dans l'ensemble des catalogues, c'est pas possible. Genre les photos principalement rouges, ou les photos d'écureuils, pas possible automatiquement (je passe par ma galerie flickr où j'ai des albums thématiques type zozio, nature, archi, street art, avec là des mots clés pour dire quel matos j'ai utilisé et ce qu'il y a sur la photo, mais pas toujours, pas super optimisé).

Mon objectif : classer tous mes vieux RAW dans un catalogue dédié, et bien tagger toutes les photos pour faire des recherches efficaces. Puis y intégrer au fil de l'eau mes nouvelles photos. Je garderai dans un premier temps les anciens catalogues par sécurité.

L'idée la plus "logique" avec LR : créer un catalogue neuf global, et y importer les autres catalogues.
Évidemment l'intérêt est de retrouver les photos déjà traitées, comme dans les anciens albums.
Le risque : si je n'importe pas les petits catalogues de l'ordi portable, risque d'oublier certaines photos ? ou je peux les importer aussi ? ça ne pose pas de pb à LR d'avoir dans un catalogue plusieurs fois le MEME fichier RAW ? Ce risque est quand même assez limité, je n'ai pas 15 petits albums, donc je pourrais faire le ménage avant de passer à l'action.
Autre remarque : à confirmer, pas de problème pour mettre à jour des catalogues générés avec un ancien LR ? il suffit de convertir les anciens au nouveau format avant l'import ?
Ensuite, il suffit de prendre qq jours (jours ?) pour tagger les photos proprement, la partie pas super fun mais c'est là que je vais y gagner le plus pour l'avenir.
Autre question : en important les catalogues existants dans le global, les fichiers RAW, jpeg, tif restent dans les anciens dossiers existants, j'imagine ? pas de recopie qui va faire exploser le disque dur ?

Petite remarque bonus, j'ai activé récemment la création des fichiers sidecar dans LR (les xml), pour que ce soit plus facilement importable dans d'autres outils, si j'ai bien compris. Pas forcément utile vu que je reste pour l'instant dans LR, mais vu le prix de la licence mensuelle, on verra si un jour je passez chez l'ennemi.

Ah oui, pourquoi des catalogues annuels ? depuis qq années, j'utilise un catalogue annuel sur un SSD externe rapide et transportable, et je le recopie sur mon HDD de stockage à la fin de l'année, pour libérer le SSD. Car l'ensemble de mes photos prend quand même qq To en comptant les RAW, les TIF, etc.
Si je crée un catalogue global, ce sera pour toutes les photos des années précédentes, sur un disque dur externe de stockage (qui est sauvegardé ailleurs). Les photos de l'année en cours seront sur un SSD dans un catalogue dédié, et il sera importé dans le catalogue global en changeant d'année.

Voila voila, vous en pensez quoi ? des idées à proposer ? des risques à préciser ?

Merci pour vos retours :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

Citation de: oeufmollet le Mars 16, 2022, 10:56:36
L'idée la plus "logique" avec LR : créer un catalogue neuf global, et y importer les autres catalogues.
Évidemment l'intérêt est de retrouver les photos déjà traitées, comme dans les anciens albums.
Ça me semble le plus logique et efficace.

Citation
Le risque : si je n'importe pas les petits catalogues de l'ordi portable, risque d'oublier certaines photos ? ou je peux les importer aussi ? ça ne pose pas de pb à LR d'avoir dans un catalogue plusieurs fois le MEME fichier RAW ?
Normalement la case à cocher "ne pas importer les doublons" est là pour ça, mais ça ne marche plus si tu as changé l'heure de capture par exemple.
Donc à toi de voir si vraiment tu risques des oublis (comme je le comprends, il faudrait que tu aies oublié d'y réintégrer sur le fixe non?).
CitationAutre remarque : à confirmer, pas de problème pour mettre à jour des catalogues générés avec un ancien LR ? il suffit de convertir les anciens au nouveau format avant l'import ?
Ça se fait pendant, même, je crois.

CitationEnsuite, il suffit de prendre qq jours (jours ?) pour tagger les photos proprement, la partie pas super fun mais c'est là que je vais y gagner le plus pour l'avenir.
A toi de voir ce dont tu as besoin... mais tu auras tout le temps de le faire une fois le nouveau catalogue créé.

CitationAutre question : en important les catalogues existants dans le global, les fichiers RAW, jpeg, tif restent dans les anciens dossiers existants, j'imagine ? pas de recopie qui va faire exploser le disque dur ?
Tu choisis lors de l'import normalement.

oeufmollet

Merci pour ces premières réponses rassurantes.
Bon pour le dernier élément, il faudra pas cliquer trop vite sur OK, mais globalement ça semble "simple" ...

Gérard B.

Citation de: oeufmollet le Mars 16, 2022, 12:34:17
Merci pour ces premières réponses rassurantes.
Bon pour le dernier élément, il faudra pas cliquer trop vite sur OK, mais globalement ça semble "simple" ...
Je n'arriverais jamais à comprendre comment on peut faire si compliqué quand on peut faire simple pour le même résultat.
Pour votre "cas", je regrouperais toutes les photos d'un même catalogue dans un dossier source. Cela pour chaque catalogue. Un clic droit sur le "dossier" et choisir "exporter ce dossier en tant que catalogue". Dans le nouveau catalogue, clic droit sur "toutes les photos" et choisir "importer à partit d'un autre catalogue". Ainsi vous aurez tout votre travaille conservé jusqu'au collections.

oeufmollet

C'est bien pour ça que je demande comment faire, personnellement j'ai l'habitude d'importer des photos dans un catalogue, mais s'il y a moyen d'exporter et si c'est plus simple, il est évident que je prends cette solution que je ne connais pas :)

Bon j'étais un peu marseillais sur les bords, je n'ai même pas 1To dans mon dossier contenant les anciennes photos jusqu'à 2020 inclus.
C'est vrai que j'ai fait péter les scores en 2021, mais quand même ... va falloir que je fasse les comptes pour voir si ça serait intéressant de prendre un gros SSD externe pour toutes les photos, et tout sauvegarder après sur un hdd externe, pas besoin de l'autre disque dur de stockage, et pas besoin d'export chaque année. Les SSD ont quand même bien baissé depuis qq années.

Gérard B.

Personnellement, je stocke mes photos sur DD externe en 3,5". J'en ai acheté un nouveau de 6To pour 118 € et je fait une sauvegarde sur un autre DD de même type.
Le DD du PC est un SSD de 500 Go avec tout Lightroom dessus.
Mon catalogue actuel contient plus de 240 000 photos. (pas que des chefs-d'œuvre ;))

oeufmollet

Dans ce cas, la solution pratique pour moi, avec le meilleur rapport performance/prix, ce serait d'avoir un SSD externe pour le catalogue complet, et un gros HDD externe pour les RAW, TIF, JPEG ...
Vu qu'il m'arrive de traiter les photos aussi bien côté mbpro que pc windows, TOUT doit être sur support externe.

Bon, ça dépendra de la quantité prise en 2021, en partant du principe que ce sera au moins autant en 2022, et du prix des SSD nécessaires.

Gérard B.

Citation de: oeufmollet le Mars 16, 2022, 13:48:28
Dans ce cas, la solution pratique pour moi, avec le meilleur rapport performance/prix, ce serait d'avoir un SSD externe? pour le catalogue complet, et un gros HDD externe pour les RAW, TIF, JPEG ...
Vu qu'il m'arrive de traiter les photos aussi bien côté mbpro que pc windows, TOUT doit être sur support externe.

Bon, ça dépendra de la quantité prise en 2021, en partant du principe que ce sera au moins autant en 2022, et du prix des SSD nécessaires.
Le catalogue avec le système d'exploitation.
Les photos traitées sur un portable, on en fait le transfert comme je l'ai expliqué ici plus haut. J'ai fait cela pendant plusieurs années où sur mon lieu de travail je devais faire des reportages et les transmettre le soir même au service marketing. Une fois chez moi je transférais le dossier en tant que catalogue.

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Mars 16, 2022, 12:44:26
Un clic droit sur le "dossier" et choisir "exporter ce dossier en tant que catalogue".
Quelle est l'utilité d'exporter un catalogue entier en tant que catalogue? Ça optimise quelque chose?

Citation de: oeufmollet le Mars 16, 2022, 13:48:28
Dans ce cas, la solution pratique pour moi, avec le meilleur rapport performance/prix, ce serait d'avoir un SSD externe pour le catalogue complet, et un gros HDD externe pour les RAW, TIF, JPEG ...
Si tu n'as qu'un To de photos, mets tout sur un seul SSD externe? Plus simple donc moins de sources de pannes et d'erreurs. ;)

Citation de: Gérard B. le Mars 16, 2022, 14:22:51
Le catalogue avec le système d'exploitation.
Pour trimbaler un catalogue d'un OS à un autre, je pense que le mettre sur support externe est bien plus simple, ça évite les erreurs et autres oublis de synchronisation.
Et puis je dois être un peu vieux-jeu, mais je ne mélange pas les données et l'OS sur un même disque... OK c'est un réflexe issu du PC où on peut (pouvait?) avoir à reformater le disque système.

oeufmollet

Pareil, pour moi il y a un SSD interne avec le système et les applis, et toutes les autres données sont ailleurs.
J'ai aussi eu une époque où je formatais régulièrement le PC pour qu'il soit propre, c'était rapide de cette manière.
C'est aujourd'hui nettement moins fréquent, windows déconne moi, j'installe moins de conneries aussi ...

Pour le côté pratique, je verrais bien un SSD externe de 2To maxi par sécurité (pour pas le changer dans 1 an), avec catalogue et photos, la totale.
Plus pratique aussi pour la sauvegarde régulière.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2022, 14:36:06
Quelle est l'utilité d'exporter un catalogue entier en tant que catalogue? Ça optimise quelque chose?
Si tu n'as qu'un To de photos, mets tout sur un seul SSD externe? Plus simple donc moins de sources de pannes et d'erreurs. ;)
Pour trimbaler un catalogue d'un OS à un autre, je pense que le mettre sur support externe est bien plus simple, ça évite les erreurs et autres oublis de synchronisation.
Et puis je dois être un peu vieux-jeu, mais je ne mélange pas les données et l'OS sur un même disque... OK c'est un réflexe issu du PC où on peut (pouvait?) avoir à reformater le disque système.
J'ai rarement reformaté mon disque système, j'en connaissais qui le faisaient tous les deux mois :)

Beaucoup de machines maintenant n'ont pas beaucoup de disque interne, donc les photos sur disque annexe ça se tient, d'autant que ça permet d'étendre la place facilement.
Par contre, cache et aperçus... je pense qu'il vaut mieux mettre ça sur le disque le plus rapide.
Le catalogue est nécessairement avec les aperçus... (sauf montage spécifique)

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2022, 14:36:06
Vous m'avez mal compris. Je faisais la sujétion pour regrouper plusieurs catalogues de mettre les photos qui sont dans chaque dans un dossier racine. Il y surement d'autres manières de faire. J'en ai expliqué une.
Je n'ai pas parler de catalogue entier mais de dossier et il n'a rien à optimiser. Oeufmollet souhaite regrouper toutes ses photos dans un unique catalogue.

oeufmollet

Oui voila, un seul catalogue pour toutes les photos.
Après où sont les photos, c'est pas hyper critique tant qu'elles sont à peu près triées, au moins par date, ça permet de retrouver un jpeg existant en qq secondes sans ouvrir LR.