Compatibilité da*300mm / k3iii ou FF

Démarré par Boeuf, Mars 06, 2022, 12:06:35

« précédent - suivant »

Boeuf

Lorsque mon k3iii est monté seul sur le da*300mm f4 ou sur le fa 80-320mm, la mise au point se fait de près et de loin sans problème mais pour aller de près à loin ou de loin à près, l'af ne fonctionne plus, sauf en continu en y allant au fure et à mesure. Toujours, avec le mz-s et le 300 tout fonctionne bien.
À quoi est-ce dû? Est-ce propre aux k3iii ou lui faut-il un sav?

De plus le DA*300mm ni n'est pas si FF que ça, une bande noire est présente dans le viseur, donc sera visible sur les images puisque les 24x36 argentique même les derniers n'ont pas la fonction crop...

Ça fait beaucoup, le da300 ne va pas correctement avec aucun de mes boîtiers, je le retourne au magasin.
Avec raison, je ne sais pas, avec regret, oui.

Recherche f*300mm !

Ventdouest

Très bon objectif, relativement léger et moins encombrant que le DA 200 avec son pare-soleil incorporé ; difficile à trouver sauf gros coup de bol. Le mien, je l'ai eu quasiment neuf avec un SF7 zoom 35-70 et 70-210 le tout pour 450 €.

HarHaa

Citation de: Boeuf le Mars 06, 2022, 12:06:35
Lorsque mon k3iii est monté seul sur le da*300mm f4 ou sur le fa 80-320mm, la mise au point se fait de près et de loin sans problème mais pour aller de près à loin ou de loin à près, l'af ne fonctionne plus, sauf en continu en y allant au fure et à mesure. Toujours, avec le mz-s et le 300 tout fonctionne bien.
À quoi est-ce dû? Est-ce propre aux k3iii ou lui faut-il un sav?

De plus le DA*300mm ni n'est pas si FF que ça, une bande noire est présente dans le viseur, donc sera visible sur les images puisque les 24x36 argentique même les derniers n'ont pas la fonction crop...

Ça fait beaucoup, le da300 ne va pas correctement avec aucun de mes boîtiers, je le retourne au magasin.
Avec raison, je ne sais pas, avec regret, oui.

Recherche f*300mm !
FA*300 est peut-être plus facile a trouver.  Elle mangue attachement de trépied, mais avec le stabilisation, c'est pas si grande défaut.

Ventdouest

Pour le transport et gagner de la place, j'enlève le collier de pied, une vitesse de 1/500 est facile à obtenir en plein jour en jouant sur la sensibilité. La stabilisation de l'appareil et l'habitude permettent de descendre au 1/200 si le sujet n'est pas trop "mobile".

Boeuf

La bande noire est un niveau supérieur du viseur. Je vais faire quelques clichés avec et vérifier au tirage. Merci pour cette précision !

HarHaa

Citation de: Boeuf le Mars 07, 2022, 12:36:03
La bande noire est un niveau supérieur du viseur. Je vais faire quelques clichés avec et vérifier au tirage. Merci pour cette précision !
Dommage que "votre" DA*300 a clairement problèmes et vous avez perdu votre confiance en cette objectif.

Mon DA*300 a me servir déjà presque 14 ans (acheté neuf  en avril 2008) sans problèmes avec trois boîtiers (K10D, K7 et K1II) et est clairement le objectif plus utilise jusque ici.
Maintenant il est plupart replace par le 150-450, plus polyvalent et moderne, mais si lourde et encombrante que il est difficile a recommander à personne.

Boeuf

Est-ce que ça ne serait pas le k3iii qui aurait un problème ?

ALEXUR

Citation de: Boeuf le Mars 06, 2022, 12:06:35
...
De plus le DA*300mm ni n'est pas si FF que ça, une bande noire est présente dans le viseur, donc sera visible sur les images puisque les 24x36 argentique même les derniers n'ont pas la fonction crop...
...

Pas vraiment compris ! Une bande noire sur les images ? Tu pourrais nous montrer ça ?

Grosbill01

Citation de: Boeuf le Mars 06, 2022, 12:06:35
De plus le DA*300mm ni n'est pas si FF que ça ...

Erreur ! Le DA★ 300 F4 est totalement compatible FF. Ricoh l'a explicitement annoncé et cela figure tout aussi explicitement sur les roadmap.
Personnellement, j'utilise avec bonheur le DA★ 300 F4 aussi bien avec le K-3 III qu'avec le K-1 II.

Boeuf

Je viens de recevoir quelques clichés effectués avec un Super A, donc plein format et argentique. J'attends ceux fait avec le mz-s.
Avec les deux, également avec un MX, une bande noire, brumeuse, au niveau supérieur  dans le viseur, apparaît. Je n'ai plus de k1 pour vérifier sur full frame numérique.
La brume sombre demeure sur l'image, pas seulement dans le viseur.
Je pense que mon da300 est comme les tous les autres da300, sauf confirmation d'utilisateurs d'argentique avec lequel le da300 ne ferait pas ça, le da est compatible ff numérique, k1, ok, mais pas argentique...
Ci-joints des clichés pour constater.

Mistral75

Citation de: Boeuf le Mars 18, 2022, 00:40:51
(...) le da est compatible ff numérique, k1, ok, mais pas argentique...
(...)

Gné ???

Un cercle image réduit se verrait aussi bien en numérique qu'en argentique (le capteur fait la même taille que la surface sensible du film) et se traduirait par des coins noirs, pas "une bande noire brumeuse au niveau supérieur" de l'image.

Es-tu sûr de ne pas avoir pris les photos avec un pare-soleil mal positionné ? Sinon, ton exemplaire du DA★ 300 mm f/4 a un problème.

tkosak

Citation de: Mistral75 le Mars 18, 2022, 01:16:40
Gné ???

Un cercle image réduit se verrait aussi bien en numérique qu'en argentique (le capteur fait la même taille que la surface sensible du film) et se traduirait par des coins noirs, pas "une bande noire brumeuse au niveau supérieur" de l'image.

Es-tu sûr de ne pas avoir pris les photos avec un pare-soleil mal positionné ? Sinon, ton exemplaire du DA★ 300 mm f/4 a un problème.
Un pare-soleil mal positionné, ça donne un vignettage plus ou moins marqué, pas une brume : j'expérimente ça régulièrement avec les crans de blocage fatigués de mon Pentax 50-135 ou du Sigma 17-50...

Boeuf

Oui sans paresoleil...
je veux bien y croire, il faudrait que j'en essaye un autre.

ALEXUR

Citation de: Boeuf le Mars 18, 2022, 00:40:51

Ci-joints des clichés pour constater.

Tes clichés ne sont pas passés ?    En tous cas je ne les vois pas chez moi.

Je repose ma question au post 7 :    "Une bande noire sur les images ? Tu pourrais nous montrer ça ?"

Boeuf

Dsl trop volumineux et trop galère à retrecir avec le tel...

ALEXUR

Pas grave, de toute façon les réponses sont déjà dans le post N°10, N°11 et la solution probable N°12 : "en essayer un autre" pas de paresoleil mais de DA 300 car ton exemplaire a manifestement un gros problème ... n'y aurait il pas un baffle ajouté par un "bricolleur assez maladroit" à l'arrière de l'objectif ?

Boeuf

#16
Pour le baffle, je ne sais, je l'ai renvoyé chez le marchand de matériel photo.
Je viens de recevoir un f*300 flambant neuf,  (pas du Japon, donc gros coup de chance pour le dédouanement).
Après m'être fait volé le mien il y a quelques mois, ce fût un vrai bonheur de retrouver ce petit fût aussi solide que compact. Le jour et la nuit avec le da. Aucun souci d'autofocus. Pas plus bruyant que ça, forcément plus que le sdm du da300, mais ça rapidité avec le k3iii le rend parfaitement discret. Je dirai qu'il est plus rapide, précis, n'hésite pas une seconde et surtout va de l'infini au point le plus proche.
Donc oui ça venait bien du da*300.
À part la couleur à laquelle je suis en train de remédier, c'est que du bonheur, comme dit.
Petit truc que sans doute certains connaissent, et que peut-être d'autres non: la chambre de vélo! Et hop, un cailloux rugged!
À noter que ce da300 problématique avec mon k3 est de nouveau en vente chez U.Ph. au même prix avec le même problème, avis aux testeurs, pour moi ils peuvent toujours l'envoyer dans l'espace😉, je pense que je vais resté sur ce petit bijoux de f*4.5!