Les barrières tombent sur la brume des jours

Démarré par polohc, Mars 06, 2022, 16:59:44

« précédent - suivant »

polohc

Bonjour,

Je reviens sur ce fil après quelques infidélités non concluantes sur d'autres forums de critique, notamment Fotoloco :(

J'aimerai avoir vos avis sans concession sur un projet d'expo sur le thème du titre...

Il comporte 6 photos, en voici une :

Les barrières tombent sur la brume des jours... by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu ne penses

tkosak

Il me manque un peu d'espace latéralement. Peut-être assombrir un poil la brume? Pas sûr...

nanot

Peut être densifier la présence de la brume? je ne sais pas si on peut le faire en PT......
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Merci thosak et nanot :)
D'origine, la zone dans la brume était plus sombre... J'ai voulu renforcer l'effet brumeux en l'éclaircissant.

polohc

En regardant de plus près, je pense que votre ressenti vient du fond/ciel trop lumineux...

Je corrigerai ce rendu lors de l'impression A2+ en épreuvage d'écran avec le profil ICC

Merci :)

labat

Il me manque aussi sur la droite de la photo un peu d'espace...mais j'aime bien ce travail. Je l'aurai peut être traité en 16/9 avec un peu moins de bas.

polohc

Citation de: labat le Mars 06, 2022, 19:47:43
Il me manque aussi sur la droite de la photo un peu d'espace...mais j'aime bien ce travail. Je l'aurai peut être traité en 16/9 avec un peu moins de bas.
Merci :)

Si je comprends bien, en 16/9 avec plus à droite et moins en bas.

Mais dans le cadre de l'expo, je souhaite avoir mes 6 tirages dans le même format 3/2

JPBPhoto

Chacun fait ce qu'il veut, mais là, je passe sans m'arrêter. En d'autres termes, je ne vois pas le sujet d'une photographie.

polohc

Citation de: JPBPhoto le Mars 06, 2022, 23:20:10
Chacun fait ce qu'il veut, mais là, je passe sans m'arrêter. En d'autres termes, je ne vois pas le sujet d'une photographie.
C'est pas une photo mais une parmi six autres pour une expo sur le thème du titre.

polohc

Pour tenir compte des avis précédents, j'ai assombri le fond et donné un peu d'espace à droite...

tkosak

Oui, ça me va mieux. Après, faudrait voir avec les autres, mais ce n'est pas le sujet de ce fil.

polohc

Citation de: JPBPhoto le Mars 06, 2022, 23:20:10
Ben tu t'es quand même arrêté !

Je me suis dit que tu devais avoir des chefs d'œuvre en photo, j'ai fait une recherche... rien trouvé, par contre j'ai vu tes commentaires, quasi tous sur le même ton agressif et arrogant :o

polohc

Citation de: tkosak le Mars 07, 2022, 00:10:51
Oui, ça me va mieux. Après, faudrait voir avec les autres, mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
:)
J'en mettrai d'autres... aussi pour JPBPhoto !

salamander

Une photo sympa, bien traitée, mais la bascule vers le bas est un peu trop prononcée à mon gout, ça a tendance à faire revenir mon regard vers le bas/gauche au lieu de le laisser naviguer vers le fond.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mars 07, 2022, 10:57:24
Une photo sympa, bien traitée, mais la bascule vers le bas est un peu trop prononcée à mon gout, ça a tendance à faire revenir mon regard vers le bas/gauche au lieu de le laisser naviguer vers le fond.
J'ai le même ressenti
Ceci-dit, je préfère ta dernière proposition
Denis ;)

polohc

Citation de: salamander le Mars 07, 2022, 10:57:24

Parles-tu de l'arrière plan qui descend de G à D ?

Dans mon bled tous les terrains penchent, je ne pense pas toujours de voir si c'est pas mieux en inclinant un peu l'appareil...

Peut-être voir en la mettant en symétrie horizontale...

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 07, 2022, 12:34:11
J'ai le même ressenti
Ceci-dit, je préfère ta dernière proposition
Denis ;)

Seb Cst

Point de vue trop haut, ce qui fait que ces barrières ne se détachent pas de l'horizon, ou si peu.
Composition en deux bandes horizontales, dont un ciel bien blanc, manquant d'élan et de légèreté.

Il y a de l'idée mais il faudra peut-être y retourner pour approfondir les approches possibles sur le motif.
En cherchant un effet de silhouette pour ces barrières, privilégiant le ciel plutôt que le sol.
Génuflexions en perspective.

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 07, 2022, 21:08:39
Point de vue trop haut, ce qui fait que ces barrières ne se détachent pas de l'horizon, ou si peu.
Composition en deux bandes horizontales, dont un ciel bien blanc, manquant d'élan et de légèreté.

Il y a de l'idée mais il faudra peut-être y retourner pour approfondir les approches possibles sur le motif.
En cherchant un effet de silhouette pour ces barrières, privilégiant le ciel plutôt que le sol.
Génuflexions en perspective.
Merci Sebastien pour ton analyse.

Lors de la PdV j'ai essayé plusieurs positions... Pour que la clôture se détache sur l'horizon, j'aurai pas du seulement mettre un genou à terre mais me coucher ! Et dans ce cas, je retrouvais les piquets collés entre eux ou sur d'autres photos, noyés dans la végétation :(

Le ciel c'est une brume uniforme que je peux rendre encore plus grisâtre mais s'il était privilégié, il deviendrait une grande zone sans intérêt, me semble t-il...

Bref, pas facile de faire coller une image à une idée, il vaut mieux mettre un titre sur une image...

brunotroussier

J aime le principe de l image avec cette barriere qui tombe et la brume qui approche.
J ai un peu le meme ressentit que salamander et denis . Je couperais donc un peu en bas pour donner plus de presence a la barriere debout, densifirai legerement la brume ou la rendre moins homogene (si c est possible) en gardant le traitement de la V2
Bruno
Bruno38

zuiko

Je ne suis pas passionné par le sujet mais si ça s'inscrit dans une série, il faudrait voir l'ensemble.
Cependant pour celle-ci, je suis bien gêné par la convergence de l'horizon et des lignes de terrain qui tirent la photo à tomber à droite (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
De plus, le ciel ne me semble pas avoir tellement d'intérêt.
Je pense que j'aurais été plus radical en cadrant plus en plongée pour supprimer le ciel et la fuyante.

polohc

Citation de: brunotroussier le Mars 08, 2022, 09:29:04
J aime le principe de l image avec cette barriere qui tombe et la brume qui approche.
J ai un peu le meme ressentit que salamander et denis . Je couperais donc un peu en bas pour donner plus de presence a la barriere debout, densifirai legerement la brume ou la rendre moins homogene (si c est possible) en gardant le traitement de la V2
Bruno

Citation de: zuiko le Mars 08, 2022, 10:20:45
Je ne suis pas passionné par le sujet mais si ça s'inscrit dans une série, il faudrait voir l'ensemble.
Cependant pour celle-ci, je suis bien gêné par la convergence de l'horizon et des lignes de terrain qui tirent la photo à tomber à droite (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
De plus, le ciel ne me semble pas avoir tellement d'intérêt.
Je pense que j'aurais été plus radical en cadrant plus en plongée pour supprimer le ciel et la fuyante.

Merci pour vos propositions :)

Alors, peut-être cette version... Mais je ne souhaite pas plus réduire le ciel qui participe à la perception de la brume...

zuiko

Citation de: polohc le Mars 08, 2022, 21:12:19
Merci pour vos propositions :)

Alors, peut-être cette version... Mais je ne souhaite pas plus réduire le ciel qui participe à la perception de la brume...

Comme quoi une simple symétrie change complètement la perception : on passe d'une photo qui se casse la figure, qui traduit un sentiment de pessimisme à une photo dynamique, en ascension, résolument optimiste.
Pour moi c'est notre sens culturel de lecture qui intervient mais je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.
Sur ce cas cette influence me semble flagrante.
Donc tu as une version arabe et une version française de ta photo ;)

polohc

Citation de: zuiko le Mars 08, 2022, 21:22:51

Comme quoi une simple symétrie change complètement la perception : on passe d'une photo qui se casse la figure, qui traduit un sentiment de pessimisme à une photo dynamique, en ascension, résolument optimiste.
Pour moi c'est notre sens culturel de lecture qui intervient mais je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi.
Sur ce cas cette influence me semble flagrante.
Donc tu as une version arabe et une version française de ta photo ;)
Alors le cadrage pessimiste de la V1 va bien avec mon intention, mais je vais quand même voir avec toutes vos remarques... Merci :)

tkosak

Même sur la version "optimiste", l'impression de penchaison reste perceptible et quelque peu perturbante.

brunotroussier

Je ne crois pas pour la V2 car il y a toujours cette impression de penchitude et cette route qui s en va sans veritable point d accroche.
Ce n est qu un modeste avis perso.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

polohc

Citation de: brunotroussier le Mars 10, 2022, 07:58:37
Je ne crois pas pour la V2 car il y a toujours cette impression de penchitude et cette route qui s en va sans veritable point d accroche.
Ce n est qu un modeste avis perso.
Merci du partage.
Bruno
Merci Bruno :)

Je ne veux pas faire une belle image conventionnelle n&b, je cherche plutôt à transcrire un ressenti (dû à la situation actuelle) d'aller nulle part, figuré par l'ouverture sur la brume/brouillard où on se perd, où il n'y a plus rien...

Mais effectivement cette image vue isolément ne peut pas porter ce message, elle fait partie d'une série de 6 qui par la répétition devrait, je pense, être plus convaincant.

brunotroussier

Oui, mais ce qui ne va pas, il me semble, c'est que l'on a pas l'impression que la route mène nulle part...
Bruno
Bruno38

polohc

Citation de: brunotroussier le Mars 10, 2022, 15:18:02
Oui, mais ce qui ne va pas, il me semble, c'est que l'on a pas l'impression que la route mène nulle part...
Bruno
Merci Bruno ! Ca tombe bien c'est l'intention que je voulais faire passer :)