Lightroom : sortilège de lenteur extrême !

Démarré par Le Mago, Mars 08, 2022, 22:22:08

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonsoir,

Du jour au lendemain, sans que je change quoi que ce soit, Lightroom est devenu extrêmement lent (plusieurs secondes pour passer d'une image à l'autre dans le module bibliothèque, zoom dans une image saccadé et pouvant prendre également plusieurs secondes...). Le zoom dans une image semble globalement plus rapide dans le module de développement.
J'ai revu tous les paramètres, mais rien n'a changé (notamment l'accélération graphique avec une Radeon RX 580 8 Go, toujours activée). Même la bascule d'un autre logiciel vers LR est particulièrement lente (plusieurs secondes), quand je suis dans le module bibliothèque. En revanche, c'est normal (presque instantané comme autrefois) quand le module développement est activé.
Je n'arrive pas à retrouver la fluidité originelle et il est impossible de travailler sereinement avec une telle lenteur.

Merci pour votre aide.

Ma configuration : MacPro 5,1 Biprocesseur (8 cœurs, 16 fils) - 64 Go de mémoire vive – SSD NVMe 1 To sur lequel se trouvent LR et les photos
LR Classic 10.1, MiditoLR

Zaphod

Un problème sur les aperçus ?

Une fois que tu as attendu plusieurs secondes pour passer d'une image à l'autre, quand tu y reviens c'est toujours lent ?

Nikojorj


Le Mago

#3
Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2022, 11:59:14
Régénérer les aperçus?

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 07:15:57
Un problème sur les aperçus ?

Une fois que tu as attendu plusieurs secondes pour passer d'une image à l'autre, quand tu y reviens c'est toujours lent ?

Merci pour ce retour. Quand j'essaye de créer des aperçus 1:1, j'ai un message m'indiquant qu'il ne l'a pas fait car ils existaient déjà. Le temps de calcul pris pour zoomer dans une photo ne corresspond pas à celui de création des aperçus. De plus, la création des aperçus mobilise fortement les 16 cœurs de la machine alors que ce n'est pas le cas ici quand je tente de zoomer. En testant, je viens de constater :
- qu'il est lent non seulement pour zoomer, mais également pour dézoomer,
- qu'il n'y a pas de gain significatif après un premier zoom sur une image.
Par ailleurs, la bascule depuis un autre logiciel vers LR est particulièrement lente (4 à 5 secondes) alors que c'est immédiat d'ordinaire (0,5 s au plus). Ce n'est pas une réaction normale quand les aperçus ne sont pas calculés.

Nikojorj

Optimiser le catalogue alors? Si tu pars d'un catalogue vierge ça le fait aussi?

Le Mago

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2022, 20:16:07
Optimiser le catalogue alors? Si tu pars d'un catalogue vierge ça le fait aussi?

Merci pour cette piste. Je viens de tester. Il est aussi peu réactif avec un catalogue d'une dizaine de photos qu'avec mon gros catalogue principal de 38.000 photos. J'ai également optimisé le catalogue, mais en vain.

En observant l'activité des processeurs, j'ai l'impression qu'actuellement, il n'est pas capable d'utiliser la puissance de la machine.

Le Mago

Lors d'une importation de nouvelles photos, il sature bien toute la puissance de la machine pour créer les aperçus 1:1 (les 16 fils sont à 100 %). En revanche, c'est toujours aussi lent par la suite.

Nikojorj

Essayer de revenir à la version précédente de LR via le panneau MachinCloud alors?

jesus

Vérifier les drivers de la carte graphique.

Zaphod

Ouais, de bonnes réjouissances en perspective, vérifier s'il n'y a pas du matériel foireux, s'il n'y a pas des problèmes disques, désinstaller / réinstaller le soft... etc...

Le Mago

Merci à tous pour vos réponses et les pistes que vous proposez.
Citation de: jesus le Mars 10, 2022, 08:17:55
Vérifier les drivers de la carte graphique.

A priori, tout fonctionne bien de ce côté là. Je viens de refaire un test (metal et Open CL) avec Geekbench 5 et il me donne des résultats cohérents.

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2022, 09:01:15
Ouais, de bonnes réjouissances en perspective, vérifier s'il n'y a pas du matériel foireux, s'il n'y a pas des problèmes disques, désinstaller / réinstaller le soft... etc...

J'ai également testé le SSD NVMe, mais il me donne les débits habituels (~ 1400 Mo/s). Je pense que le problème vient spécifiquement de Lr dans la mesure où tous les autres logiciels tournent à leur vitesse normale et que je ne constate aucun ralentissement ailleurs.

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2022, 08:09:27
Essayer de revenir à la version précédente de LR via le panneau MachinCloud alors?

J'ai utilisé cette version sans aucun soucis pendant plusieurs mois. Cela signifie que d'une part, elle a correctement fonctionné et que d'autre part, un retour en arrière ne me permettrait pas de récupérer tous les travaux faits dans mon catalogue actuel. Je vais essayer de tout sauvegarder, d'effacement proprement cette version et de la réinstaller comme cela est proposé ci-dessus.

Le Mago

Citation de: Le Mago le Mars 10, 2022, 19:49:43
A priori, tout fonctionne bien de ce côté là. Je viens de refaire un test (metal et Open CL) avec Geekbench 5 et il me donne des résultats cohérents.

De plus le moniteur d'activités me montre que la carte graphique est correctement utilisée dans le module développement quand je travaille (à vitesse normale, dans ce module), sur les photos.

jesus

Clavier ou souris Logitech ?
Virer le plugin installé !

tkosak


Le Mago

Citation de: jesus le Mars 11, 2022, 07:48:22
Clavier ou souris Logitech ?
Virer le plugin installé !

Bonjour,

Merci pour cette piste, mais ce n'est pas ça.
Il n'y a jamais eu de clavier ou de souris Logitech installé sur ce Mac Pro. Les deux périphériques sont de marque Apple (Clavier étendu filaire et Trackpad en USB, via un adaptateur fixé sur le clavier).

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Col Hanzaplast

Quel est le résultat de cette manip ?

La synchronisation des images utilise le processeur et les ressources système pour créer des aperçus et charger/télécharger des images à partir de Creative Cloud. Suspendez temporairement la synchronisation avec Lightroom lorsque vous importez et modifiez vos images sur votre ordinateur de bureau. Reprenez ensuite la synchronisation avec Lightroom et laissez l'application ouverte pendant la nuit pour que le processus de synchronisation continue et se termine.

Le Mago

Bonjour,

Merci pour ces pistes, mais tout cela ne donne rien. Il ne s'agit pas ici d'un Lightroom qui peine un peu et qui aurait besoin d'être optimisé, mais d'un logiciel qui du jour au lendemain met 10 à 20 fois plus de temps pour réaliser certaines tâches.

Zaphod

Me rappelle plus mais désinstaller / réinstaller le soft tu as déjà essayé ou pas ?
Désactiver l'accélération graphique pour voir...
Sinon essayer de supprimer les préférences (après avoir sauvegardé bien sur)

Pas facile de savoir ce qui peut merder.

Gérard B.

Un raccourci clavier frappé sans le vouloir qui lance la reconnaissance des visages?

blue meanie

La reconnaissance des visages ?
Une piste en effet  ;D

Zaphod

Je trouve ça peu probable, ça ne ralentirait pas le soft à ce point.
Après tout vaut le coup d'être vérifié :)

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2022, 21:53:33
Je trouve ça peu probable, ça ne ralentirait pas le soft à ce point.
Après tout vaut le coup d'être vérifié :)

J'avais testé ça il y a ... un certain temps et c'est vrai que sur un gros catalogue c'est très long pour venir à bout de l'opération, mais ça ne produit pas vraiment les effets décrits par Le Mago.

Le Mago

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2022, 21:53:33
Je trouve ça peu probable, ça ne ralentirait pas le soft à ce point.
Après tout vaut le coup d'être vérifié :)

Merci. J'ai testé ce week-end, mais ce n'était pas cela. Je n'ai pas encore essayé une nouvelle installation car je suis en déplacement cette semaine et je veux être certain de mes sauvegardes avant de me lancer dans ce travail...

Le Mago

Bonsoir,
Je commence à mieux cerner le problème. J'ai effacé tous les aperçus 1:1 (fichier catalogue Previews.lrdata de 140 Go) puis tout reconstruit, mais en vain.

En mode bibliothèque, il met beaucoup de temps à afficher correctement les imagettes des diapositives en vue de grille. Les imagettes restent plusieurs secondes pixellisées avant de reprendre leur aspect normal. Sur de vieux dossier présents sur disque dur et non sur SSD, il m'affiche même uniquement des vignettes grises et refuse de passer en mode développement : "Le fichier est introuvable" alors que le menu contextuel permet de le situer dans son dossier sur le disque dur (voir copie d'écran ci-jointe).

Si vous avez des idées du problème...