Compatibilité Objectif Pentax 18-135MM 1:3.5-5.6 ED AL IF DC WR avec K5

Démarré par Thierryp13, Mars 09, 2022, 18:55:16

« précédent - suivant »

Thierryp13

Bonjour, j'ai un K5 et un objectif 18-250MM 1:3.5-6,3ED AL IF, je souhaite remplacer l'objectif et j'ai acheté d'occasion un 18-135MM 1:3.5-5.6 ED AL IF DC WR qui semble convenir à tous les reflex Pentax.
Il s'avère que celui-ci ne fonctionne pas sur mon boitier , je l'ai renvoyé au vendeur qui l'a testé et me dit qu'il fonctionne correctement. (sans certitude cependant)
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet , ce que signifie DC WR en plus sur la ref et vers quoi je dois m'orienter.
Merci de votre aide

dimartinol

Bonsoir,
Le 18-135 doit être compatible avec le k5, monture kaf-3. DC est le type de moteur autofocus, WR signifie weather resistant. Un dysfonctionnement peut venir d'un micrologiciel pas à jour dans le k5(il est adapté à chaque nouvel objectif compatible proposé), ou bien un contact sale sur la monture ou l'objectif, ou bien un défaut de l'objectif.
Il faudrait commencer par vérifier le micrologiciel en allant sur le site pentax, puis nettoyer les contacts avec un peu d'alcool...
ça devrait jouer!

Mistral75

Le smc Pentax-DA 18-135 mm f/3,5-5,6 ED AL [IF] DC WR devrait parfaitement fonctionner avec un Pentax K-5, quelle que soit la version du logiciel embarqué (firmware en anglais) de ce dernier. Pour mémoire, la dernière version en date est la 1.16 :

Latest K-5 Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Quel problème de fonctionnement as-tu rencontré ? "celui-ci ne fonctionne pas sur mon boîtier" est assez peu explicite : est-ce l'autofocus qui est en cause, la fermeture du diaphragme à la bonne valeur, etc. ?

Thierryp13

Effectivement ca doit venir d'une maj logiciel car j'en ai jamais faite et la version est 1.01.

Thierryp13

il semblerait que tout ce qui electrique ne fonctionne pas de fait j'imagine que c'est du a la maj je vais les faire et reviendrai vers vous pour vous tenir au courant

Mistral75

Ça ressemble à un problème de contacts. Je doute qu'une quelconque mise à jour y change grand chose.

As-tu essayé de nettoyer les contacts de la monture, côté boîtier comme côté objectif ? Es-tu sûr de bien encliqueter la baïonnette à fond (question idiote, mais on ne sait jamais...) ?

Tukuma

Ah ben non que c'est pas idiot, il n'y a pas si longtemps, j'ai monté sur un K5 justement, mais valable pour tous boitiers, un objectif sans totalement l'encliqueter, eh ben, l'AF patouillait dans la semoule, les réglages déconnaient....je me suis dis, "A y'et il est foutu", j'ai sorti l'accu, réallumé, pareil....puis j'ai fini par démonter l'objectif, le remettre...et là miracle....ça marche, j'ajoute que sur le K5 sans maj le 18-135 fonctionne farpaitement(ou inversement..) même chose sur le K20D, donc, ou problème objectif ou fausse manoeuvre.....
si ma triste expérience peut servir .......courage.
Cldt, Ituk