Bordé par le givre

Démarré par polohc, Mars 10, 2022, 16:45:57

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 10, 2022, 16:52:24
Encore mieux que la précédente et très beau B & W
Merci Jean-Pierre :) mais celle-ci ne fait pas partie de ma série pour mon expo...

nanot

Belle prise , en couleut elle doit bien aller aussi?.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

La lumière est belle, l'effet de matière givrée agréable, mais si on me dit que ça ne penche pas, je bouffe ma souris ;)

polohc

Citation de: nanot le Mars 10, 2022, 17:12:50
Belle prise , en couleut elle doit bien aller aussi?.... :)
:)
Oui, mais moins bien ; en n&b la présence du givre est renforcée par les ombres.

Citation de: zuiko le Mars 10, 2022, 17:16:51
La lumière est belle, l'effet de matière givrée agréable, mais si on me dit que ça ne penche pas, je bouffe ma souris ;)
Bien sûr que les piquets penchent, mais ce qui doit être vertical l'est bien.
Bon appétit, avec une cuillère d'huile, elle passera peut-être mieux ! ;)

macarel12

une bien belle image pour moi.

nanot

Citation de: polohc le Mars 10, 2022, 17:57:54
Oui, mais moins bien ; en n&b la présence du givre est renforcée par les ombres.
Bien sûr que les piquets penchent, mais ce qui doit être vertical l'est bien.
Bon appétit, avec une cuillère d'huile, elle passera peut-être mieux ! ;)
.
Ben poste la pour voir.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: zuiko le Mars 10, 2022, 17:16:51
Regarde les stalactites sur les barbelés, ils sont verticaux. Dans les faits ça penche peut-être un chouia ... vers la droite  ;D

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 10, 2022, 21:17:43
Regarde les stalactites sur les barbelés, ils sont verticaux. Dans les faits ça penche peut-être un chouia ... vers la droite  ;D

Ah, je savais bien ;)
Et j'ai toujours ma souris...

Verso92

Suis quand même perturbé par l'inclinaison, qui me semble un peu "gratuite" dans le cas présent.

Pour le reste, pas de remarque particulière : dev' et P/T N&B maitrisés.

polohc

Citation de: egtegt² le Mars 10, 2022, 21:17:43
Je sais que les idées de la population française penche de plus en plus à droite mais à chercher cette penchitude même sur les photos on finit par se persuader qu'il y en a !
Veux-tu que je mette un crop de quelques stalactites ???

polohc

Citation de: zuiko le Mars 10, 2022, 22:02:41

Ah, je savais bien ;)
Et j'ai toujours ma souris...
Ah toi, tu va finir par la bouffer ta souris ! ;)

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2022, 22:04:04
Suis quand même perturbé par l'inclinaison, qui me semble un peu "gratuite" dans le cas présent.
Pour le reste, pas de remarque particulière : dev' et P/T N&B maitrisés.
Que veux-tu dire ? Que penses-tu ?

agl33

polohc

Citation de: polohc le Mars 10, 2022, 23:39:20
Que veux-tu dire ? Que penses-tu ?
Verso, t'es toujours là ? Si tu pouvais me répondre...

polohc

Citation de: polohc le Mars 11, 2022, 10:08:55
Verso, t'es toujours là ? Si tu pouvais me répondre...
Il ne doit pas savoir quoi dire pour expliquer son propos : "... perturbé par l'inclinaison, qui me semble un peu "gratuite..." !

clo68

Clic-Clac 51

Elle me plait beaucoup celle-ci
Beau traitement qui sert bien l'ambiance saisie
Bien vu Paul
Denis ;)

polohc

Verso92

Citation de: polohc le Mars 11, 2022, 17:58:49
Il ne doit pas savoir quoi dire pour expliquer son propos : "... perturbé par l'inclinaison, qui me semble un peu "gratuite..." !

Comme évoqué par ailleurs, je ne suis pas H24 sur le forum (même si je suis "connecté" informatiquement), et je peux aussi louper une question... là, j'ai l'impression que c'est un effet qui se s'imposait pas (d'où le terme "gratuit").

Un effet pour l'effet, en quelque sorte.

Seb Cst

Pas inintéressante loin de là, avec une belle gamme de gris.
Mais l'ensemble est chargé, comme si tu avais le souci de remplir le cadre plutôt que le composer.
Quant à proposer des alternatives c'est impossible. Le spectateur n'est pas l'auteur.

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2022, 16:10:04
Comme évoqué par ailleurs, je ne suis pas H24 sur le forum (même si je suis "connecté" informatiquement), et je peux aussi louper une question... là, j'ai l'impression que c'est un effet qui se s'imposait pas (d'où le terme "gratuit").

Un effet pour l'effet, en quelque sorte.
Merci Verso :)

Si je comprends bien ton commentaire, tu penses que j'ai ajouté de la "penchitude", or j'ai seulement effectué un traitement n&b sans aucune modif. géométrique...

Comment aurai-je pu incliner les barrières en gardant la verticalité des crins givrés qui pendent verticalement, sans un traitement lourd rebutant... ?

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 12, 2022, 16:10:51
Pas inintéressante loin de là, avec une belle gamme de gris.
Mais l'ensemble est chargé, comme si tu avais le souci de remplir le cadre plutôt que le composer.
Quant à proposer des alternatives c'est impossible. Le spectateur n'est pas l'auteur.

C'est la nature qui a rempli le cadre que j'ai seulement délimité à la PdV pour avoir un point de fuite avec les barrières latérales...

Verso92

Citation de: polohc le Mars 12, 2022, 16:53:04
Merci Verso :)

Si je comprends bien ton commentaire, tu penses que j'ai ajouté de la "penchitude", or j'ai seulement effectué un traitement n&b sans aucune modif. géométrique...

Comment aurai-je pu incliner les barrières en gardant la verticalité des crins givrés qui pendent verticalement, sans un traitement lourd rebutant... ?

Si ce n'est pas le cas, considère mon commentaire comme nul et non avenu.

(c'est l'impression que ça me donne. Les crins givrés pourraient être inclinés à cause du vent)

Seb Cst

Citation de: polohc le Mars 12, 2022, 16:58:25
...
C'est la nature qui a rempli le cadre que j'ai seulement délimité à la PdV pour avoir un point de fuite avec les barrières latérales...

En fait le paysage est une construction à la fois intellectuelle et sensorielle.
Cadrer c'est choisir.

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 12, 2022, 20:00:01
En fait le paysage est une construction à la fois intellectuelle et sensorielle.
Cadrer c'est choisir.
Merci pour l'explication de ta conception du paysage, mais je dois être limité intellectuellement et peu capable de transcrire photographiquement une observation sensorielle ::)

Là, pour ma formation, j'aimerai bien savoir ce que tu aurais fait pour composer cette photo...

Seb Cst

Citation de: polohc le Mars 12, 2022, 20:58:09
Merci pour ta conception du paysage, mais je dois être limité intellectuellement et peu capable de transcrire photographiquement une observation sensorielle ::)

Là, pour ma formation, j'aimerai bien savoir ce que tu aurais fait pour composer cette photo...

A la rigueur, que je trouve cette photo chargée n'est pas d'une grande importance pour ta démarche.
Pour que les choses soient parfaitement claires, je précise que cette image relève de ta façon de voir, et non de la mienne.
Par conséquent, très modestement, je n'ai aucune intention de te conseiller un autre cadrage sur le même lieu.
Tout simplement car je suis parfaitement incapable d'un tel conseil circonstancié.
Il est fort probable qu'en promenade sur le même chemin je n'aurais pas remarqué ce motif, ni ce cadrage.
A cette rubrique Critique, l'important c'est l'échange de perception entre l'auteur et les spectateurs. Je reste à ma position de spectateur, en faisant part de ma perplexité dans ce cas précis.

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2022, 18:46:40
Si ce n'est pas le cas, considère mon commentaire comme nul et non avenu.

(c'est l'impression que ça me donne. Les crins givrés pourraient être inclinés à cause du vent)
OK Verso, le malentendu est dispersé :)

Concernant ton explication, je ne me souviens pas avoir vu du vent quand ça givre, je pense que les micro gouttelettes sont chassées par le vent avant d'être givrées...

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 12, 2022, 21:11:44
A la rigueur, que je trouve cette photo chargée n'est pas d'une grande importance pour ta démarche.
Pour que les choses soient parfaitement claires, je précise que cette image relève de ta façon de voir, et non de la mienne.
Par conséquent, très modestement, je n'ai aucune intention de te conseiller un autre cadrage sur le même lieu.
Tout simplement car je suis parfaitement incapable d'un tel conseil circonstancié.
Il est fort probable qu'en promenade sur le même chemin je n'aurais pas remarqué ce motif, ni ce cadrage.
A cette rubrique Critique, l'important c'est l'échange de perception entre l'auteur et les spectateurs. Je reste à ma position de spectateur, en faisant part de ma perplexité dans ce cas précis.
Merci pour ces précisions :)

Cette photo n'est pas dans ma démarche d'expo, elle n'est pas dans le thème.

J'apprécie effectivement les échanges sur ce forum critique que je retrouve après avoir goûté quelques temps à celui de Fotoloco (pollué par une forme de compétition basée sur des likes réciproques entre habitués et où il ne faut faire que des commentaires plaisants)

Seb Cst

J'avais mis en exergue ton propos concernant le fait que "c'est la nature qui remplit le cadre".

Pour moi le faiseur d'image est responsable non seulement de la délimitation mais aussi de tout l'agencement interne.
Le point de vue change à chaque pas, le choix de focale détermine le champ couvert. Ce sont des critères de choix forts, dont la responsabilité incombe à l'auteur, avec parfois dans le cas de l'activité photo, l'intervention du hasard.
Le photographe peut réagir et déclencher en fonction de stimuli non seulement visuels mais aussi liés aux autres sens.
En somme je saisis l'activité photo comme un jeu de construction, au même titre que le dessin, ou la peinture.
Jeu de construction pouvant engendrer auprès du spectateur des significations  échappant complètement à l'auteur.

polohc

Je suis bien d'accord sur la possibilité qu'on a d'agencer les éléments dans un cadre choisi en changeant même imperceptiblement de point de vue par déplacement et/ou changement de focale, mais sur un paysage chargé d'éléments à profusion, de plus pris de près, la maîtrise de leur placement s'en trouve limitée au choix d'un pis-aller.
Je photographie principalement au cours de mes sorties nature lorsqu'une scène me pousse à en retenir l'image... Ensuite, la photo suscite un intérêt, ou pas.

Seb Cst

Citation de: polohc le Mars 12, 2022, 23:05:45
...mais sur un paysage chargé d'éléments à profusion, de plus pris de près, la maîtrise de leur placement s'en trouve limitée au choix d'un pis-aller.
...

S'en remettre à un pis-aller, c'est un non choix.

SPOTMATIK

si j'avais été un "cabot", belle vision de ma sortie du matin  ;)

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 13, 2022, 16:22:21
S'en remettre à un pis-aller, c'est un non choix.
Oui, mais après avoir recherché les possibilités de maîtriser le placement des trop nombreux éléments, il reste le choix de prendre ou pas la photo... J'ai choisi de la prendre car j'ai aimé ce paysage...

polohc

Citation de: SPOTMATIK le Mars 13, 2022, 18:16:48
si j'avais été un "cabot", belle vision de ma sortie du matin  ;)
C'est ce qu'il m'a dit ;)

Alors, tu viens ? by Paul Cherblanc, sur Flickr

phot68

J'arrive un peu tard....
Belle lumière, beau traitement N&B, mais cette ligne d'horizon bancale est rédhibitoire...Pour moi hein !  :)

polohc

Citation de: phot68 le Mars 13, 2022, 19:14:16
J'arrive un peu tard....
Belle lumière, beau traitement N&B, mais cette ligne d'horizon bancale est rédhibitoire...Pour moi hein !  :)
Merci, mais je pense que tu n'as pas tout suivi... où vois-tu une ligne d'horizon, l'appareil photo était bien horizontal.

egtegt²

Citation de: polohc le Mars 10, 2022, 23:34:06
Je sais que les idées de la population française penche de plus en plus à droite mais à chercher cette penchitude même sur les photos on finit par se persuader qu'il y en a !
Veux-tu que je mette un crop de quelques stalactites ???
Je crois que tu as mal interprété mon message : pour moi ta photo est droite bien qu'au premier regard elle penche vers la gauche. Et si on creuse, les stalactites semblent même pencher dans l'autre sens, mais de toute façon ça ne veut pas dire grand chose, ce sont des branches plus que de vrais stalactites et elles ne sont pas nécessairement droites.

En fin de compte il n'y a aucune référence fiable sur la verticalité dans ton image donc le seul juge c'est l'impression qu'on en a.

polohc

Citation de: egtegt² le Mars 13, 2022, 22:55:16
Je crois que tu as mal interprété mon message : pour moi ta photo est droite bien qu'au premier regard elle penche vers la gauche. Et si on creuse, les stalactites semblent même pencher dans l'autre sens, mais de toute façon ça ne veut pas dire grand chose, ce sont des branches plus que de vrais stalactites et elles ne sont pas nécessairement droites.

En fin de compte il n'y a aucune référence fiable sur la verticalité dans ton image donc le seul juge c'est l'impression qu'on en a.
:o
Des branches ! Tu vois pas bien ! Tu vas pas bien !

Tu va parfois te balader dans la campagne, près des champs clôturés où il y a des chevaux, dont on retrouve des brins de crinière sur les barbelés ?
Ces brins lors des matins humides et froids se couvrent de givre.

Ca suffit ces histoires de penchitude ! Sortez dans la nature, vous y découvrirez beaucoup de belles choses... 8)