Exifs Capture One

Démarré par jps1, Mars 11, 2022, 13:44:45

« précédent - suivant »

jps1

Bonjour,

Lorsque je veux exporter un fichier JPG (Fichier recadré) en JPG ou Autre, les exils disparaissent et pourtant la case Métadonnées appareil photo est cochée.

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que les exifs du fichier de départ existent ( capture d'écran ) sous Capture One et non avec d'autre logiciel ( Affinity, Studio NX).

Si j'ouvre ce fichier avec Affinity photo ou studioNX, les métadonnées n'apparaissent pas.

Comment Capture One peut montrer des métadonnées qui n'existent pas ?

J'a! beau effacer le repertoire Capture One  des réglages, cela ne change pas !

ambre099

Bonjour
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.
Et dans les préréglages d'export, dans les métadonnées, quelles cases sont cochées ?

jps1

Tout est coché.
l'appareil est remplacé par :
Joint Photographic Experts Group
ce qui veut dire JPEG je crois

tenmangu81

Ce que je ne comprends pas est que les EXIFs affichent Nikon NX dans la première capture d'écran  ??? Ça ne viendrait pas de là ?

Verso92

#4
Citation de: jps1 le Mars 11, 2022, 13:44:45
Comment Capture One peut montrer des métadonnées qui n'existent pas ?

Les EXIF existent, bien sûr (comment pourrait-il en être autrement ?).

Je publie régulièrement ici des photos recadrées avec C1*, et je n'ai jamais vu les EXIF disparaitre...


*pour la photo ci-dessous, export en TIF 8 bits/sRVB et finalisation dans Photoshop CS6.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 11, 2022, 20:28:06
Ce que je ne comprends pas est que les EXIFs affichent Nikon NX dans la première capture d'écran  ??? Ça ne viendrait pas de là ?

Bonne question...

jps1

Nikon NX vient du fait que c'est un vieux fichier D200 qui avait été développé avec Capture NX.

jps1

Citation de: tenmangu81 le Mars 11, 2022, 20:28:06
Ce que je ne comprends pas est que les EXIFs affichent Nikon NX dans la première capture d'écran  ??? Ça ne viendrait pas de là ?
Je pense aussi que Capture NX est le problème.A l'époque Capture NX modifiait le fichier NEF.
J'ai même regardé le fichier JPG avec un lecteur Hexa (Hex Fiend) et je ne voyais pas les exils contrairement a d'autre JPG non traités avec Capture NX.
J'avais téléchargé ce logiciel pour modifier la date d'un Fichier NEF et cela fonctionne très bien.
A force de refaire ma manip d'exportation, j'ai enfin résolu mon problème en changeant le Profil ICC qui était Adobe RGB en SRGB.
cela est peut être du au hazard...
Depuis cela fonctionne pour un lot d'exportation que je mette Adobe RGB ou SRGB.
J'ai toujours eu des soucis avec des vieux fichiers traités avec Capture NX

tenmangu81

Citation de: jps1 le Mars 12, 2022, 11:39:24
A force de refaire ma manip d'exportation, j'ai enfin résolu mon problème en changeant le Profil ICC qui était Adobe RGB en SRGB.
cela est peut être du au hazard...

Je pense que l'espace couleur n'a rien à voir avec les EXIFs. Par contre, le traitement préalable avec Capture NX, oui.

Verso92

Citation de: jps1 le Mars 12, 2022, 11:39:24
Je pense aussi que Capture NX est le problème.A l'époque Capture NX modifiait le fichier NEF.

Je commence à comprendre... tu veux dire que tu as modifié le NEF en l'enregistrant sous Capture Nx ?

jps1

A l'époque ou je débutai avec capture NX le NEF été modifié.
j'avais exporté le NEF en JPG pour mon site et c'était logique pour moi.
par la suite je suis passé Capture One (version 8 ) et j'ai depuis travaillé uniquement en Session et la j'ai apri qu'il ne fallait jamais modifier le NEF.
Aujourd'hui j'ai voulu redimensionné le JPG ( Car j'ai perdu le NEF) et j'ai rencontré ce problème. ;D
Ce qui me gene, c'est que Capture One 22 voit bien les exils mais ne les restitue pas a l'export et de plus en lisant le JPG en Hexa je ne retrouve pas les exils.

jps1

Affinity photo ne voit aucun exif.

jps1

Capture One 22 voit bien les exils ( que l'on ne voit pas avec mon lecteur Hexa.)
Lorsque Capture One exporte ce JPG recadré les exils ne sont plus revus par Affinity ou Capture One !
comme tenmangu81, il y de forte chance que ce bazard vient de Capture NX au départ.

tenmangu81

Les coches d'export des EXIFs sont-elles bien cochées, comme le suggérait Ambre dans sa réponse #1 ?

Verso92

Citation de: jps1 le Mars 13, 2022, 18:44:42
A l'époque ou je débutai avec capture NX le NEF été modifié.

Il n'a été modifié que parce que tu l'as modifié...

jps1

Citation de: tenmangu81 le Mars 13, 2022, 19:26:20
Les coches d'export des EXIFs sont-elles bien cochées, comme le suggérait Ambre dans sa réponse #1 ?
Bien sûr que les coches d'exports sont bien cochées.
Mais bon, comme à l'époque en développant avec capture NX, j'ai modifié le NEF  ( on ne pouvait pas faire autrement car je crois que les sidecars n'existait peut être pas ) il y a 15 ans.
Je crois que l'on peut incriminer Capture NX.

Verso92

Citation de: jps1 le Mars 14, 2022, 11:49:21
Mais bon, comme à l'époque en développant avec capture NX, j'ai modifié le NEF  ( on ne pouvait pas faire autrement car je crois que les sidecars n'existait peut être pas ) il y a 15 ans.

C'est ballot (je ne l'ai jamais fait*, pour ma part)...


*finalement, j'ai bien fait !

;-)

soizic07

Incriminer NX?
Sûrement pas ; je l'ai utilisé pendant des années à partir de 2006 sans le moindre problème de ce genre.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

jps1

J'ai voulu mettre en ligne un fichier ( il fait 1 Mo), dont seul Capture One 22 voit les exils ( aperçu sur Mac, affinity photo, Studio NX ne voient aucun exils ).
je l'ai donc mis sur mon site pour que vous puissiez le télécharger ( mon site est hébergé sur ovh), puis lorsque je le télécharge (clic droit enregistrer sous)
les exils ne sont plus visible même sous Capture One !
C'est complètement débile et je n'y comprend plus rien.
Merci a vous d'avoir passé du temps sur ce problème insoluble. ;D

gibus

Mettez le plutôt sur dropbox, wetransfer ou équivalent.

Verso92

Citation de: jps1 le Mars 15, 2022, 11:07:37
J'ai voulu mettre en ligne un fichier ( il fait 1 Mo), dont seul Capture One 22 voit les exils ( aperçu sur Mac, affinity photo, Studio NX ne voient aucun exils ).
je l'ai donc mis sur mon site pour que vous puissiez le télécharger ( mon site est hébergé sur ovh), puis lorsque je le télécharge (clic droit enregistrer sous)
les exils ne sont plus visible même sous Capture One !
C'est complètement débile et je n'y comprend plus rien.
Merci a vous d'avoir passé du temps sur ce problème insoluble. ;D

Finalement, l'informatique, ça m'a l'air d'être bien compliqué...  ;-)

Gérard B.

Un problème de clavier? (l) au lieu de(f).

gibus

L'exif devient exil lorsqu'il disparait !  ;)

jps1