Nikon Z6 et corrections d'objectif

Démarré par fanf, Mars 11, 2022, 16:13:45

« précédent - suivant »

fanf

Bonjour,

Je me pose une question, par défaut le Z6 corrige les défauts des optiques Z (Vignettage, distorsion etc....)

Je me demande quelle est la meilleure solution entre activer ces corrections dans les menus du Z6 ou tout désactiver et activer les correction de profile sous Lightroom (comme je le faisait avant avec mon D750).

Je me pose cette question car j'ai l'impression car l'ancienne méthode fonctionnait parfaitement bien, a contrario, j'ai parfois l'impression qur les corrections faites automatiquement par le couple boitier/optique ne sont pas optimum (notamment le vignettage qui reste pafois présent sur mon 24-70 f/2.8 S).

Comment gérez vous le truc ?

Merci

Verso92

Remarque au cas où : les corrections embarquées in camera ne sont valables que pour les Jpeg.

diddy

Dans Lightroom il a aucune correction objectif Z

fanf

Alors sauf erreur, ce n'est pas le cas sur les Z (je ne shoot qu'en RAW)
Et la correction de profil est embarquée

Tonton-Bruno

Pour le Z6 j'active les corrections sur le boîtier et elles le sont aussi par défaut dans Adobe Camera Raw.
Il m'arrive parfois de reprendre à la main la distorsion mais c'est très rare.
Pour le vignetage, les rares fois que j'interviens, c'est pour le remettre, mais la plupart du temps je n'y touche pas.

Bref, j'active les corrections auto à la prise de vue comme au développement et j'en suis toujours très content, surtout pour mes photos d'architecture et de tableaux dans les musées.

Tonton-Bruno

Citation de: diddy le Mars 11, 2022, 17:31:37
Dans Lightroom il a aucune correction objectif Z
Il y en a et suivant les objectifs Z elles sont débrayables ou pas.

Verso92

Citation de: fanf le Mars 11, 2022, 17:32:11
Alors sauf erreur, ce n'est pas le cas sur les Z (je ne shoot qu'en RAW)
Et la correction de profil est embarquée

Comme sur les reflex de la marque, donc...


En ce qui me concerne, je dévalide systématiquement ces corrections (elles ralentissent l'appareil), et comme je ne fais que du RAW, ça n'a aucune importance (les corrections sont appliquées dans le logiciel de développement).