question bête: af du nikon d4 ou du Z6

Démarré par meregigi, Mars 11, 2022, 18:49:16

« précédent - suivant »

meregigi

Un copain s 'est vu proposer un d4 pour 800 euros. Il fait un peu de reportage et d 'animalier et hésite avec un z6. J 'avoue ne pas être assez compétent pour l'aider à choisir.

L 'af du d4 est il plus performant que celui du z6?

77mm

C'est nuancé. J'ai les deux  ;)

Si c'est pour du sport, des sujets remuants, en faible lumière, l'af du D4 sera bien plus performant tant qu'il utilisera les collimateurs en croix de la zone centrale. Dans le cadre de l'usage d'un flash, l'af du D4 sera bien meilleur également (l'af du Z6 se plante régulièrement quand utilisé avec un flash).

Par contre, le Z6, en tant qu'hybride, possède des atouts intéressants : af très précis sur tout le champ, ce qui est intéressant dans le cadre de l'usage d'optiques très lumineuses à une grande ouverture (pas de cadrage/recadrage), écran inclinable, la possibilité de prévisualiser un résultat proche du RAW (à condition de bien paramétrer le jpeg).

Côté image, le Z6 est au moins aussi bon et délivre des images plus définies bien entendu. Il sera supérieur en paysage ou portrait (Af sur les yeux) et tant que c'est une pratique calme.

meregigi

Citation de: 77mm le Mars 11, 2022, 19:04:07
C'est nuancé. J'ai les deux  ;)

Si c'est pour du sport, des sujets remuants, en faible lumière, l'af du D4 sera bien plus performant tant qu'il utilisera les collimateurs en croix de la zone centrale. Dans le cadre de l'usage d'un flash, l'af du D4 sera bien meilleur également (l'af du Z6 se plante régulièrement quand utilisé avec un flash).

Par contre, le Z6, en tant qu'hybride, possède des atouts intéressants : af très précis sur tout le champ, ce qui est intéressant dans le cadre de l'usage d'optiques très lumineuses à une grande ouverture (pas de cadrage/recadrage), écran inclinable, la possibilité de prévisualiser un résultat proche du RAW (à condition de bien paramétrer le jpeg).

Côté image, le Z6 est au moins aussi bon et délivre des images plus définies bien entendu. Il sera supérieur en paysage ou portrait (Af sur les yeux) et tant que c'est une pratique calme.
Merci pour cette réponse documentée. En montée Iso, le d4 est aussi bon que le Z6,? que penses tu du prix 800euros pour 58000  clics

claudy57

Pour avoir le D4s et le Z6II (île comparatif est le même que D4 et Z6), je peux confirmer les points suivants :

Lorsque la lumière est présente, sur des sujets peu mobiles, l'AF du Z6II est redoutable.
Lorsque la lumière baisse, avantage D4s
Pour des photos sportives, avantage D4s
En réactivité, avantage D4s
AF portrait avantage Z6II et AF sur toute la surface.

Les photos sont plus définies avec le Z6 mais l'aspect est plus "argentique" avec le D4s qui pardonne plus de réglages "à peu près" et qui accepte des objectifs plus anciens.

Avec le Z6, pour en tirer le meilleur, il faut des objectifs de la gamme S de la série Z

77mm

Citation de: meregigi le Mars 11, 2022, 20:37:11
Merci pour cette réponse documentée. En montée Iso, le d4 est aussi bon que le Z6,? que penses tu du prix 800euros pour 58000  clics

Je trouve que c'est bien trop cher pour un boîtier sorti en 2012...

meregigi

Citation de: 77mm le Mars 11, 2022, 20:49:16
Je trouve que c'est bien trop cher pour un boîtier sorti en 2012...

quel prix te parait acceptable?

meregigi

Citation de: claudy57 le Mars 11, 2022, 20:46:36
Pour avoir le D4s et le Z6II (île comparatif est le même que D4 et Z6), je peux confirmer les points suivants :

Lorsque la lumière est présente, sur des sujets peu mobiles, l'AF du Z6II est redoutable.
Lorsque la lumière baisse, avantage D4s
Pour des photos sportives, avantage D4s
En réactivité, avantage D4s
AF portrait avantage Z6II et AF sur toute la surface.

Les photos sont plus définies avec le Z6 mais l'aspect est plus "argentique" avec le D4s qui pardonne plus de réglages "à peu près" et qui accepte des objectifs plus anciens.

Avec le Z6, pour en tirer le meilleur, il faut des objectifs de la gamme S de la série Z

merci

luistappa

Citation de: 77mm le Mars 11, 2022, 20:49:16
Je trouve que c'est bien trop cher pour un boîtier sorti en 2012...
Peut être mais bien souvent ou ils sont plus chers ou ils ont 3-4 fois plus de clics...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

meregigi

merci à tous. Selon CI, sa valeur marchande est comprise entre 600 et 900 euros

meregigi

personne ne m'a répondu sur la montée iso face au Z6

claudy57

Citation de: 77mm le Mars 11, 2022, 20:49:16
Je trouve que c'est bien trop cher pour un boîtier sorti en 2012...

C'est vrai que c'est une somme, mon D4s a 250,000 déclenchements et il fonctionne encore très bien.

Ce D4 est indestructible, il te servira de longues années : il faut voir son état cosmétique (caoutchoucs, trappe, inscriptions blanches sur les touches, fonctionnement boutons, poussières dans viseur ...)

Si tu arrives à 750 700€ ce sera toujours ça de gagné ...

claudy57

Citation de: meregigi le Mars 12, 2022, 08:28:13
personne ne m'a répondu sur la montée iso face au Z6

Montée en iso du D4 (un poil moins bonne que mon D4s) du tonnerre !

Pour le Z6 (identique à mon Z6II) : un poil en dessous mais si tu photographies dans les mêmes situations, tu pourrais ne voir les différences qu'à 50 ou 100%. C'est surtout en netteté perçue que le Z6 est au-dessus : il faut retravailler un peu plus ta tof du D4 pour arriver au même résultat.

Attention : l'ergonomie du D4 est bien meilleure que celle du Z6, tu as beaucoup de touches dédiées


meregigi


rascal

Citation de: 77mm le Mars 11, 2022, 20:49:16
Je trouve que c'est bien trop cher pour un boîtier sorti en 2012...

pour ce prix, y'a tout de même pas grand chose de dispo pour du sport/animalier un peu pointu, à part un D750 (avec quelques + et -)

je comprend qu'on puisse être tenté, surtout avec si peu de clics.

rascal

Citation de: meregigi le Mars 11, 2022, 18:49:16
Un copain s 'est vu proposer un d4 pour 800 euros. Il fait un peu de reportage et d 'animalier et hésite avec un z6. J 'avoue ne pas être assez compétent pour l'aider à choisir.

L 'af du d4 est il plus performant que celui du z6?

ça dépend aussi s'il a des optiques sympa (question perfs AF notamment) à coller sur le D4