Elmarit-R sur Df ?

Démarré par salamander, Mars 13, 2022, 12:34:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jml2 le Mars 15, 2022, 12:21:26
Version II produite de 79 à 96 (donc plus que probablement celle figurant dans les tests publiés en 87 dans CI). Formule optique 7/6, un poids réduit d'au moins 70g, un numéro de série supérieur à 2928900 et des résultats nettement meilleurs que les version I avec un contraste très nettement amélioré, un rendu très fin des détails qui s'amenuise vers les bords et un vignetage d'1,7 stops.

Vraisemblablement.

Merci pour les précisions.

AlainNx

Citation de: salamander le Mars 15, 2022, 14:17:38
Alain, ces remarques pour l'usage au 780 m'intéressent car il y a de grandes chances que cet appareil remplace un jour le Df 😉

Le D780 n'a pas remplacé le Df ;-). Le Df est irremplaçable  8)

Mais c'est lui qui est de corvée au quotidien, étant donnée sa souplesse et sa polyvalence. Je n'ai pas fait de comparaison-évaluation dos à dos avec les deux autres, mais un de ces jours, ça se fera.

salamander

Citation de: AlainNx le Mars 15, 2022, 19:16:50
Le D780 n'a pas remplacé le Df ;-). Le Df est irremplaçable  8)

😜😉

Pour les modèles, je vous fais confiance, je ne connais rien de cette marque...dommage pour le 35...
Je poste donc je suis... 👹

namzip

Le 35 des premières séries n'est quand même pas un cul de bouteille.
En M j'ai deux 35, le tout premier Summicron huit lentilles et le Summaron 2.8.
Le Summicron est super défini mais manque de contraste il faut le fermer au moins à 5,6.
Le Summaron est bon dès la pleine ouverture et parfait à 5,6.
Lorsque je bossais, le patron de l'agence disait toujours two stops and stop.
C'est vrai pour les objectifs Leica (à l'époque) qui donnent leur maximum fermés de deux crans.

salamander

Citation de: LudisR le Mars 13, 2022, 19:08:24
Si cela t'intéresse, communiques avec moi en MP. Je pourrais même te fournir une bille supplémentaire au cas où.

Salut Ludis, si jamais tu passes par ici, je t'ai envoyé un message via le site, mais je ne sais pas si il est bien arrivé à destination...
Je poste donc je suis... 👹

LudisR

Citation de: salamander le Mars 21, 2022, 12:17:42
Salut Ludis, si jamais tu passes par ici, je t'ai envoyé un message via le site, mais je ne sais pas si il est bien arrivé à destination...

Bonjour salamander! Je n'ai effectivement rien reçu! Utilises plutôt mon courriel disponible dans mon profil.

salamander

Citation de: LudisR le Mars 21, 2022, 15:06:06
Bonjour salamander! Je n'ai effectivement rien reçu! Utilises plutôt mon courriel disponible dans mon profil.

C'est ce que j'ai fait, en cliquant sur la petite enveloppe sous ton nom...

Voici le mien, au cas ou.... salamander13008 chez gmail.com   😜😉
Je poste donc je suis... 👹

salamander

Bon, ben voilà, la transformation des deux objos a été faite, yapuka !!!!

Encore merci à tous pour vos infos, et à LudisR pour sa disponibilité


Je poste donc je suis... 👹

alain63

Ah oui, c'est un ensemble qui a de l'allure: On attend donc les clichés afférents avec impatience !! ;)

salamander

Oui, c'est une très belle pièce...

Voici deux prises avec mon modèle dédié aux test, assez coopératif cette-fois ci....



HD




HD
Je poste donc je suis... 👹

alain63

Sympa  le bokeh !! (Le chat, aussi  :) )

LudisR

Amuses-toi bien et bonne photo! À regarder les images de ton "modèle dédié", c'est bien parti!

salamander

Citation de: LudisR le Avril 25, 2022, 22:50:54
Amuses-toi bien et bonne photo! À regarder les images de ton "modèle dédié", c'est bien parti!


Le montage a été une formalité, c'était bouclé en 10/15 minutes, et la bille tant redoutée ne m'a posé aucun souci, elle était restée sagement collée à la monture.

En terme de résultats, le 90 est vraiment extra...pas de discussion...

Pour le 35, je suis mitigé...c'est propre et tranchant, il faut que j'approfondisse, j'ai l'impression qu'il est moins efficace que mon 35 afd, mais avec un bokeh à priori moins "nerveux"...

Et surtout, l'objectif a tendance à mettre la bdb du Df en difficulté alors qu'elle est habituellement implacable...je me bats avec des clichés qui semblent pris en plein Sahara

A suivre....
Je poste donc je suis... 👹

LudisR

J'avais ce comportement avec le Df et des optiques R grand angle. Surtout le 28PC avec perte sensible de contraste. Et cela varie en fonction de l'ouverture. Mon souvenir est que ce phénomène est (plus) présent aux grandes ouvertures. Pour les focales de 60mm et plus, je ne me souviens pas avoir rencontré ce comportement. Ou peut-être très rarement. Il faut effectivement ajuster la BdB manuellement.

Pour le 35, j'utilisais plutôt le 35 Summicron v1 et non l'Elmarit . La netteté est excellente avec faiblesse évidente  dans les coins aux plus grandes ouvertures, avec un beau bokeh. C'est mon optique préféré parmi les R suivi de son grand frère le Sum-90mm.

La correction du vignettage aux plus grandes ouvertures améliorent sensiblement la perception de qualité de l'image.

Avec les Z et le SL2-S, je n'ai pas rencontré ce phénomène!

Bonne continuation!

salamander

Merci pour ton retour

Bon, après, y a de quoi faire, le rendu est plutôt sympa... je vais le tester un peu plus en détail....



HD

Je poste donc je suis... 👹