Comme plusieurs intervenants sur ce sujet, je conseille le 16-85mm qui pour voyager couvre la majorité des besoins en extérieur.
Pour ma propre pratique photo, je l'ai même élu comme indissociable de toutes mes randonnées en montagne, de plus il est bien protégé tous temps, avec parfois l'appui du 55-300mm qui est assez compact pour le range couvert.
Maintenant si tu souhaites aussi un peu photographier en intérieur durant tes voyages/visites, je te propose mon Sigma 17-50mm f2.8 constant EX DC HSM comme neuf, un très bon objectif et surtout très clair, aussi bon que son "cousin" le Sigma 17-70 que VIB conseille ici plus haut.
J'utilisais ce Sigma 17-50mm F2.8 constant EX DC HSM en intérieur, il excelle lors des visites d'intérieur de monuments, d'expos, dans les musées, mais permet aussi la photo en petit théâtre, en concert intimiste, en studio et/ou petite salle.
Maintenant que je sors moins, sauf les randos, je l'utilise de moins en moins, je cherche même à le revendre. Mon Pentax 16-85mm f3.5 f5.6 plus versatile me suffit désormais ... et il me reste aussi en cas de besoin pour les très basses lumières, un Sigma 30mm f1.4 avec un AF screw drive acheté d'occasion pas cher, difficile de trouver plus lumineux sauf à accepter de payer une fortune.