LLN 2 Eglise

Démarré par Pauluxo, Mars 12, 2022, 15:58:43

« précédent - suivant »

Pauluxo

Une église très moderne (je parle du bâtiment...) à Louvain-la-Neuve.

Rami

Très moderne ?
Elle date des années 80, non ?
Nikonairien (ou presque)

Nikon Nissoumi

Lieu plaisant et composition qui lui rend justice.
Pour le soucis maniaque du détail (je le concède bien volontiers  :)) j'éliminerais en bord droit du cadre le tout petit résidu clair à côté de la porte vitrée et laissé par la coupe.
Mais c'est vraiment du détail perfectionniste.

agl33

Bien retranscrit ce bel intérieur de l'église

Pauluxo

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 13, 2022, 03:07:57
[...] j'éliminerais en bord droit du cadre le tout petit résidu clair à côté de la porte vitrée et laissé par la coupe.
Mais c'est vraiment du détail perfectionniste.

Merci beaucoup Nikon Nissoumi, cela me semble une excellente suggestion.

Comme ceci (V2) ?

Pauluxo

Citation de: Rami le Mars 12, 2022, 18:52:40
Très moderne ?
Elle date des années 80, non ?

Merci pour ton intervention, Rami.

En effet, cette église a déjà quelques "heures de vol" mais quand il s'agit d'architecture, "moderne" ne signifie pas "contemporain".

Les styles roman et gothique ont duré plusieurs siècles, le barroque un peu moins, et Le Corbusier a crée des chapellles "modernes" il y a trois quarts de siècle. Le néogothique a déjà de nombreuses années aussi.

En architecture profane, "l'art nouveau" date du début du XXème siècle, et l'architectrue "moderne" florissante en Angleterre, date des années 1930...

Ici, j'ai utilisé le qualificatif "moderne" pour indiquer que l'architecture choisie s'inscrit dans celle de cette ville née de rien et nulle part au cours des années 1970 et suivantes.

J'aurais du être plus explicite ! Toutes mes excuses si je t'ai induit en erreur.

Nikon Nissoumi

Citation de: Pauluxo le Mars 13, 2022, 17:04:30
Merci beaucoup Nikon Nissoumi, cela me semble une excellente suggestion.

Comme ceci (V2) ?

Oui.

Rami

Citation de: Pauluxo le Mars 13, 2022, 17:13:02
J'aurais du être plus explicite ! Toutes mes excuses si je t'ai induit en erreur.
Tu n'as pas à t'excuser.
Je connais (très peu) LLN pour y être allé en 1982 (sauf erreur).
Il me semble que l'église existait déjà, d'où mon commentaire.
J'avais surtout gardé trois souvenirs :
- un monde à part avec l'organisation très particulière de la ville avec le trèfle universitaire et piétonnier à l'intérieur et quelques logements pour les profs à l'extérieur (je ne sais pas si ça a résisté au développement de LLN),
- la façon dont la ville était colonisée par les hirondelles,
- et, sans vouloir raviver des débats internes wallon/flamand, une préférence personnelle pour l'architecture de L, sans dénigrer l'architecture plus moderne de LLN.
Nikonairien (ou presque)

Pauluxo

Citation de: Rami le Mars 14, 2022, 10:02:14
Tu n'as pas à t'excuser.
Je connais (très peu) LLN pour y être allé en 1982 (sauf erreur).
Il me semble que l'église existait déjà, d'où mon commentaire.
J'avais surtout gardé trois souvenirs :
- un monde à part avec l'organisation très particulière de la ville avec le trèfle universitaire et piétonnier à l'intérieur et quelques logements pour les profs à l'extérieur (je ne sais pas si ça a résisté au développement de LLN),
- la façon dont la ville était colonisée par les hirondelles,
- et, sans vouloir raviver des débats internes wallon/flamand, une préférence personnelle pour l'architecture de L, sans dénigrer l'architecture plus moderne de LLN.

Désolé de faire remonter le fil, mais je souhaite répondre à Rami.

Il est vrai que le site de LLN a bien changé depuis l'époque des pionniers. En fait, il s'agit aujourd'hui d'une "vraie" ville avec des habitants autres que les étudiants et le personnel de l'université. Bien sûr, en période d'activité, les étudiants sont très visibles, à la différence de beaucoup d'autres villes, mais on ne peut plus dire que LLN est un site exclusivement universitaire.

La ville s'est agrandie, et des entreprises scientifiques ont fleuri à sa périphérie.

Les hirondelles sont toujours là (enfin, je ne sais pas si ce sont les mêmes individus...).

Comme j'habite à quelques kilomètres et que je connais la ville pour y avoir été étudiant (encore avant ta visite, c'est dire...) j'ai gardé une certaine tendresse pour cette ville, dont j'apprécie l'usage du val peu profond: une grande dalle sur laquelle on a construit un centre ville piétionnier, et en-dessous de laquelle on trouve quelques rues et de  très vastes parkings (malheureusement horriblement chers). Quand le temps est de la partie, elle est très agréable à visiter mais quand il pleut, c'est assez sinistre, surtout dans les endroits construits en béton apparent, matériau qui vieillit très mal, à mon avis (du point de vue esthétique, j'entends).

Etant né à Louvain (Leuven) j'ai évidement un biais en faveur de cette belle ville historique; l'incomparable hôtel de ville, le béguinage, etc...

Rami

Merci pour toutes ces informations.
Nikonairien (ou presque)