LLN 4

Démarré par Pauluxo, Mars 16, 2022, 17:08:27

« précédent - suivant »

Pauluxo

Louvain la Neuve, l'Aula Magna (au 14 mm)

zuiko

Graphiquement et N&B très réussie !

blibli

Angle original. Le tout est d'un joli graphisme bien mis en valeur par un N&B bien agréable.
oeil de berger,coeur d'agneau

Crinquet80

Graphique à souhait avec un cadrage et un traitement qui va bien, je prends bien que ce ne soit pas mon truc !  :)

Pauluxo

Merci à tous pour vos appréciations.

Nikon Nissoumi

Angle de vue plutôt original pour un résultat graphique et agréable.
De surcroit c'est techniquement très "propre" parce qu'avec seulement 14mm de focale ça aurait dû tordre (distorsion) dans tous les sens.
Je suppose donc quoi ?
Un re-équerrage logiciel soigné ou une optique tout à fait exceptionnelle ?  ;)

lavialle15

Effectivement bien vu, et bien fait  :)
NB réussi aussi ...
Cdlt

Pierre BOURGUIGNON

En bon cartésien  ;), j'adore ce style de photos et celle-ci est particulièrement réussie !
Photographie animalière

Stepbystep

Le graphisme est bon. Je suis moins convaincu par le nb qui me semble trop gris.

Pauluxo

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 17, 2022, 00:59:20
Angle de vue plutôt original pour un résultat graphique et agréable.
De surcroit c'est techniquement très "propre" parce qu'avec seulement 14mm de focale ça aurait dû tordre (distorsion) dans tous les sens.
Je suppose donc quoi ?
Un re-équerrage logiciel soigné ou une optique tout à fait exceptionnelle ?  ;)

Si je te disais que la qualité de l'alignement est exclusivement due à mon incomparable talent, tu ne me croirais sans doute pas et tu aurais... raison  ;).

Je joins la photo d'origine (enfin une petite version JPG, alors que l'originale est en RAW). On peut voir que la distorsion est en "moustache", la plus difficile à gérer.
Après avoit traité la photo avec Light Room (contraste, lumière, etc... mais PAS la distorsion) je passe en DxO View 3 (en "add-on"). La correction de mon objectif (Samyang 14 mm manuel, pas cher et pourtant très performant) automatique est épatante. Ensuite, selon les photos, je règle les verticales et/ou les horizontales. Cela me prend de 30 secondes à 5 minutes selon la photo.

Ceci dit, j'y suis un tout petit peu pour quelque chose dans la mesure où, connaissant bien l'objectif, je sais plus ou moins où ne pas viser, ou même si cela vaut la peine ou pas de tenter le coup.

Verso92

C'est maitrisé, bien exécuté... mais un peu froid à mon goût !

;-)

zuiko

Citation de: Pauluxo le Mars 17, 2022, 14:42:29
On peut voir que la distorsion est en "moustache", la plus difficile à gérer.

Ah quand même !
Ça tient carrément du guidon de vélo là ;)

Pauluxo

Citation de: Stepbystep le Mars 17, 2022, 08:43:52
Le graphisme est bon. Je suis moins convaincu par le nb qui me semble trop gris.

Merci pour ce commentaire utile.
Voici deux possibilités:
1 version N & B revue
2 version couleur

Clic-Clac 51

Très joli
J'avoue avoir du mal a choisir entre toutes les versions
Bien vu
Denis ;)

Pauluxo

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 17, 2022, 15:17:23
Très joli
J'avoue avoir du mal a choisir entre toutes les versions
Bien vu
Denis ;)

Merci, mais rassure-moi: tu ne mets pas la photo "brute" (tordue) sur le même pied que les autres ?  :D

Nikon Nissoumi

Citation de: Pauluxo le Mars 17, 2022, 14:42:29
Si je te disais que la qualité de l'alignement est exclusivement due à mon incomparable talent, tu ne me croirais sans doute pas et tu aurais... raison  ;).

Je joins la photo d'origine (enfin une petite version JPG, alors que l'originale est en RAW). On peut voir que la distorsion est en "moustache", la plus difficile à gérer.
Après avoit traité la photo avec Light Room (contraste, lumière, etc... mais PAS la distorsion) je passe en DxO View 3 (en "add-on"). La correction de mon objectif (Samyang 14 mm manuel, pas cher et pourtant très performant) automatique est épatante. Ensuite, selon les photos, je règle les verticales et/ou les horizontales. Cela me prend de 30 secondes à 5 minutes selon la photo.

Ceci dit, j'y suis un tout petit peu pour quelque chose dans la mesure où, connaissant bien l'objectif, je sais plus ou moins où ne pas viser, ou même si cela vaut la peine ou pas de tenter le coup.

Merci à toi d'avoir pris un moment et la peine de nous raconter l'histoire derrière l'image.
C'est toujours enrichissant ce type de récit.
Et je ne pourrai pas m'empêcher d'y penser la prochaine fois que je m'escrimerai à détordre une photo en me disant qu'il y a souvent plus mal loti que soi et donc pas de raisons pour ne pas y arriver.  ;)

labat

La lecture de la une ...me va...je la trouve très bonne.

Clic-Clac 51

Citation de: Pauluxo le Mars 17, 2022, 23:49:17
Merci, mais rassure-moi: tu ne mets pas la photo "brute" (tordue) sur le même pied que les autres ?  :D
:D :D :D
Il est bien évident que je parlais uniquement des 3 versions finalisées
Denis ;)

André Perier

La  V1 me va très bien, belle composition et NB bien traité, rien à dire si ce  n'est bravo !
Flou à lier

Pauluxo

Clic-Clac 51,
Merci, mais je plaisantais, bien sûr.

André Perier,
Merci aussi pour ton appréciation.

Clic-Clac 51

Citation de: Pauluxo le Mars 18, 2022, 16:27:48
Clic-Clac 51,
Merci, mais je plaisantais, bien sûr.
Rassures toi, je l'avais bien pris ainsi
Denis ;)

Verso92

Préférence pour la version couleur, pour ma part.

Les nuances apportées par les couleurs la rendent à mon avis plus lisible, moins fouillis...

Pauluxo

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2022, 10:56:53
Préférence pour la version couleur, pour ma part.
Les nuances apportées par les couleurs la rendent à mon avis plus lisible, moins fouillis...

Très intéressante remarque. Merci, cela m'aide beaucoup à faire mon choix définitif.

Nasu

La deuxième photo est ma préférée, mais j'ai des goûts de chiottes ;D

agl33

La première en n&b et la dernière en couleur sont top pour moi,
avec une belle composition