Chauve souris

Démarré par patrickoyster, Mars 17, 2022, 21:05:19

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

voici une chauve-souris vue cet après-midi dans les prairies autour de Lugrin (Haute-Savoie), altitude  env. 500m.
Les deux photos permettent-elles d'approcher une suggestion d'espèce. Taille difficile à apprécier mais plus ou moins un demi-moineau... en tout cas visible à l'oeil nu  pendant son évolution au-dessus des arbres.

Merci pour toute proposition, avec commentaires pédagogiques svp pour référence future.
patrick - riverain du Léman

danielk

coval95

patrickoyster

Merci pour vos propositions.

J'ai une colonie de Pipistrelles - probablement pygmées - qui loge derrière le bardage du chalet. Il me semble que cette chauve-souris était plus grande que les "miennes". Donc Noctule, ça pourrait coller.
J'ai éliminé les Murins, dont la couleur du pelage ne serait pas uniforme.
J'espérais que la forme des oreilles ou un autre critère permettrait d'orienter plus finement vers une espèce.

Bonne soirée

patrickoyster

J'ai trouvé un document allemand qui permet l'identification, si on a l'animal en mains, si ça peut intéresser des membres du forum
http://www.fledermaus-dietz.de/publications/Dietz%20&%20Helversen%202004%20ID-key%20French,%20part%201.pdf

bonsoir

danielk

"Noctule - Longueur (T+C) : 6,0 à 9,0 cm. Longueur avant-bras: 4,7 à 5,9 cm. Envergure: 32 à 45 cm. Poids: 17 à 45 g. Dents (34) : I2/3, C1/1, P2/2, M3/3. Echolocation (pics d'énergie) : 20 kHz."

Comme tu avais indiqué que la taille était un demi-moineau, j'ai tout de suite pensé à la Pipistrelle - alors que la Noctule est une très grande chauve-souris, envergure 32 à 45cm, c'est plus qu'un moineau !

patrickoyster

Mon problème est bien dans l'appréciation de la taille ...
La seule référence que j'avais, c'était la cime des hêtres de part et d'autre du pré. J'ai pris les photos quand la bestiole était en plein ciel, sans la cime des arbres. Difficile, pour moi, d'apprécier la distance donc la taille sans aucun repère autour.
L'observation était sympa tout de même.

merci encore de vous être penchés sur le problème.

A bientôt