Le réveil des nuages

Démarré par polohc, Mars 17, 2022, 09:30:09

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

tkosak

Il y a quelque chose qui me cause, dans ton image.
Peut-être moins boucher les ombres? (au vu de ce que j'ai sur mon écran)

André Perier

Désolé mais ça ne marche pas pour moi, trop attiré par la lumière du soleil :(
Flou à lier

Stepbystep

Je ne suis pas non plus convaincu par cette barrière de nuages et les nuages effilochés qui ne me semblent pas très esthétiques. Je rejoins les camarades sur les zones bouchées qu'il faudrait éclaircir.

Rami

On va repartir sur les mêmes discussions que pour le champ caressé.
Comme précédemment, j'aime bien, j'aimerai l'avoir faite mais je me dis qu'il y a possibilité de l'améliorer, sans avoir de piste sûre pour cela.
Nikonairien (ou presque)

polohc

Merci à tous :)
J'ai bien noté de voir cette image avec des noirs plus nuancés ;)

Citation de: André Perier le Mars 17, 2022, 12:47:28
Désolé mais ça ne marche pas pour moi, trop attiré par la lumière du soleil :(
... c'est un élément qui a été déterminant dans ma PdV ;)

Maagma

Citation de: tkosak le Mars 17, 2022, 09:37:36
Il y a quelque chose qui me cause, dans ton image.
Peut-être moins boucher les ombres? (au vu de ce que j'ai sur mon écran)

Idem, je ressens une légère sous ex, sinon ce nuage en diagonale qui coupe en 2 cette compo avec l'astre solaire qui filtre, j'aime beaucoup, puissance des éléments.
:)
Le temps qui passe en photo.

nanot

Ton choix de contre jour bien marqué me convient parfaitement, belle "ambiance lumière  "....
On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

Salut polohc

A partir de deux c'est une série, non ?
Faut-il ou non déboucher les ombres du contre-jour, je dirais non, ou si peu. En revanche le bleu du ciel mérite t-il d'être plus éclatant, je dirais oui

Ça se passe dans le même secteur géographique ?

A+ ;)

Seb Cst

Elle ne m'enthousiasme pas plus que sa sœur déjà présentée.
Et pour des raisons très proches.
Composition raide, couleurs décevantes comme si elles n'avaient pas été prises en compte dans l'élaboration de l'image, traitement du contrejour difficile à rendre, et soleil pleine pastille peu expressif.
En fait je me demande si le soleil, même masqué par la brume, peut constituer un point d'accroche en soi.

polohc

Pour vous répondre et remercier collectivement, une nouvelle version qui corrige la précédente que j'aurais dû retraiter avant de poster  :

Le réveil des nuages by Paul Cherblanc, sur Flickr

Seb Cst

Ton penchant pour ces soleils filtrés (ou trompeurs, selon Mikhalkov ?) me fait dire que c'est le moment de s'intéresser de plus près au photographe Masao Yamamoto.

polohc

Citation de: yaquinclic le Mars 17, 2022, 16:37:55
Salut polohc

A partir de deux c'est une série, non ?
Faut-il ou non déboucher les ombres du contre-jour, je dirais non, ou si peu. En revanche le bleu du ciel mérite t-il d'être plus éclatant, je dirais oui

Ça se passe dans le même secteur géographique ?

A+ ;)
Salut :)

Pas prévu de série malgré qu'elle soit dans le même secteur (500m de chez moi) que la précédente.

Citation de: Seb Cst le Mars 17, 2022, 16:56:45
Elle ne m'enthousiasme pas plus que sa sœur déjà présentée.
Et pour des raisons très proches.
Composition raide, couleurs décevantes comme si elles n'avaient pas été prises en compte dans l'élaboration de l'image, traitement du contrejour difficile à rendre, et soleil pleine pastille peu expressif.
En fait je me demande si le soleil, même masqué par la brume, peut constituer un point d'accroche en soi.
J'attendais ton avis ;) et n'en suis pas surpris, d'autant plus que mon traitement pouvait être amélioré, mea culpa
Tu n'aimes pas le soleil dans le cadre d'une photo alors que moi je suis sensible à cette situation ; Je pense qu'un tel sujet sur lequel je me suis arrêter ne doit pas être évité parce qu'il est difficile à rendre en photo, donc j'essaie...

PS : Merci pour la référence à Masao Yamamoto, je vais regarder sur le web ;)

Seb Cst

Citation de: polohc le Mars 17, 2022, 18:21:31
Salut :)
...
Tu n'aimes pas le soleil dans le cadre d'une photo alors que moi je suis sensible à cette situation ; Je pense qu'un tel sujet sur lequel je me suis arrêter ne doit pas être évité parce qu'il est difficile à rendre en photo, donc j'essaie...

Disons que ce soleil plein cadre me transporte rarement. Mais on ne peut en tirer aucune généralité, tout dépend du résultat, et uniquement de lui.
Par ailleurs tu as parfaitement raison de persévérer. C'est ce qui fait une des spécificités de ta démarche (raison pour laquelle j'ai mis un morceau de ta réponse en exergue).
Et c'est bien ce qui m'a incité à évoquer cette référence japonaise.

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 17, 2022, 18:40:40
Disons que ce soleil plein cadre me transporte rarement. Mais on ne peut en tirer aucune généralité, tout dépend du résultat, et uniquement de lui.
Par ailleurs tu as parfaitement raison de persévérer. C'est ce qui fait une des spécificités de ta démarche (raison pour laquelle j'ai mis un morceau de ta réponse en exergue).
Et c'est bien ce qui m'a incité à évoquer cette référence japonaise.
... et j'ai besoin d'avis sans concession comme les tiens et d'autres intervenants, merci ;)

bozart

J'aime beaucoup aussi tes recherches, sur la lumière, l'herbe, les champs...
Comme photographe japonais, ce n'est pas lui que j'aurais cité, mais plutôt Keiichi Tahara

http://www.keiichi-tahara.com

Quand les références sont trop semblables à ce qu'on fait soi-même, je trouve qu'on n'avance pas. Le sujet de la lumière comme sujet principal, c'est une mine inépuisable.

polohc

Citation de: bozart le Mars 17, 2022, 23:05:45
J'aime beaucoup aussi tes recherches, sur la lumière, l'herbe, les champs...
Comme photographe japonais, ce n'est pas lui que j'aurais cité, mais plutôt Keiichi Tahara

http://www.keiichi-tahara.com

Quand les références sont trop semblables à ce qu'on fait soi-même, je trouve qu'on n'avance pas. Le sujet de la lumière comme sujet principal, c'est une mine inépuisable.
:)

Effectivement, je suis attiré par la lumière diffuse et la brume, alors quand je vois une telle scène, j'essaie de la retenir au mieux.

Merci pour ton lien ; je vais approfondir la lecture des images et pense y trouver des idées de réalisations intéressantes ;)

Seb Cst

Citation de: bozart le Mars 17, 2022, 23:05:45
...
Quand les références sont trop semblables à ce qu'on fait soi-même, je trouve qu'on n'avance pas.

Ils ne faut pas non plus qu'elles soient trop éloignées dans un premier temps, ce me semble, si on veut faire le raccord.

polohc

De toutes façons je pense que les "emprunts" aux photographes reconnus et réputés devraient rester limités à des grandes idées pour ne pas casser notre créativité et modifier la personnalité de nos réalisations photographiques.

yaquinclic

Pas prévu de série malgré qu'elle soit dans le même secteur (500m de chez moi) que la précédente.

Dommage, car tu bien de la chance pour démarrer une série sur le thème.

Citation de: polohc le Mars 18, 2022, 22:39:06
De toutes façons je pense que les "emprunts" aux photographes reconnus et réputés devraient rester limités à des grandes idées pour ne pas casser notre créativité et modifier la personnalité de nos réalisations photographiques.

"Soyez sans crainte, le talent n'est pas contagieux" Guy Bedos.

A+ ;)