Problèmes Photoshop/Caméra Raw

Démarré par GLR30, Mars 18, 2022, 20:38:16

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour

En faisant intervenir un dépanneur (« bricoleur ») informatique sur ma tour dédiée photo (sous W7 mais qui ne va plus sur internet depuis que W7 n'est plus supporté) pour qu'il m'installe W10, j'ai eu (en plus d'autres problèmes...) la surprise de constater des « anomalies » sur CS6 & Camera Raw 9.1 que l'on a réinstallé sur un SSD avec W10 :
- Sous CR à « profil de l'appareil photo » je n'ai plus que Matrix qui est proposé (pour le Nikon D850) alors que sur le même Photoshop sur mon disque sous W7 je peux choisir Adobe standard, flat, vivid, etc. Qu'est-ce que ce profil unique ?
- D'autre part, mes images traitées une fois dans PS s'ouvrent en RVB 8bits et non plus en Profoto 16bits comme sur la même version sous W7?
Précision peut être nécessaire : au démarrage, que ce soit du disque original avec W7 comme le nouveau SSD sous W10, une vérification souvent très longue (et que je ne peux interrompre est lancée par Windows !
Pouvez-vous m'aider à comprendre (je suis peu compétant en informatique...)
Merci.

tenmangu81

Bonsoir,

Il faut commencer par aller voir les préférences de Camera Raw. Elles se trouvent dans les préférences de Photoshop, en bas de la liste.
On peut y choisir notamment RVB, ProPhoto, 8 bits, 16 bits, etc... et le profil de l'appareil (Adobe Standard, ou profil de l'appareil photo, avec des options si on le souhaite, etc....). Quant à Matrix, je ne connais pas. Peut-être est-ce spécifique aux boitiers Nikon ?

GLR30

Merci.
Mais je suis bien sûr allé dans les préférences de Camera Raw : hélas il semble qu'elles soient "inopérantes"...
De toutes les façons ma machine qui tournait parfaitement jusqu'alors n'est pas dans son "état normal" avec ces vérifications systématiques de Windows (de plus, pendant que l'installateur travaillait dessus il y a eu de violentes sautes de tension du courant avec coupure de mon ordi)

Verso92

Citation de: GLR30 le Mars 18, 2022, 20:38:16
- D'autre part, mes images traitées une fois dans PS s'ouvrent en RVB 8bits et non plus en Profoto 16bits comme sur la même version sous W7?

Ça, c'est toi qui choisis...

GLR30

#4
Certes, en principe, mais même en le paramétrant dans les préférences couleurs, le RGB 8bpc reviens...
Mon CS6 tournant sous SSD W10 a plusieurs phénomènes incompréhensibles (pour moi) par rapport au même installé sur l'autre disque en W7 (réglages des choix de l'interface, correction de l'AC qui avait "disparu",etc.)

Verso92

J'avoue que je ne comprends pas tout... chez moi, l'espace de travail et la profondeur de couleurs, ça se choisit à l'ouverture (en bas du panneau ACR).

GLR30

Merci, oui, moi aussi je ne comprends pas tout.
Je re-essaierai demain
Bonne soirée

Col Hanzaplast

Personnellement je commencerais par réparer le secteur électrique !

jesus

Avant de s'occuper des détails, il est important de régler les problèmes de l'OS et surtout du système de fichier.
Laisser windows faire ses vérifications, même si c'est très long !
Vérifier aussi si les DD et la mémoire vive n'ont pas de problèmes.

Nikojorj

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 18, 2022, 23:49:11
Personnellement je commencerais par réparer le secteur électrique !
Perso, plutôt vérifier le chaînage du bâtiment s'il est en béton, et sa conformité à l'eurocode 8 d'une façon générale.

GLR30

Citation de: jesus le Mars 19, 2022, 10:37:22
Avant de s'occuper des détails, il est important de régler les problèmes de l'OS et surtout du système de fichier.
Laisser windows faire ses vérifications, même si c'est très long !
Vérifier aussi si les DD et la mémoire vive n'ont pas de problèmes.
Oui je suis bien d'accord que le problème majeur vient de ces dysfonctionnements de ma machine qui fonctionnait parfaitement avant cette intervention.
J'ai laissé Windows faire ces vérifications automatiques (& systématiques !). J'ai aussi lancé une vérification complète avec le chkdsk qui a durée plus de 2h30 pour finalement m'indiquer qu'aucun problème n'a été trouvé & aucune action requise...
Pourtant les vérifications recommencent systématiquement à chaque démarrage !
Et aux dernières nouvelles je ne peux plus "passer" sur le disque SSD sous W10 ?

GLR30

Citation de: Nikojorj le Mars 19, 2022, 11:24:44
Perso, plutôt vérifier le chaînage du bâtiment s'il est en béton, et sa conformité à l'eurocode 8 d'une façon générale.

Là je ne comprends plus... (le problème électrique s'est produit chez le réparateur)

Nikojorj

C'est exprès : tu vois des rapports où il n'y en a pas... forcément.
Ce que tu exposes sous ACR n'est qu'un problème de paramétrage à refaire.

Gérard B.

Lorsque j'avais changé le DD interne par un SSD, J'avais du aller dans le Bios pour changer quelques paramètre. Cela a t'il été fait?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mars 19, 2022, 12:54:10
Lorsque j'avais changé le DD interne par un SSD, J'avais du aller dans le Bios pour changer quelques paramètre. Cela a t'il été fait?

Aucun rapport avec le paramétrage d'ACR...

jesus

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2022, 12:57:26
Aucun rapport avec le paramétrage d'ACR...
Faut commencer par résoudre les problèmes du PC, il ne sert à rien de perdre de l'énergie sur des trucs qui seront perdu au prochain démarrage.
Vérifier tous les disques dur.

Verso92

Citation de: jesus le Mars 19, 2022, 13:55:21
Faut commencer par résoudre les problèmes du PC, il ne sert à rien de perdre de l'énergie sur des trucs qui seront perdu au prochain démarrage.
Vérifier tous les disques dur.

Il vaudrait mieux ouvrir un autre fil sur les problèmes de démarrage du PC, non ?


(là, il s'agit d'autre chose...)

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2022, 12:57:26
Aucun rapport avec le paramétrage d'ACR...
Oui bien d'accord.
Ma réflexion ce rapportait à ça: Précision peut être nécessaire : au démarrage, que ce soit du disque original avec W7 comme le nouveau SSD sous W10, une vérification souvent très longue (et que je ne peux interrompre est lancée par Windows !
J'aurais du citer. :(

GLR30

#18
Concernant Camera Raw : j'ai en effet pu repasser en ProPhoto RGB 16bpc en cliquant sous l'image ouverte dans CR, ce problème est donc résolu.
Par contre à "étalonnage de l'appareil photo" je n'ai toujours que Matrix de disponible ?
Si quelqu'un peut m'indiquer comment retrouver les différents profils (A standard, flat, etc.), merci.
(et je pensais en effet qu'un ordi qui dysfonctionne pouvait compromettre le fonctionnement de PS/CR)
Edit: précision : je constate que mes NEF provenant du D810 comportent bien tous les profils proposés par CR ! (et Matrix n'apparait pas)

Nikojorj

TIF ou JPG? ou DNG issu d'ailleurs?

GLR30

Il s'agit de NEF convertis par DNG (les NEF du D810 ne sont pas convertis car pris en charge par CS6)

Nikojorj

Convertis par quoi? Si c'est PureRaw ou autre DxO j'ai bien peur que ce soit normal, c'est dématricé.
Si c'est le DNG converter, voir les options de celui-ci...

Tu as bien ACR9.1 au fait?

GLR30

A partir du D850 je suis obligé de convertir par DNG converter pour pouvoir les passer dans CR/CS6
Or, sur mon vieux disque initial les fichiers DNG issus du D850 bénéficient bien de tous les choix de profils proposés dans étalonnage de l'appareil, dans le disque SSD avec la même version de PS je n'ai plus que Matrix !
Oui CR 9.1 et des poussières

GLR30

ACR version 9.1.1.461 précisément

Nikojorj

Y'a peut-être un truc dans les options du convertisseur DNG... tu utilises la même version du convertisseur qu'avant?