Compatibilité Lightroom et appareil récent

Démarré par MMouse, Mars 19, 2022, 17:06:43

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

J'utilise la version 9.2 de Lightroom qui prend bien en charge les RW2 de mon Panasonic S1. Par contre il ne peut pas ouvrir ceux de mon Panasonic S5.
J'ai vu l'astuce consistant à remplacer les exifs de l'appareil pour que LR croie avoir affaire à des RAW du S1 mais je ne trouve pas comment faire.

J'ai testé 5/6 logiciels gratuits sans succès et exiftools qui semble en être capable mais je n'y comprends rien. Le code pour changer le modèle de l'appareil photo semble se trouver sur le net mais comment choisir le répertoire dans lequel on souhaite intervenir ?

Merci pour votre aide ! :)

Gérard B.

Et DNG converter ne donne pas de résultat?

Xuolliac

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre à jour il a été pris en charge avec Lr 10.0 on est en 11.2 ?  ;)

rocqolivier

Oui pour moi la solution de convertir tes raw au format DNG à l'aide du soft gratuit Adobe DNG converter me semble être la meilleure option, c'est très rapide !

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Verso92

Citation de: Gérard B. le Mars 19, 2022, 17:50:56
Et DNG converter ne donne pas de résultat?

Oui... à utiliser avant toute autre manip' scabreuse.

Nikojorj

Citation de: MMouse le Mars 19, 2022, 17:06:43
J'ai vu l'astuce consistant à remplacer les exifs de l'appareil pour que LR croie avoir affaire à des RAW du S1 mais je ne trouve pas comment faire.
Le problème, c'est que Lightroom cherchera à obtenir les couleurs du S1 avec un cvapteur qui n'est pas le même... Au-delà du bidouillage à faire, c'est pas pratique.

Le DNG Converter est fait pour ça, ça marche bien et c'est gratuit, v13.0 minimale pour le S5.
Dispo sur ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/dng/win/

Col Hanzaplast

Moi qui croyais qu'avec l'abonnement Lightroom était forcément à jour ?

Nikojorj

Pas si ton OS est incompatible : W7, W8.1 ou vieux OSX par exemple.

Alain c

Citation de: MMouse le Mars 19, 2022, 17:06:43
Bonjour,

J'utilise la version 9.2 de Lightroom qui prend bien en charge les RW2 de mon Panasonic S1. Par contre il ne peut pas ouvrir ceux de mon Panasonic S5.
J'ai vu l'astuce consistant à remplacer les exifs de l'appareil pour que LR croie avoir affaire à des RAW du S1 mais je ne trouve pas comment faire.

J'ai testé 5/6 logiciels gratuits sans succès et exiftools qui semble en être capable mais je n'y comprends rien. Le code pour changer le modèle de l'appareil photo semble se trouver sur le net mais comment choisir le répertoire dans lequel on souhaite intervenir ?

Merci pour votre aide ! :)
Pourquoi ne pas mettre à jour LR  ?
Matérialiser l'immatériel

MMouse

Merci pour vos messages.
Mon pc a dix ans, en fin de vie, la mise à jour de lightroom plante systématiquement.

J'ai Adobe DNG converter version 11 et quelques, ça me met un message d'erreur "aucun fichier compatible trouvé".
Ce n'est probablement pas la version la plus récente mais je n'arrive pas à installer la nouvelle car impossible de désinstaller celle que j'ai déjà.

Pour le moment à part garder mes fichiers de côté pour le jour où je pourrai m'en occuper, je sèche...

MMouse

Après vérification, ma version 11 de Adobe DNG ne supporte pas les RAW du S5 et la nouvelle version est incompatible avec mon vieux Windows 8...

Nikojorj

Citation de: MMouse le Mars 20, 2022, 11:32:20
Ce n'est probablement pas la version la plus récente mais je n'arrive pas à installer la nouvelle car impossible de désinstaller celle que j'ai déjà.
La version suivante devrait soit écraser la précédente soit plutôt s'installer à côté je crois.

Pour W8 et le S5 essaye
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/dng/win/DNGConverter_13_0.exe
ou peut-être
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/dng/win/DNGConverter_13_1.exe
A partir de 13.2, le DNG converter refuse effectivement de s'installer sur W8 ce qui est franchement très ballot.

Verso92

Citation de: MMouse le Mars 20, 2022, 11:32:20
Mon pc a dix ans, en fin de vie, la mise à jour de lightroom plante systématiquement.

Les joies de l'abonnement.

Alain c

CitationMon pc a dix ans, en fin de vie, la mise à jour de lightroom plante systématiquement.

J'ai Adobe DNG converter version 11 et quelques, ça me met un message d'erreur "aucun fichier compatible trouvé".
Ce n'est probablement pas la version la plus récente mais je n'arrive pas à installer la nouvelle car impossible de désinstaller celle que j'ai déjà.
Rien à voir avec un abonnement.
Je dirais que tu as mis le doigt sur le problème, les logiciels de post traitement récents demandent des configurations assez musclées en mémoire et en processeur.
C'est la loi de l'informatique: consommer, consommer, consommer ...  >:D
Mais tout n'est pas perdu  :D;  y a un logiciel gratuit léger en ressources et qui peut lire les RAW pour les traiter avant de les exporter en .jpeg, c'est Fastone image Viwer, il tourne sur le "vieux" PC de mon club photo, (qui n'a que 8 GO de mémoire RAM).
Configurations requises : - Systèmes d'exploitation : XP/Vista/7/8/8.1/10. - Mémoire vive : 512 MB. - Espace disque : 6 MB.
C'est ici: https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/9631-faststone-image-viewer/
.
ca ne te coutera rien d'essayer  ;)
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

C'est surtout qu'avec W8 il est bloqué à LR8 je crois!

tkosak

Citation de: Alain c le Mars 20, 2022, 15:21:35
Rien à voir avec un abonnement.
Je dirais que tu as mis le doigt sur le problème, les logiciels de post traitement récents demandent des configurations assez musclées en mémoire et en processeur.
C'est la loi de l'informatique: consommer, consommer, consommer ...  >:D
Mais tout n'est pas perdu  :D;  y a un logiciel gratuit léger en ressources et qui peut lire les RAW pour les traiter avant de les exporter en .jpeg, c'est Fastone image Viwer, il tourne sur le "vieux" PC de mon club photo, (qui n'a que 8 GO de mémoire RAM).
Configurations requises : - Systèmes d'exploitation : XP/Vista/7/8/8.1/10. - Mémoire vive : 512 MB. - Espace disque : 6 MB.
C'est ici: https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/9631-faststone-image-viewer/
.
ca ne te coutera rien d'essayer  ;)
En effet, Faststone Image Viewer est une bonne boite à outils, quand on n'a pas besoin de trop finasser. Mais j'ai cru comprendre qu'il utilisait une des vignette jpeg qui sont incluses dans le raw...
Car, de fait, il se fiche complètement de l'appareil photo, récent ou obsolète!

Zaphod

Citation de: tkosak le Mars 26, 2022, 20:50:59
En effet, Faststone Image Viewer est une bonne boite à outils, quand on n'a pas besoin de trop finasser. Mais j'ai cru comprendre qu'il utilisait une des vignette jpeg qui sont incluses dans le raw...
Car, de fait, il se fiche complètement de l'appareil photo, récent ou obsolète!
Il faut quand même qu'il sache lire le format du fichier pour savoir où chercher la vignette.
Sinon, il peut aussi interpréter le RAW, mais c'est relativement peu intéressant.