Religieux ou profane ?

Démarré par zuiko, Mars 21, 2022, 00:45:58

« précédent - suivant »

zuiko

Clic-Clac 51

Intéressant ce patchwork de couleurs
Dommage que la lumière ne réveille pas tout cela
Denis ;)

François CHARLES

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 21, 2022, 11:31:16
Denis ;)

Merci Denis, lumière blanche et douce, que l'on montre peu au Mexique, c'est un peu pour ça que j'ai saisi cette "chance" pour réaliser ce patchwork de couleurs brutes sans perturbation d'ombres et lumières fortes. C'est la palette tonale de la ville qui m'intéressait, notamment l'écho et l'harmonie des couleurs du "profane" par rapport à celle du "sacré".

Citation de: François CHARLES le Mars 21, 2022, 11:34:18
Lui manque un beau ciel !

Si seulement j'avais pu complètement le supprimer !
Le ciel n'était pas le sujet, ici. Malheureusement il est un peu là tout de même.

Maagma

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 21, 2022, 11:31:16
Denis ;)

idem, cadrage trop serré pour moi comme bémol.
:)
Le temps qui passe en photo.

Bernard34

Joli !
Citation de: Maagma le Mars 21, 2022, 12:44:53
idem, cadrage trop serré pour moi comme bémol.
:)
ou le contraire
Je crois que le carré gauche aurait été suffisant car l'intérêt de cette image est les deux dômes et le "clocher"

phot68

Non c'est bien, j'aime beaucoup l'idée. Je pense aussi que sans le ciel c'eut été mieux. Tu nous refais la même, mais de plus haut  ;D....avec un drone  ;D
Malgré ce super font en patchwork et ce somptueux premier plan ; "culturel" il y a quelque chose de frustrant, une sensation inabouti ...
Je ne sais pas à quelle focale tu as shooté, mais peut être es tu un peu trop près et trop court.
Tirer plus long et de plus loin pour bénéficier de plus de compression de focale, afin les maisons semblent collé au premier plan ; et en légère plongé...Peut être que l'image est là.
Bon t'as plus qu'a y retourner, avec un avion et un 500mm   ;D

zuiko

Citation de: Bernard34 le Mars 21, 2022, 12:49:23
Joli !ou le contraire
Je crois que le carré gauche aurait été suffisant car l'intérêt de cette image est les deux dômes et le "clocher"

Allons-y pour un (presque car si non je n'ai pas toute la base) carré, mais il me manque le rappel de couleur du dome rose dans le "profane".
Et c'est vraiment très serré ;)

Citation de: phot68 le Mars 21, 2022, 13:50:27
Non c'est bien, j'aime beaucoup l'idée. Je pense aussi que sans le ciel c'eut été mieux. Tu nous refais la même, mais de plus haut  ;D....avec un drone  ;D
Malgré ce super font en patchwork et ce somptueux premier plan ; "culturel" il y a quelque chose de frustrant, une sensation inabouti ...
Je ne sais pas à quelle focale tu as shooté, mais peut être es tu un peu trop près et trop court.
Tirer plus long et de plus loin pour bénéficier de plus de compression de focale, afin les maisons semblent collé au premier plan ; et en légère plongé...Peut être que l'image est là.
Bon t'as plus qu'a y retourner, avec un avion et un 500mm   ;D

C'est un peu difficile de se rappeler de la focale, c'est sans doute un petit télé, je disposais dans ces eaux là d'un 85mm et d'un zoom 65-200mm.
La ville étant en forme de cuvette, j'ai pris cette photo d'un des "bords" de celle-ci qui est accessible par un funiculaire tant la pente est raide..
J'aimerais bien y retourner, tant cette ville est attachante. ;)
Ce qui est sûr c'est que j'ai volontairement assez vissé le diaph car tout est net pour tasser les plans.

labat

Pour moi elle passe bien, elle est suprenante, bon le ciel certes mais la photo passe quand même.

salamander

Arf... j'aimerais l'aimer, je suis client de ce genre de prise, mais là, je trouve la lumière "ingrate"...le ciel blanc, le manque de relief, les couleurs ternes....

C'est dommage... vraiment...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: labat le Mars 21, 2022, 17:00:05
Pour moi elle passe bien, elle est suprenante, bon le ciel certes mais la photo passe quand même.

Merci labat pour ton appréciation :)

Citation de: salamander le Mars 21, 2022, 18:14:01
Arf... j'aimerais l'aimer, je suis client de ce genre de prise, mais là, je trouve la lumière "ingrate"...le ciel blanc, le manque de relief, les couleurs ternes....

C'est dommage... vraiment...

S'il  y a une chose de certaine c'est qu'il ne faut pas se forcer à aimer ;)
Le ciel blanc est bien un peu gênant, c'est vrai.
Mais je n'ai pas la même perception que toi pour la "qualité" de la lumière que je qualifie de douce plutôt que de plate (ou ingrate) et c'est cette qualité qui permet d'apprécier sans distractions les couleurs des façades et leurs textures mais c'est vrai que, par là, je  mets moins en valeur les reliefs puisque tout est donné à contempler sur presqu'un même plan de netteté.
En fait, cette photo tout le monde peut la faire à Guanajuato, choisira de préférence un joli soleil rasant, boostera la saturation et obtiendra... un cliché... une carte postale, ce que j'ai choisi d'éviter.
Si tu connais la fonction recherche par image dans les navigateurs, tu peux tenter l'exercice sur cette photo, les résultats sont assez édifiants ;)
Merci, en tout cas, d'avoir analysé et commenté cette photo.

yaquinclic

Salut zuiko

J'apprécie le tassement de perspective, le patchwork de couleurs. Dommage que tu n'avais pas la possibilité de cadré sans le ciel, maintenant qu'il est là, il faut faire avec.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Mars 22, 2022, 18:37:57
Salut zuiko

J'apprécie le tassement de perspective, le patchwork de couleurs. Dommage que tu n'avais pas la possibilité de cadré sans le ciel, maintenant qu'il est là, il faut faire avec.

A+ ;)

Salut yaquinclic,
bin oui, pas le choix, mon étique photographique m'interdisant de le remplacer...
Merci d'être passé ;)