le Bessamatic, le Septon, le Zoomar

Démarré par bruno-v, Mars 14, 2022, 23:33:30

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
J'ai un zoomar acheté en kit depuis plusieurs années, l'optique d'un coté, le dernier groupe de l'autre, et la monture dans un petit sachet avec les vis et le ressort de rappel de diaph.
De petits défauts mais bon état global pour un bricolage de jour de pluie :)
Et comme la mécanique est simple, le remontage aussi.
Au final il y a juste 2 vis manquantes qui ne correspondent à rien
(mais il y en a suffisamment pour que ce soit solide  ;) )

bref,
le résultat:
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Et que donne ce zoomar à l'usage ?
bin c'est tout de même à remettre dans le contexte de l'époque  8)
mais c'est pas terrible terrible, surtout les bord  :P
- 35mm à 5,6
- le crop centre de l'image réduite à 6Mp (pour rester proche de la résolution de l'argentique n&b)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

et à 82 c'est du jamais vu  ;D
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Le Bessa et le Septon
bien meilleur, un peu mou mais tout à fait utilisable.
a+
Leave no trace, Take pictures.

TYBOR

Bonjour,
Possesseur du Voigtlander Ultramatic CS N°5043 et du Septon N°6877861, j'aimerai bien retrouver un Bessamatic.
Le Zoomar? Pas trop tenté sauf à prix d'ami...
Cela me rappelle, tout de même, d'aller faire au moins une pelloche avec ce beau matériel.

Michel

Le Septon qui a été utilisé pour la photo ci-dessus semble avoir un léger problème ou bien la MAP n'a pas été faite soigneusement ou bien pleine ouverture ?  Cet objectif était excellent en son temps. J'ai eu un Bessamatic et un modeste Skopar qui donnait des images nettes plus nettes que celle-ci.

bruno-v

La photo au Septon est faite à f8 et l'optique est totalement exempte de séparation.
Le résultat est plutôt correct pour une optique de 1959 à la construction complexe (à cause de la monture) -> 7 lentilles mono-couche, il ne faut pas s'attendre à faire mieux qu'un 5/6 lentilles plus conventionnel.
Il y a moyen d'adapter le traitement en augmenter le contraste et la résolution, ça donnera + de caractère, mais ça changera rien au fait que l'optique n'est pas au standard des années numériques.
Si on l'utilise avec un film n&b, ça sera très correct, rien de grave.
un crop du centre de l'image réduite à 6mp pour approcher ce qui est possible avec un film n&b 100iso
a+
Leave no trace, Take pictures.