Islande-2021

Démarré par Daniel_65, Mars 22, 2022, 00:32:26

« précédent - suivant »

Daniel_65

J'ai enfin un peu de temps pour vous présenter quelques images de mon voyage en Islande en septembre-octobre 2021.
Dimanche 12 septembre 2021, nous atterrissons à Keflavik, il pleut et le vent souffle en tempête (80 km/h). On se dit qu'on a quand même de la chance, le volcan est à nouveau actif après plus d'un mois sans lave...  :)
13 septembre, la météo ne s'arrange pas, le site du volcan est déconseillé (vent et pluie, très mauvaise visibilité). Nous cherchons sur le site de la météo Islandaise (vedur.is) un endroit « proche » de Reykjavic où les prévisions seraient plus clémentes : le coin des cascades de Hraunfossar semble se dégager en début d'après-midi, c'est parfait, ça nous laisse le temps de faire des emplettes pour le voyage, et malgré les 2x2h de trajet (A/R) on se lance. J'avais annoncé de belles eaux turquoises à l'ami avec qui je voyageais, malheureusement les cours d'eaux très hauts ces derniers jours entraînent du limon...

1. L'eau dévale les cascades de Barnafoss avant d'arriver aux bas des petites cascades de Hraunfossar.

2. Hraunfossar est réputée pour son eau turquoise... la seule couleur turquoise qu'on verra est dans l'arc en ciel (ce qui prouve qu'on aura eu – un peu – de soleil  ;D )

Daniel_65

3. Juste pour comparaison, la même cascade 6 ans plus tôt...

4. Retour vers Reykjavic, de belles lumières dessinent les montagnes

Daniel_65

14 septembre, la météo est toujours mauvaise sur la péninsule de Reykjanes où se trouve le volcan, et ne semble pas vouloir s'arranger dans les jours qui viennent. Il faut prendre une décision, il n'y a pas que le volcan à voir en Islande. Les prévisions sont très bonnes pour mercredi dans les Westfjords et le Hornstrandir, qu'on voulait faire pour le renard polaire. C'est parti pour une grosse étape (450 km, plus de 6h de route).

5. et 6. Sur le chemin nous apercevons le glacier du Drangajökull et quelques chutes de fonte de l'autre côté du bras de mer.

Daniel_65

7. Mercredi, nous ne sommes pas les seuls à partir en exploration, dans notre sillage un autre bateau de pêcheurs joue les transports touristiques.

8. Il y a plus gros (navire de croisière) en route vers Isafjördur

Daniel_65

9. Nous arrivons au Hornstrandir, notre transport et la séance de débarquement au dinghy dans le  Vei∂ileysufjör∂ur.

10. Météo parfaite, vue sur le Vei∂ileysufjör∂ur en route vers la ferme du Kviar sur le Lonafjör∂ur

labat

J'aime beaucoup et je te suis dans ton voyage sur cette rude terre, mais souvent si belle.

clo-clo

Toujours aussi variée et spectaculaire cette Islande !
J'y retrouve certaines ambiance de cet été .
J'attends avec impatience tes photos du volcan qui était tout sage la 3 ième semaine d'Aout.
Du coup nous n'y sommes pas allés. 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

M13

Au plaisir de voir les autres images, c'est un beau début!

agl33

Très belle cette série en Islande Daniel_65

Daniel_65

Merci à vous. La suite.
11. On est un peu au-dessus de 66,3° N, ça sera le point le plus au Nord de notre voyage, il reste de la neige même à 400m.

12. Devinez pourquoi l'agence demande de bonnes chaussures ? Quelques imprudents chaussés de chaussures basses (mais quand même des chaussures de marche) mettrons un peu plus de temps à passer les pierriers.

Daniel_65

13. Nous ne verrons pas de renards polaires dans la réserve naturelle du Hornstrandir (le temps nous manque pour explorer les environs et de plus ça n'est pas la meilleure saison) mais quelques lagopèdes alpins encore dans leur livrée d'été.

14. Les pierriers ont fait place à des paysages plus verts, les 2 petits cours d'eau qu'on aperçoit dans l'image convergent vers notre destination.

Daniel_65

A une heure de route d'Ísafjörður, la cascade de Dynjandi est un must. Malheureusement la pluie s'invite (bien qu'au pied de la cascade, c'est plus les gouttelettes de cette dernière qui mouillent le matériel que la pluie...). Vent et gouttelettes rendent les pauses longues difficiles, la photo 15 est un empilement de 16 photos de 1/8s, avec essuyage du filtre polarisant de temps en temps.

15. Cascade de Dynjandi

16. On ne se rend pas compte de l'échelle sur la photo 15, un crop  de la partie en bas à droite (d'une autre photo avec une personne) donne une meilleure idée.

Daniel_65

17. Un phoque nous surveille sur la route de retour vers Ísafjörður

18. Le seul renard polaire que nous verrons est un pensionnaire de l'Arctic Fox Center à Súðavíkurhreppur

Daniel_65

Les prévisions météo pour les prochains jours sur les Westfjords sont très mauvaises, nous décidons donc d'écourter notre séjour dans cette région et partons direction péninsule de Vatnsnes

19. Enclos de tri de moutons sur la péninsule de Vatnsnes

20. Moutons Islandais : aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction...  ;)

clo-clo

Superbe le renard   ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

agl33


emvri85

très sympathique série sur cette destination magique qu'est l'Islande

Citation de: Daniel_65 le Mars 22, 2022, 00:34:09
3. Juste pour comparaison, la même cascade 6 ans plus tôt...
En octobre dernier, l'eau était bien turquoise (voir : https://www.flickr.com/photos/emvri85/51713298570/), tu n'as pas eu de chance sur ce coup là.

pat_der2003

Super série ! J'ai des amis qui devaient y aller à la période fatidique pour les voyages et sorties de pays ... repoussé puis annulé comme nombre de voyages !!

La proximité avec le renard est bien intéressante et les paysages ...  :o :)
Patrick

Daniel_65

Citation de: emvri85 le Mars 24, 2022, 14:25:54
En octobre dernier, l'eau était bien turquoise (voir : https://www.flickr.com/photos/emvri85/51713298570/), tu n'as pas eu de chance sur ce coup là.
Oui, je l'avais déjà constaté sur ton fil islandais de novembre dernier, et il y a bien d'autres endroits où nous n'avons pas eu les mêmes lumières, du coup ça change les ambiances et évite de poster des images identiques, même si pour Hraunfossar j'aurais préféré avoir tes conditions... ;D

Daniel_65

Citation de: pat_der2003 le Mars 25, 2022, 06:49:26
Super série ! J'ai des amis qui devaient y aller à la période fatidique pour les voyages et sorties de pays ... repoussé puis annulé comme nombre de voyages !!

La proximité avec le renard est bien intéressante et les paysages ...  :o :)
Merci! Je n'ai pas pu m'y rendre au mois de mai (la bonne période pour voir le volcan en activité de près) étant donné que les Français y étaient interdits (même avec quarantaine) car on dépassait les 700 cas par 100000 habitants par 15j... :(


Daniel_65

21. Une jument et son poulain

22. L'arche de Hvitserkur

Daniel_65

23. Les phoques ça flotte sans effort...surtout à marée basse quand il y a des rochers en dessous... ;D

24. Cascade de Kolufoss

Daniel_65

25. Sur la route d'Akureyri, attention ça coupe !

26. La très belle église d'inspiration russe de Grundarkirkja

Daniel_65

27. Chutes de Godafoss

28. Je crois qu'on s'habituera aux arcs-en-ciel...

Daniel_65

29. Fleuve Laxá í Aðaldal qui vient du lac Myvatn à 2km de là. Avant de sortir de la voiture on voyait un gars gesticuler, on a compris ce qu'il faisait en sortant nous-mêmes de la voiture: c'était infesté par les fameux moucherons du lac Myvatn (littéralement « lac des mouches » en Islandais).

30. On retente une sortie un peu plus loin question de prendre les belles couleurs autour de Vindbelgjarfjall (sommet 529m à côté du lac). Attaque immédiate des moucherons (une ho-rreur, heureusement qu'ils ne piquent pas), les pétouilles sur l'image ne sont pas sur le capteur, c'est des moucherons qui volent devant l'objectif...