Tentation

Démarré par Nikon Nissoumi, Mars 19, 2022, 02:24:28

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

brunotroussier

On voit ici que tout a ete tres bien calcule pour repondre au tite de l image: bravo.
Du coup, l image atteinds tout ses objectifs.
Bruno
Bruno38

zuiko

2 personnages qui dialoguent + celui de droite en observateur, un titre évocateur et c'est dans la boite.
C'est assez bancal au niveau cadrage mais on s'en fiche pas mal puisque le principal est atteint.

vernhet

à Marseille, on aurait titré "une cagole"

Crinquet80

Elle a bien fait de s'arrêter devant la vitrine, c'est son style et le clic est opportun !  :)

polohc

Scène et attitude bien saisies :)
Bon n&b
Il est plus tard que tu ne penses

Clic-Clac 51

Citation de: polohc le Mars 19, 2022, 10:09:30
Scène et attitude bien saisies :)
Bon n&b
Même ressenti que Paul, je m'associe donc bien volontiers a son com
Denis ;)

Stepbystep

Pas trop convaincu par le cadrage de travers et les coupes à l'arrache. La superposition avec le mannequin n'est pas très heureuse non plus. Le point de vie en contre-plongée lui fait des jambes et un bas de corps déformés et disproportionnés. Je pense aussi qu'il aurait fallu élargir un peu plus le cadrage. Je ne garde pas.  :-\

miatafan

Un petit peu à l'étroit pour moi, mais c'est bien le coup d'œil qui fait cette image, d'autant que le N&B est bien réalisé.
Et puis, malheureusement, ce masque, quelle horreur, mais ça, tu n'y pouvais rien 😟

Pauluxo

Citation de: zuiko le Mars 19, 2022, 09:36:31
2 personnages qui dialoguent + celui de droite en observateur, un titre évocateur et c'est dans la boite.
C'est assez bancal au niveau cadrage mais on s'en fiche pas mal puisque le principal est atteint.
Je suis d'accord avec ce commentaire. C'est vrai que le cadrage n'est pas "dans les normes" mais ici, justement, il passe bien et participe à l'ambiance de cette belle photo. Et puis il s'agit d'un beau N & B.

Paradis

Peut être prise dans l'urgence.
Cadrage pas académique.
Mais on s'en fou, c'est vraiment tout bon !

Acetic man

Citation de: Stepbystep le Mars 19, 2022, 11:51:38
Pas trop convaincu par le cadrage de travers et les coupes à l'arrache. La superposition avec le mannequin n'est pas très heureuse non plus. Le point de vie en contre-plongée lui fait des jambes et un bas de corps déformés et disproportionnés. Je pense aussi qu'il aurait fallu élargir un peu plus le cadrage. Je ne garde pas.  :-\

Tout pareil....

DUNUM

Pas convaincu par la scène 😉

Bernard34

J'aime ce genre d'image je crois que j'aurais pu la faire.... ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: brunotroussier le Mars 19, 2022, 09:11:54
On voit ici que tout a ete tres bien calcule pour repondre au tite de l image: bravo.
Du coup, l image atteinds tout ses objectifs.
Bruno

Citation de: Paradis le Mars 19, 2022, 17:51:33
Peut être prise dans l'urgence.
Cadrage pas académique.
Mais on s'en fou, c'est vraiment tout bon !

Un petit mot d'explication peut être ?
Pas de calcul ni de préméditation et encore moins de mise en scène, je ne connais absolument pas la dame qui figure sur cette image.
Quand je photographie dans la rue je sais simplement que ces instants ne durent qu'une fraction de seconde et qu'il faut réagir immédiatement (j'en rate malheureusement encore beaucoup).
A force d'expérience mon mode opératoire est bien rodé.
Le boitier est tenu à la main à bout de bras et pré réglé selon les paramètres spécifiques qui vont bien.
Selon l'analyse que je fais de la situation, je vise si le temps m'en est laissé et si mon geste ne risque pas d'interférer avec la scène que je photographie sinon je déclenche à bout de bras sans même chercher à viser.
A force d'entrainement et d'habitude, je sais comment bloquer mon poignet pour obtenir l'angle qui me donnera un cadrage certes approximatif mais suffisamment adéquat pour obtenir presque à coup sûr une image exploitable.
C'est le cas ici et la photo n'est pratiquement pas recadrée, brute de pomme et spontanée comme j'aime que mes images soient.
La contre partie, c'est la contre plongée et les déformations liées à la focale courte (24mm) mais l'intérêt et la justesse de la scène m'importent plus que le soin apporté aux détails qui me parait de moindre importance.
Peut être ai je tords cependant de considérer les choses de cette manière et c'est à vous de me le dire mais cette façon de photographier dans l'urgence et sans calcul pour saisir l'instant me convient bien et me correspond.
Je ne cherche pas à faire de la "grande" photo mais plutôt de la photo "juste".

Citation de: Stepbystep le Mars 19, 2022, 11:51:38

Pas de soucis, je comprends ton ressenti et je ne prétends pas séduire tout le monde avec ce genre d'images un peu particulières, je le reconnais sans peine.
Nous n'avons pas tous le même regard ni les même attentes et cette diversité c'est ce qui fait la richesse et l'intérêt de la photographie.

Citation de: vernhet le Mars 19, 2022, 09:43:28

Il n'y a pas d'expression équivalente dans ma région mais quand bien même elle existerait, je m'interdirais formellement d'utiliser un pareil qualificatif que je ne valide d'ailleurs pas et qui est passablement péjoratif.
Je photographie ce que la vie me donne à voir dans toute l'étendue de sa variété mais je ne porte pas de jugement de valeur sur ce que je photographie, jamais.
Juste un témoignage de ce que nous pouvons être dans l'étendue de nos différences et qui me fascine.

Citation de: Bernard34 le Mars 19, 2022, 18:17:24
J'aime ce genre d'image je crois que j'aurais pu la faire.... ;)

Je pense même que tu aurais probablement fait mieux, plus propre et plus soigné.  ;)

Merci à tous pour votre intérêt.   

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mars 19, 2022, 09:57:10
Elle a bien fait de s'arrêter devant la vitrine, c'est son style et le clic est opportun !  :)

+1

Screwy Squirrel

belle image de rue .
le traitement peut être un chouilla gris .
la deformation ne me derange pas
Philippe

Nikon Nissoumi

Citation de: Screwy Squirrel le Mars 21, 2022, 09:01:39
belle image de rue .
le traitement peut être un chouilla gris .
la deformation ne me derange pas
Philippe

Peut être.
La seule chose dont je sois à peu près assuré c'est que le N&B l'emporte sur la couleur sans trop de contestations possibles.
Merci de ton passage.

labat

Ressenti personnel, j'aime simplement cette photo, je trouve le bon travail de rue dans la spontanéité.

Maagma

Forcément le contraste avec le style zèbre de la dame et l'enseigne "my look", son interrogation face aux mannequins, à la mode en général, fait que cette photo est savoureuse pour moi.
:)
Le temps qui passe en photo.

Bernard34

Citation de: Maagma le Mars 22, 2022, 07:09:46
Forcément le contraste avec le style zèbre de la dame et l'enseigne "my look", son interrogation face aux mannequins, à la mode en général, fait que cette photo est savoureuse pour moi.
Bien sur l'essentiel est là ;)

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Citation de: Maagma le Mars 22, 2022, 07:09:46

Même réflexion de mon côté, c'est tout bon.

A+ ;)

Bernard34

Citation de: vernhet le Mars 19, 2022, 09:43:28
Je ne suis pas certain que cette dame corresponde à la définition de la "cagole " Marseillaise.

vernhet

Citation de: Bernard34 le Mars 22, 2022, 20:49:33
Je ne suis pas certain que cette dame corresponde à la définition de la "cagole " Marseillaise.
une qu'aurait un peu de bouteille....