Profondeur de champ : mythe et réalité

Démarré par seba, Mars 22, 2022, 07:02:19

« précédent - suivant »

seba

Toujours dans l'article de CI, l'auteur écrit :
La formule de profondeur de champ fait intervenir trois variables : le grandissement G, l'ouverture photométrique T et le cercle de confusion.
Suit la formule de calcul utilisée en macro.
Est-ce vraiment l'ouverture photométrique T la bonne variable ?

etsocal

Heureusement que je ne me pose pas autant de questions mathématiques, physiques et métaphysiques quand je sors mon appareil photographique....sinon j'aurais abandonné la photographie pour crochet!!! ;D ;D
Michel

egtegt²

Citation de: etsocal le Juin 09, 2022, 23:48:29
Heureusement que je ne me pose pas autant de questions mathématiques, physiques et métaphysiques quand je sors mon appareil photographique....sinon j'aurais abandonné la photographie pour crochet!!! ;D ;D
Est-ce que tu as déjà étudié la tension nécessaire à appliquer à la laine pour obtenir une élasticité optimal de ton ouvrage au crochet ?  ;D

seba

Citation de: etsocal le Juin 09, 2022, 23:48:29
Heureusement que je ne me pose pas autant de questions mathématiques, physiques et métaphysiques quand je sors mon appareil photographique....sinon j'aurais abandonné la photographie pour crochet!!! ;D ;D

Par exemple on aimerait déterminer le pas pour un focus stacking et donc connaître la profondeur de champ d'avance en la calculant.
Ghislain donne une formule pour la calculer. Est-elle juste ou fausse ?

THX

Bonjour Seba,
Il me semble me souvenir que Le G : rapport de grandissement dans les formules correspond à un rapport de grandissement sur tout le champ reproduit. Je trouve que les photos de l'aiguillage 875 n'ont pas le même rapport de Grandissement puis que la taille reproduite est différente sur chacune des photos.


seba

Citation de: THX le Juin 10, 2022, 08:26:42
Bonjour Seba,
Il me semble me souvenir que Le G : rapport de grandissement dans les formules correspond à un rapport de grandissement sur tout le champ reproduit. Je trouve que les photos de l'aiguillage 875 n'ont pas le même rapport de Grandissement puis que la taille reproduite est différente sur chacune des photos.

C'est normal, c'est uniquement le panneau "875" qui est reproduit à l'échelle 1/70, les autres éléments étant à des distances différentes.

rol007

Citation de: seba le Juin 10, 2022, 06:47:11
Par exemple on aimerait déterminer le pas pour un focus stacking et donc connaître la profondeur de champ d'avance en la calculant.
Ghislain donne une formule pour la calculer. Est-elle juste ou fausse ?

Je n'ai pas acheté ce numéro mémorable, peux-tu nous poster cette formule ?

seba

Citation de: rol007 le Juin 10, 2022, 12:17:43
Je n'ai pas acheté ce numéro mémorable, peux-tu nous poster cette formule ?

Il écrit  PdC = 2Tc(G+1)/G²   avec   T = N(G+1) = ouverture photométrique
N étant l'ouverture f/d

egtegt²

Citation de: seba le Juin 10, 2022, 15:14:39
Il écrit  PdC = 2Tc(G+1)/G²   avec   T = N(G+1) = ouverture photométrique
N étant l'ouverture f/d
Elle est bizarre ta formule, c'est quoi le "c" ? Et pourquoi ne pas simplifier avec le (G+1) ? Et c'est quoi G ?

seba

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2022, 16:15:09
Elle est bizarre ta formule, c'est quoi le "c" ? Et pourquoi ne pas simplifier avec le (G+1) ? Et c'est quoi G ?

c est le diamètre du cercle de confusion admissible.
G est le rapport de reproduction.

rol007

Citation de: seba le Juin 10, 2022, 17:28:00
c est le diamètre du cercle de confusion admissible.
G est le rapport de reproduction.
Ça fait un moment que j'essaie d'aller sur le site web de Pierre Toscani mais il a disparu depuis un moment...

seba

Citation de: rol007 le Juin 10, 2022, 18:54:54
Ça fait un moment que j'essaie d'aller sur le site web de Pierre Toscani mais il a disparu depuis un moment...

Je n'ai pas souvenir qu'il abordait ce sujet.

rol007

Citation de: seba le Juin 10, 2022, 15:14:39
Il écrit  PdC = 2Tc(G+1)/G²   avec   T = N(G+1) = ouverture photométrique
N étant l'ouverture f/d
T=N(G+1) fonctionne pour les lentilles minces pas pour les optiques macro modernes ou les zooms. Pour l'autre formule, je n'ai pas encore réfléchi, je ne connais pas la formule approchée de la pdc pour la macro par coeur mais comme elle tient compte de la deuxième formule qui peut-être fausse, c'est mal barré non?

seba

Citation de: rol007 le Juin 10, 2022, 19:17:59
T=N(G+1) fonctionne pour les lentilles minces pas pour les optiques macro modernes ou les zooms.

Ca fonctionne pour les objectifs dont le grandissement pupillaire est égal à 1, et donc les objectifs symétriques, même épais.

Opticien

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2022, 16:15:09
Elle est bizarre ta formule, c'est quoi le "c" ? Et pourquoi ne pas simplifier avec le (G+1) ? Et c'est quoi G ?
"c" ? ben, c'est la célérité de la lumière, non?  ::)

rol007

Citation de: seba le Juin 10, 2022, 19:21:04
Ca fonctionne pour les objectifs dont le grandissement pupillaire est égal à 1, et donc les objectifs symétriques, même épais.
Ok. Et pour nos zooms ou macro moderne à mise au point interne peut on utiliser ces formules pour les grossissements habituels d'usage en macro (disons de 0,3 à 1 et au-delà de 1 comme l'autorise certains macro comme le mp-e, laowa 100 macro,...?

seba

Citation de: rol007 le Juin 10, 2022, 19:44:30
Ok. Et pour nos zooms ou macro moderne à mise au point interne peut on utiliser ces formules pour les grossissements habituels d'usage en macro (disons de 0,3 à 1 et au-delà de 1 comme l'autorise certains macro comme le mp-e, laowa 100 macro,...?

Pour faire un calcul valable il faudrait connaître l'ouverture effective ou le grandissement pupillaire (et appliquer la formule correcte).

egtegt²

Citation de: seba le Juin 10, 2022, 17:28:00
c est le diamètre du cercle de confusion admissible.
G est le rapport de reproduction.
Alors c'est assez étonnant de ne pas développer

PdC = 2Tc(G+1)/G²   avec   T = N(G+1) 

=> PdC=2Nc (G+1)²/G²

Là c'est tout de suite plus parlant je trouve, la PdC est proportionnelle à (G+1)²/G²

etsocal

Citation de: egtegt² le Juin 09, 2022, 23:56:57
Est-ce que tu as déjà étudié la tension nécessaire à appliquer à la laine pour obtenir une élasticité optimal de ton ouvrage au crochet ?  ;D

:D :D

Non car je n'ai pas encore arrêté la photographie, plus précisément la macrophotographie et plus particulièrement encore le focus stacking que je pratique depuis 7 ou 8 ans avec des résultats disons le fort honorables.

Mais il est certain que si je m'étais dès le départ cassé la tête (emmerdé ;D) avec les formules alambiquées affichées ci-dessus pour calculer avec précision rigoureuse (enfin si les formules sont valides) la PdC afin d'établir au μm près le pas incrémentiel entre chaque photo du "stack"...j'aurais très vite arrêté cette activité ludique.

Maintenant je comprends très bien que l'on puisse prendre plaisir à étaler des formules scientifiques où la plus part des intervenants n'ont rien pigé (par contre je suis en admiration devant ceux qui les ont cogitées et conçues), personnellement  j'ai choisi mon camp, celui qui avant tout consiste à prendre, à faire des photos....je puis vous assurer que l'empirisme à parfois du bon. ;)
Michel

egtegt²

De toute façon le gros problème avec ces formules c'est que ce sont de toute façon des approximations et comme les fabricants ont la fâcheuse habitude de construire des objectifs avec plein de lentilles et qui ne correspondent pas très bien aux modèles approximés, au bout du compte après avoir calculé ta PdC au micropouillème près et déterminé qu'il te faut 17 photos en décalant la Map de 3 mm à chaque photo, au final tu prends 25 photos pour être tranquille  ;D

FredKelder

Citation de: etsocal le Juin 11, 2022, 00:41:34
Maintenant je comprends très bien que l'on puisse prendre plaisir à étaler des formules scientifiques où la plus part des intervenants n'ont rien pigé (par contre je suis en admiration devant ceux qui les ont cogitées et conçues), personnellement  j'ai choisi mon camp, celui qui avant tout consiste à prendre, à faire des photos....je puis vous assurer que l'empirisme à parfois du bon. ;)
Pour aller dans ce sens, nombre de pros rapportent que les systèmes électroniques ont eux aussi des approximations: approximations d'autofocus, de focus peaking, micro-ajustements, micro-flous de déclenchement, etc... mais pour cela, faut-il encore comprendre que si la théorie a du bon, au final n'y a qu'un seul juge de paix: le résultat. Empirisme, et pragmatisme.
Made in Thailand

seba

Citation de: etsocal le Juin 11, 2022, 00:41:34
Mais il est certain que si je m'étais dès le départ cassé la tête (emmerdé ;D) avec les formules alambiquées affichées ci-dessus pour calculer avec précision rigoureuse (enfin si les formules sont valides) la PdC afin d'établir au μm près le pas incrémentiel entre chaque photo du "stack"...j'aurais très vite arrêté cette activité ludique.

Maintenant je comprends très bien que l'on puisse prendre plaisir à étaler des formules scientifiques où la plus part des intervenants n'ont rien pigé (par contre je suis en admiration devant ceux qui les ont cogitées et conçues), personnellement  j'ai choisi mon camp, celui qui avant tout consiste à prendre, à faire des photos....je puis vous assurer que l'empirisme à parfois du bon. ;)

De quoi parle l'article ? De profondeur de champ, quantitativement, et on y trouve une formule, donc un petit peu technique. Or, en l'espèce, tout ce qui est écrit dans cet article est inexact. C'est quand même un comble pour un magazine censé instruire ses lecteurs.
Soit on connaît un peu le sujet et on relève, soit on gobe tout ça comme un seul homme.
Pour ce qui est de formule "alambiquée", le calcul prend 5 secondes sur une calculatrice, ou 1s si on l'a programmée.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2022, 01:18:51
De toute façon le gros problème avec ces formules c'est que ce sont de toute façon des approximations et comme les fabricants ont la fâcheuse habitude de construire des objectifs avec plein de lentilles et qui ne correspondent pas très bien aux modèles approximés, au bout du compte après avoir calculé ta PdC au micropouillème près et déterminé qu'il te faut 17 photos en décalant la Map de 3 mm à chaque photo, au final tu prends 25 photos pour être tranquille  ;D

Les formules ne sont pas des approximations mais sont d'une exactitude toute géométrique.
Il y a deux écueils à leur application : les formules supposent des objectifs parfaits (sans aberrations), écueil sans réel impact pour des objectifs bien corrigés.
Et, surtout, elles ne s'appliquent que pour des objectifs dont la mise au point se fait par variation du tirage et avec un grandissement pupillaire égal à 1. Donc pour beaucoup d'objectifs modernes c'est mort. Mais pour un objectif tel que le Micro-Nikkor 55mm f/3,5 par exemple, les calculs donnent des résultats tout à fait fiables.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2022, 00:35:36
Alors c'est assez étonnant de ne pas développer

PdC = 2Tc(G+1)/G²   avec   T = N(G+1) 

=> PdC=2Nc (G+1)²/G²

Là c'est tout de suite plus parlant je trouve, la PdC est proportionnelle à (G+1)²/G²

Malheureusement c'est inexact, elle est bien proportionnelle à (G+1)/G²

rsp

Citation de: rol007 le Juin 10, 2022, 18:54:54
Ça fait un moment que j'essaie d'aller sur le site web de Pierre Toscani mais il a disparu depuis un moment...
Moi aussi. Je lui ai envoyé un mail : pas de réponse...