A7III : pourquoi mes photos font 1616x1080 au lieu de 6000x4000 ?

Démarré par Jimjawa, Mars 23, 2022, 01:28:51

« précédent - suivant »

Jimjawa

Bonjour à tous,

Les photos transférées sur mon ordinateur via le lecteur de carte s'affichent en taille 1616x1080 au lieu de 6000x4000. Pourquoi ?

Mes réglages :
- Format fichier : RAW
- Type fichier RAW : Compressé

Ordinateur sous Windows 10

Merci d'avance pour vos réponses.

dideos

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 01:28:51
Bonjour à tous,

Les photos transférées sur mon ordinateur via le lecteur de carte s'affichent en taille 1616x1080 au lieu de 6000x4000. Pourquoi ?

Mes réglages :
- Format fichier : RAW
- Type fichier RAW : Compressé

Ordinateur sous Windows 10

Merci d'avance pour vos réponses.
Avec quel logiciel ?
Ce que tu vois est probablement le fichier jpeg embarqué avec le RAW. Pour voir le RAW il faut l'ouvrir dans Lightroom, DXO, C1Pro etc... Ou le logiciel Sony dont je ne me souviens plus le nom
(Il me semple que C1 existe en version gratuite pour les appareils Sony)

JCCU

Tu peux aussi régler ton boitier sur raw+jpeg et voir la taille du fichier jpeg

fabco

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 01:28:51
Bonjour à tous,

Les photos transférées sur mon ordinateur via le lecteur de carte s'affichent en taille 1616x1080 au lieu de 6000x4000. Pourquoi ?

Mes réglages :
- Format fichier : RAW
- Type fichier RAW : Compressé

Ordinateur sous Windows 10

Merci d'avance pour vos réponses.

Tu fais comment pour lire la résolution.
Dans le gestionnaire de fichier, clic droit, propriété , et enfin détails sur le nom du fichier en raw


Jimjawa

Citation de: dideos le Mars 23, 2022, 03:16:47
Avec quel logiciel ?
Ce que tu vois est probablement le fichier jpeg embarqué avec le RAW. Pour voir le RAW il faut l'ouvrir dans Lightroom, DXO, C1Pro etc... Ou le logiciel Sony dont je ne me souviens plus le nom
(Il me semple que C1 existe en version gratuite pour les appareils Sony)

Avec Faststone Viewer que j'utilise aussi pour visualiser le Raw d'autres marques.

J'ai réglé le boîtier sur RAW seul, pas RAW+JPEG

Jimjawa

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 14:04:36
Tu fais comment pour lire la résolution.
Dans le gestionnaire de fichier, clic droit, propriété , et enfin détails sur le nom du fichier en raw

La résolution apparaît dans l'EXIF :


FredEspagne

Tu regardes deux lignes plus haut et tu as la taille du fichier 23,7 MB, ce qui est normal. Ce qui est encadré est un fichier JPEG de visualisation.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jimjawa

Citation de: FredEspagne le Mars 23, 2022, 17:39:19
Tu regardes deux lignes plus haut et tu as la taille du fichier 23,7 MB, ce qui est normal. Ce qui est encadré est un fichier JPEG de visualisation.

Merci pour ton retour.

Mon souci est que quand je veux visualiser le fichier ARW qui est censé faire 6000x4000, c'est une image 1616x1080 qui apparaît au milieu de mon écran (qui fait 2560x1600). Comment je peux voir l'image en pleine résolution ?

fabco

Tu es sous mac ou PC ?

en théorie l'apn ne sait pas faire cette résolution.

Tu as cela avec toutes tes photos ?

je n'ai jamais vu la taille du jpeg

un exemple sous pc

fabco

c'est en non compressé , en compressé même format mais 23.6mo

Ton fichier est peut être défectueux.

Il sort comme cela de ton apn sans passer par un logiciel ?
Normalement un raw ne peut pas être modifié sauf les exifs si tu fais cela par un logiciel

Pour visualiser tu passes par quel logiciel ?

JCCU

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 18:26:24
Merci pour ton retour.

Mon souci est que quand je veux visualiser le fichier ARW qui est censé faire 6000x4000, c'est une image 1616x1080 qui apparaît au milieu de mon écran (qui fait 2560x1600). Comment je peux voir l'image en pleine résolution ?

Tu l'ouvres avec quel logiciel, ton fichier raw?

Pour le visualiser, il faut d'abord qu'il soit dérawtisé donc transformé en jpeg ou en tiff --> LR ou Photoshop ou darktable ou rawtherapy ou ....
Si tu l'ouvres avec une simple visionneuse, c'est la vignette intégrée de 1600x1080 qui apparait

fabco

je ne comprend pas cette histoire de jpeg intégré , j'ouvre le raw dans  photo + extension raw de ms sous win11 en plein écran sans limitation.

D'ailleurs je n'ai jamais vu quelque chose de noter sur ce jpeg dans la doc de sony.


JCCU

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 20:03:03
je ne comprend pas cette histoire de jpeg intégré , j'ouvre le raw dans  photo + extension raw de ms sous win11 en plein écran sans limitation.

D'ailleurs je n'ai jamais vu quelque chose de noter sur ce jpeg dans la doc de sony.

Contenu d'un fichier raw (cf wiki):
Les fichiers raw contiennent nécessairement l'information pour produire une image visible en plus des données brutes du capteur.
    les métadonnées du capteur photographique nécessaires pour interpréter les données image. Elles incluent la taille du capteur, son profil de couleur et la disposition de ses filtres de couleur ;
    les métadonnées de contexte utiles pour l'inclusion dans un système quelconque de gestion du contenu ou une base de données : les réglages d'exposition, le modèle d'appareil, la date (et, en option, l'endroit) de la prise de vue, les informations sur l'auteur, etc. ; ces métadonnées peuvent être incluses dans section au format EXIF
    une vignette de l'image ;
    en option, une image réduite au format JPEG qui permet une prévisualisation rapide ;
    des informations spécifiques dans le cas de numérisation de films de cinéma ;
    .....


Si  "j'ouvre"  un raw avec ma visionneuse (Gnview), je fais apparaître l'image jpeg réduite incorporée au fichier raw , image qui fait 1616x1080 (bien que j'ai un A7R3 et non un A7III)


Jimjawa

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 18:59:56
Tu es sous mac ou PC ?

en théorie l'apn ne sait pas faire cette résolution.

Tu as cela avec toutes tes photos ?

je n'ai jamais vu la taille du jpeg

un exemple sous pc

- PC Windows 10
- oui toutes les photos (je commence à utiliser ce boîtier)
- je suis en réglage RAW compressé seul, donc pas de JPEG
- en réglage JPEG seul, le fichier fait 3936x2364 (environ 10MB)

Jimjawa

Citation de: JCCU le Mars 23, 2022, 19:27:35
Tu l'ouvres avec quel logiciel, ton fichier raw?

Pour le visualiser, il faut d'abord qu'il soit dérawtisé donc transformé en jpeg ou en tiff --> LR ou Photoshop ou darktable ou rawtherapy ou ....
Si tu l'ouvres avec une simple visionneuse, c'est la vignette intégrée de 1600x1080 qui apparait

J'utilise Faststone Viewer qui supporte a priori le format ARW (sans avoir à le dérawtiser). Comme je le fais avec d'autres format raw (par exemple le CR2 de Canon).

fabco

En jpeg pour avoir 24Mp il faut être en L et non en M

en raw tu es automatiquement en L par defaut

Les exifs tu les lis avec quoi ?

Le ration doit être réglé en 3/2 et non 16/9


Jimjawa

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 19:19:09
Ton fichier est peut être défectueux.

Il sort comme cela de ton apn sans passer par un logiciel ?
Normalement un raw ne peut pas être modifié sauf les exifs si tu fais cela par un logiciel

Pour visualiser tu passes par quel logiciel ?

Je ne pense pas que le fichier soit défectueux car c'est tous les fichiers ARW transférés sur mon ordi qui sont comme ça.

fabco

au niveau reglage: 24MP

format fichier raw
type fichier raw compresse
ration d'aspect 3/2
être en mode FF et non en recadrage aps-c

JCCU

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 21:15:59
J'utilise Faststone Viewer qui supporte a priori le format ARW (sans avoir à le dérawtiser). Comme je le fais avec d'autres format raw (par exemple le CR2 de Canon).

Fastone ne te propose pas de derawtiser ton fichier et de le transformer en jpeg ? Si oui, essaye et regarde quelle taille de jpeg tu obtiens

Egalement quel est le poids de ton fichier? 

fabco

J'ai trouvé c'est FS qui ne te donne pas le bon format.
En utilisant le zoom taille réelle tu devrais pouvoir l'afficher plein écran

Tu devrais utiliser la suite de sony
https://imagingedge.sony.net/fr-fr/ie-desktop.html


Jimjawa

Citation de: JCCU le Mars 23, 2022, 20:46:35
Si  "j'ouvre"  un raw avec ma visionneuse (Gnview), je fais apparaître l'image jpeg réduite incorporée au fichier raw , image qui fait 1616x1080 (bien que j'ai un A7R3 et non un A7III)

Ma visionneuse Faststone Viewer arrive à afficher en pleine résolution le raw de Canon (CR2) mais peut-être pas l'ARW de Sony alors ?

fabco

ce que j'obtiens avec FS  7.5

si tu cliques sur la vignette le format n'est pas bon


JCCU

Citation de: Jimjawa le Mars 23, 2022, 21:39:24
Ma visionneuse Faststone Viewer arrive à afficher en pleine résolution le raw de Canon (CR2) mais peut-être pas l'ARW de Sony alors ?

Peut être; C'est comme Gnview: il utilise la vignette incorporée  (ou alors il y a un paramétrage à faire mais comme çà ne m'a jamais posé de problèmes, je n'ai pas regardé)

Mais quand tu dérawtises, tu obtiens bien un jpeg plein format?

fabco


Jimjawa

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 21:33:12
au niveau reglage: 24MP

format fichier raw
type fichier raw compresse
ration d'aspect 3/2
être en mode FF et non en recadrage aps-c

Ce sont mes réglages.