Mystérieuse Lettre "E" de l'Olympus Om-10..

Démarré par FreddyQuezada, Mars 25, 2022, 10:12:49

« précédent - suivant »

FreddyQuezada

Bonjour, j'ai besoin de votre aide !
J'ai récemment acheté un Olympus OM-10, en excellent état avec son objectif standard. Mais je me suis rendu compte que sur le compteur de vue il était bloqué sur la lettre "E", j'ai eu des dizaines d'OM-10 et je n'ai jamais eu ce problème là, je sais pas vraiment ce que cela signifie peut-être pour "Error", mais cela m'embête bien car il est impossible de savoir le nombre de vues prises avec l'appareil.

Alors je souhaiterais savoir si quelqu'un avait une réponse à ma question, sachant qu'il est impossible de trouver la moindre information sur Internet, même en anglais et en espagnol.   ???

(j'ai oublié de préciser que je l'avais testé avec une pellicule morte le compteur n'avait toujours pas bougé)

Merci à vous et excellente journée !

jdm

dX-Man

FreddyQuezada

Effectivement je pensais que c'était ça, du coup je l'ai chargé d'une pellicule morte et toujours rien  :(

luistappa

#3
Non ce n'est pas E/F (Empty/Full) comme sur les gauges d'essence des voitures US ;)

C'est bien plutôt END, le compteur commence avec la lettre S (o) puis se termine avec E après les 36 vues probablement pour indiquer le risque de pellicule mal accrochée et devrait être terminée.

En fait le compteur ne revient pas à zéro quand on ouvre et ferme le dos, c'est classique.
Le compteur se réinitialise avec un petit téton qui est dans le boitier dans la feuillure qui reçoit le dos.
Ce téton est en haut à droite du cabestan, il faut le nettoyer et le titiller pour qui se relâche, actuellement il doit rester enfoncé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

#4
  ha zut, j'avais le souvenir d'une lettre à la fin de la pelloch ...

dX-Man

titisteph

D'accord avec luistappa. C'est le téton de retour à zéro du compteur qui est un peu coincé. Il faut le tripoter un peu pour qu'il revienne à sa position normale. De la graisse a séché, empêchant le ressort de s'actionner.
Pas grand-chose à priori, sauf si on n'arrive vraiment pas à le faire marcher en le titillant.

bruno-v

Citation de: jdm le Mars 25, 2022, 10:29:15
  ha zut, j'avais le souvenir d'une lettre à la fin de la pelloch ...

bin [S.]tart et 41 clics plus tard: [E]nd   ;)
Leave no trace, Take pictures.