Quel papier RC de qualité et quel papier baryté ?

Démarré par RADO, Mars 19, 2022, 18:26:06

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Je suis à la recherche du meilleur papier RC en rouleau 17" et également un excellent papier baryté en feuille A2 mat ou brillant ou autres, avec un Dmax le plus élevé possible.
Si possible des papiers qui n'ont aucun effet de bronzing mais également une régularité de la brillance de la surface (pas de zone au reflet différents sur les parties non imprimées) pour les papiers brillants ou satinés,

Que pensez-vous de la qualité des papiers Hahnemühle ?

Merci d'avance pour vos expériences et conseils

Benaparis

Citation de: RADO le Mars 19, 2022, 18:26:06
Bonjour,

Je suis à la recherche du meilleur papier RC en rouleau 17" et également un excellent papier baryté en feuille A2 mat ou brillant ou autres, avec un Dmax le plus élevé possible.
Si possible des papiers qui n'ont aucun effet de bronzing mais également une régularité de la brillance de la surface (pas de zone au reflet différents sur les parties non imprimées) pour les papiers brillants ou satinés,

Que pensez-vous de la qualité des papiers Hahnemühle ?

Merci d'avance pour vos expériences et conseils
Bonjour Peter,

Pour éviter tout effet de bronzing seuls les papiers mats sont recommandés. En mat mon préféré est le Museum Etching de chez Hahnemuehle, certes la Dmax est inférieure aux papiers brillant (1.7 mesuré sur P5000 et P800) ce qui est très bon pour ce type de papier, il faut aussi tenir compte du fait que l'absence totale de reflet renforce l'impression de densité...j'adore les noirs très charbonneux et là je suis comblé. Le Hahnemuehle Photo Rag Ultra Smooth est comparable en rendu mais offre une surface ultra lisse  avec une main toutefois moins présente que le Museum. Je serai curieux d'essayer le Canson Baryta Photographique II Matt : https://www.canson-infinity.com/test.php/fr/produits/baryta-photographique-ii-matt

En brillant pour une Dmax record le Hahnemuehle Photo Rag Baryta donne 2.7 (un Epson Traditional donne 2.5 en comparaison), la surface est aussi très lisse vraiment très beau dans le genre. Attention avec le conditionnement en feuille, le papier curl donc en fin d'impression le papier touche souvent la tête d'impression ce qui génère des tâches, je ne sais Ps si ce soucis a été réglé dernièrement. Dans ce cas il vaut mieux privilégier le conditionnement en rouleau.

Sinon je ne suis pas trop client des papiers RC mais en couleur j'avais fait tirages avec le Epson Premium Gloss qui étaient vraiment bien.
Instagram : benjaminddb

helyo

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2022, 08:52:20
Je serai curieux d'essayer le Canson Baryta Photographique II Matt : https://www.canson-infinity.com/test.php/fr/produits/baryta-photographique-ii-matt
Même curiosité..un papier a priori très intéressant.  Pour savoir, je viens d'en commander un rouleau en 17". Résultats des essais dans une petite semaine.  ;)

Benaparis

Citation de: helyo le Mars 21, 2022, 11:22:44
Même curiosité..un papier a priori très intéressant.  Pour savoir, je viens d'en commander un rouleau en 17". Résultats des essais dans une petite semaine.  ;)
Idem

RADO

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2022, 08:52:20
Bonjour Peter,

Pour éviter tout effet de bronzing seuls les papiers mats sont recommandés. En mat mon préféré est le Museum Etching de chez Hahnemuehle, certes la Dmax est inférieure aux papiers brillant (1.7 mesuré sur P5000 et P800) ce qui est très bon pour ce type de papier, il faut aussi tenir compte du fait que l'absence totale de reflet renforce l'impression de densité...j'adore les noirs très charbonneux et là je suis comblé. Le Hahnemuehle Photo Rag Ultra Smooth est comparable en rendu mais offre une surface ultra lisse  avec une main toutefois moins présente que le Museum. Je serai curieux d'essayer le Canson Baryta Photographique II Matt : https://www.canson-infinity.com/test.php/fr/produits/baryta-photographique-ii-matt

En brillant pour une Dmax record le Hahnemuehle Photo Rag Baryta donne 2.7 (un Epson Traditional donne 2.5 en comparaison), la surface est aussi très lisse vraiment très beau dans le genre. Attention avec le conditionnement en feuille, le papier curl donc en fin d'impression le papier touche souvent la tête d'impression ce qui génère des tâches, je ne sais Ps si ce soucis a été réglé dernièrement. Dans ce cas il vaut mieux privilégier le conditionnement en rouleau.

Sinon je ne suis pas trop client des papiers RC mais en couleur j'avais fait tirages avec le Epson Premium Gloss qui étaient vraiment bien.

Merci Benaparis pour ton avis

Pour le Hahnemühle Photo Rag Baryta en feuille, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il "curl", habituellement un papier en feuille a l'avantage d'être parfaitement plane contrairement au papier en rouleau qui lui a plus de risque d'être frôler par la tête !

Est-ce du à l'humidité de l'encre auquel cas augmenter la vitesse de séchage résoudrait peut-être ce souci. Cette onction existe déjà sur ma vieille Pro 4800.

RADO

Concernant les papiers CANSON, j'ai une expérience avec,

- le Baryta satiné 310g qui ne me plait que moyennement pour un Dmax très bon mais pas excellent à mon goût mais surtout les zones totalement blanches non imprimées non pas le même reflet satiné.
- le Baryta Prestige 340g, qui est un Smooth Baryta. Ce papier très épais procure une belle impression au toucher, il a aussi un Dmax très élévé.

Je ne connais pas leur note en Dmax mais ces deux papiers CANSON paraissent avoir un Dmax inférieur en N&B tout comme couleur à coté du papier INNOVA FibaPrint Range White Gloss que j'aime bien et utilise encore en rouleau. Mais ce dernier Baryta INNOVA qui est magnifique, a une surface plutôt fragile et le papier manque de résistance.

RADO

En papier RC, il y a quelques temps déjà j'ai essayé l'Hahnemühle Photo Luster 260 g. Il procure de jolis noirs assez denses mais laisse apparaitre un effet de Bronzing qui me déplaît. Je ne sais pas si cela est aussi en rapport avec les encres Ultachrome K3.

Benaparis

Citation de: RADO le Mars 22, 2022, 01:44:25
Merci Benaparis pour ton avis

Pour le Hahnemühle Photo Rag Baryta en feuille, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il "curl", habituellement un papier en feuille a l'avantage d'être parfaitement plane contrairement au papier en rouleau qui lui a plus de risque d'être frôler par la tête !

Est-ce du à l'humidité de l'encre auquel cas augmenter la vitesse de séchage résoudrait peut-être ce souci. Cette onction existe déjà sur ma vieille Pro 4800.
De rien.
Désolé je me suis trompé je voulais parler du Photo Gloss Baryta, anciennement Harmann Gloss Fb qui est très proche de l'Innova Fibaprint Fb Al que j'ai utilisé il y a bien longtemps.
Quand le papier était en encore Harmann je n'avais pas eu de soucis le papier était bien plan, puis lorsqu'il est passé chez Hahnemuehle (d'abord Harmann by Hahnemuehle puis Hahnemuehle tout court) les choses ont changé, ce n'est pas dû à l'impression mais au fait que lorsqu'il est conditionné en feuille ces dernières sont plus ou moins courbées quand on les sort de la boîte et cela pose donc des soucis en fin d'impression à cause du contact avec le tête d'impression que le papier vient toucher (c'est plus flagrant sur du A4 que du A2)...problème de production (au niveau de la presse pour aplanir le papier qui est découpé dans de grands rouleau) ou nature du papier (formulation un peu différente de l'époque Harmann) je ne saurais dire et je n'en ai pas racheté dernièrement donc je ne sais pas si le soucis demeure.
Sinon, comme tu l'as indiqué sur l'Innova, la surface, très lisse, est assez fragile donc il faut faire attention à sa manipulation et à son stockage si on ne l'encadre pas immédiatement ; malgré tout cela il reste AMHA le plus beau papier brillant que j'ai utilisé avec le feu Ilford Gold Fibre Silk dans un genre un peu différent.