RIP proofing RGB pour Epson SC-P5000

Démarré par Corps9, Mars 24, 2022, 22:50:27

« précédent - suivant »

Corps9

Bonjour,

Je demande de l'aide ici parce que c'est un forum que je consulte régulièrement.

Je suis graphiste, type designer et photographe indépendant et je viens de me séparer de mon Epson 4900 parce que je ne supportais plus ses buses obstruées en permanence. Dans quelques heures je vais recevoir la P5000 mais cette fois le vendeur n'a pas su me proposer de RIP abordable. Il m'a proposé le Fiery XF et un poste de travail dédié plus une formation pour 7600€ (sans l'imprimante). Je ne viens pas ici contester leurs services, je sais que ce sont des personnes très compétentes et je sais aussi que ce matériel est très performant. Mais voilà, je n'ai pas le budget... Et je sais aussi que je ne vais me servir que d' 1/10e du potentiel du Fiery au quotidien, il est surdimensionné pour moi.

Avec la 4900 j'utilisais l'EFI eXpress (de mémoire 700€ en 2010) qui me satisfaisait mais ce programme est arrêté à présent... Et j'ai besoin d'un RIP !!! Pas forcément pour de l'épreuve CMJN parce qu'à présent 80 % de mon travail est en RGB, ce que je recherche surtout avec un RIP c'est la précision des textes, des traits fins et des vecteurs pour mes présentations imprimées, pour du petit tirage et pour mon travail personnel.

Quelqu'un aurait-il une alternative moins onéreuse à me suggérer ?

Merci !

Benaparis

Je ne sais pas si c'est aussi efficace qu'un RIP Fiery, ce n'est pas mon domaine, mais il semblerait que Mirage puisse être une solution. alternative pour le vectoriel et les polices puisqu'il fonctionne , entre autres, en plugin Illustrator, Indesign: "As native plug-in Mirage offers everything, as it should be: smooth and perfectly scaled gradients, fonts and embedded vector graphics"

https://dinax.com/mirage-2/?lang=en

Pour la photo qui est mon domaine l'outil est top (sauf pour le mode N&B qui n'est, hélas, pas aussi bon que celui d'Epson), on peut aussi télécharger toute une batterie de profils pour les papiers photo autres que ceux d'Epson installés par défaut, donc quand on a pas de spectro c'est bien (sur ma P5000 en tout cas je les ai trouvé très bons comparés à ceux que j'avais réalisés moi même avec un i1Pro 2).

Il est possible de télécharger une version d'essai pour 14jours.
Instagram : benjaminddb

Corps9

Merci Benaparis !

Oui j'ai vu ce logiciel et la première chose que je compte faire c'est de l'essayer quand j'aurais reçu l'imprimante !
Hasard de la vie la version 5 sort aujourd'hui.

Chez Graphic Réseau un technicien me l'a vivement conseillé, mais un autre beaucoup plus sceptique m'a expliqué que ça ne répondrait pas à mes exigences.

J'ai écrit à Mirage Dinax pour en savoir plus et ils m'ont répondu que pour traiter les textes et les vecteurs leur RIP utilisait Adobe PDF Library. Je leur ai demandé si cela voulait dire qu'il intégrait le moteur Adobe PDF Print Engine comme dans d'autres RIP beaucoup plus onéreux ? Une technologie qui est apparemment idéale pour traiter les vecteurs fins. Ils ne m'ont jamais répondu...

Alors on verra bien... En tout cas si c'est au niveau ce serait un immense soulagement pour moi !

Pour tous les photographes qui passent par là et qui ne comprenne rien de tout ce que je viens de dire ;-) je joins une photo qui illustre mes propos. On y voit la différence de rendu à l'impression que peut proposer un RIP proofing vs le pilote Epson (ici sur la 4900). Le RIP, lui, sait traiter des informations postscript ou pdf et beaucoup d'autres choses. Quand on est graphiste c'est indispensable pour nos présentations.

Sur la photo on voit un dessin de lettre vectorisé (ma signature) imprimé en petit (1cm de large) depuis Illustrator.
À gauche les trois pilotes proposés par l'EFI eXpress (Halftone, Contone, RVB) et à droite le Pilote Epson en 1440dpi détails fin.

Voilà...

Je vous tiendrais au courant

Benaparis

De rien, je croise les doigts pour que cette solution fonctionne pour toi.

En effet, je viens de voir également qu'une version 5 est annoncée, hélas pas plus de détails que ça...j'espère qu'ils ont amélioré leur mode d'impression N&B (pour la photo), je leur avais écrit avec mesures à l'appui de mes observations, c'est resté lettre morte.

Sinon ton exemple est clair, mais je connaissais ça ayant travaillé dans une agence de communication avec un studio intégré avant de me consacrer entièrement à la photographie il y a plus de 15ans déjà...
Instagram : benjaminddb

Corps9

Pour les tirages photo N&B y'a pas photo, les options et les rendus proposés par le pilote Epson sont topisimes ! Le RIP EFI eXpress ne proposait rien de comparable lui non plus...