agrandisseur moyen format et condenseur

Démarré par chris365, Mars 26, 2022, 19:11:31

« précédent - suivant »

chris365

Bonjour a tous, j'ai fait l'acquisition d'un agrandisseur AHEL 1245 , pour faire des tirages  de 4x5 , seulement je n'ai pas les condenseurs adéquats , selon vous ou je pourrais trouver cela ?
sachant que pour ce format il y a deux lentilles de 114x 135 , et une de 100x 130 sur EBAY  je n'ai rien trouvé .
si quelqu'un peut m'apporter une piste j'en serais ravis , moi qui rêvais de m'essayer au tirages grand format  pour le moment c' est raté.

dioptre

effectivement, ce n'est pas évident
le conseil toujours donné est d'acheter un agrandisseur avec les passe-vues, les condenseurs ....
mais ce n'est pas toujours facile
tu peux essayer de poser ton problème sur le site occasions de galerie photo
http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6

pour info :


seba


chris365

Bonsoir, pour Seba:  trois point .... sérieux?  AUTANT NE RIEN METTRE, a part pour faire monter ta ( cote)

chris365

sinon pour 'avancer  , j'ai fait un bricolage j'ai pris le condenseur d'un  Krokus color qui permet le tirage jusqu'au 6x9 , plus une lentille convexe  en 110 , mais je n'ai  que les deux tiers de mon image , avec un objectif de 150 mm , si quelqu'un à une idée je suis preneur.

dioptre

et pourquoi tu n'as pas posé une annonce sur le lien que je t'ai donné ?

chris365

je vais le faire, merci a toi pour ce tuyau.

seba

Citation de: chris365 le Mars 27, 2022, 21:53:36
Bonsoir, pour Seba:  trois point .... sérieux?  AUTANT NE RIEN METTRE, a part pour faire monter ta ( cote)

On ne peut pas effacer un post et j'avais d'abord écrit un truc sans réfléchir.

dioptre

#8
pour remplacer les condenseurs on peut aussi essayer de la lumière diffuse avec des leds.


titisteph

Je ne veux pas jouer les défaitistes, mais à mon avis, tu n'as aucune chance de trouver les pièces manquantes. Ou alors, après d'énormes recherches, beaucoup de temps perdu ou coup de bol improbable. Tu auras plus vite fait de te trouver un autre agrandisseur.

azzaizzo

A moins de passer en éclairage diffus avec un panneau lumineux LED cela semble rappé !
A+

chris365

Bonjour, pouvez -vous être plus clair sur la question d'éclairage diffus ou leds, un lien peut être pour m'orienter sur un modèle précis ,qui pourrait convenir , donc si je comprend il s'agirait de remplacer le condenseur par des leds?

titisteph

Je crois qu'un intervenant avait tenté l'expérience. De ce que je me souviens, ce n'est pas si simple à gérer, et pas automatiquement bon. Les papiers ne se comportent pas nécessairement sans souci avec cette lumière. Il doit exister des palliatifs, mais le plus simple, c'est quand même de trouver un autre agrando... A moins de vouloir à tout prix garder celui que vous avez, pour des raisons sentimentales.

Ceux qui ont essayé l'ont fait avec des agrandos déjà à éclairage diffus (tête couleur ou multigrade, pas des condenseurs), je ne sais même pas si c'est possible sur un agrando à condenseurs... sans ses condenseurs!

chris365

ce système permettra t il de couvrir la totalité du plan film?


titisteph

Ca me parait possible, si le panneau de led a la bonne taille, et s'il y a la place suffisante. Eventuellement en ajoutant une plaque d'altuglass diffusante dans le chemin de lumière, avant de toucher le film.
C'est un espoir, mais quand même, ce n'est pas simple.

Cela dit, j'avais occulté le fait que ton agrando soit du 4X5, c'est un truc pas courant, et tu l'as entre les mains, c'est quand même rageant de ne pas pouvoir s'en servir. Ca peut valoir le coup de tenter sa chance en passant en LED, si les papiers réagissent correctement (le contraste peut ne pas être le même, mais en multigrade, on doit pouvoir s'en arranger). Il faut viser les LED de la meilleure qualité, à IRC très élevé.

chris365

non pas de raison sentimentale, mon acquisition est récente, mais un autre agrandisseur 4x5 ( bonjour) les prix, d'autant plus que je ( découvre)  le moyen format par le biais d'une caméra Travelwide , caméra imprimé en 3D,une occasion trouvé sur Ebay.

titisteph

Citationavec ce panneau et des réglages on doit même pouvoir tirer avec du multigrade de 0 à 3

Si c'est le cas, c'est un peu juste. Le grade 3, c'est pas le pérou. Avec un agrando diffus, je tirais souvent entre 3  et 4 et demi. Après, on peut augmenter le dev des films pour accentuer leur contraste.

titisteph

Il a l'air chouette, cet Ahel 1245, je viens de voir son mode d'emploi (ici :https://galerie-photo.com/manuels/agrandisseur-ahel-4x5.pdf)

Tu peux choisir entre 4 types d'éclairages différents, de dirigé à diffus. L'éclairage diffus fonctionne sans condenseurs, avec une "grille fluorescente", un peu comme un panneau de leds, j'imagine?

chris365

Titisteph ce que tu vient de me dire me réconforte un peu , éclairage diffus sans condenseur , je vais donc essayer ça.

Gilles

Bonjour
Ahel existe encore mais je ne vois pas les condenseurs nécessaires:
https://www.aheldistribution.com/product-category/pieces-accessoires-pour-agrandisseurs-et-margeurs/ahel-12/

L'éclairage diffus aussi appelé lumière froide était un tube fluo replié plusieurs fois + une plaque opale diffusante.
La couverture était bien homogène pour les grands négatifs . Mais c'est une technologie obsolète .
A remplacer par une dalle ou grille de LED , certains produisent des dalles multigrades, bien chères:
https://heilandelectronic.de/led_kaltlicht


titisteph

Citationcertains produisent des dalles multigrades, bien chères:

Ca n'a pas d'intérêt. Il y a les filtres multigrades pour ça, c'est bien plus pratique, car la led ne propose sûrement pas les grades complets jusqu'à 5.
J'ai eu une tête couleur, et je ne m'en suis jamais servi, on ne pouvait pas atteindre le grade 5, et il fallait manipuler deux molettes pour changer de grade, vraiment pas pratique.

Ilford a vendu des filtres multigrades en gélatines montées dans un cadre à placer devant l'objo. C'était hyper simple et qualitatif, du grade 0 au 5 par demi grade. On glissait le grade 2 et demi, et hop, c'était joué. Changer de grade sur le même tirage était un jeu d'enfant, même pas besoin de changer le temps de pose jusqu'au 3 et demi. Et à partir du 4, il suffisait de doubler le temps.

Col Hanzaplast

A gauche condenseur prévu pour une ampoule opaline et à droite boite de diffusion pour tête couleur.
Le condenseur est moins haut car il faut laisser la place pour le tiroir à filtre.

Ceci dit on peut panacher et faire l'inverse.  :laugh:

jeff40120

Il y a peu de temps, LBC comportait des quantités d'agrandisseurs toutes marques confondues.
Devant le manque d'intérêt général, certains n'ayant pas trouvé preneurs, les vendeurs ont remisé ces "vieilleries" et parfois même balancées à la déchetterie !
D'autres toujours à l'affut ont compris qu'ils pourraient tirer parti de leurs vieux agrandisseurs et proposent des prix délirants.

Perso, je possède un Ahel 12 4X5 avec tête couleur, condenseurs et le toutim, mais je le conserve pour un petit neveux qui pourrait s'orienter "argentique".

Pourquoi pas tenter auprès des pros qui auraient remisé leurs agrandisseurs à la cave ? Bien entendu, cet Ahel n'avait rien de matériel pro, mais ils pourraient ressortir des OMEGA et Cie...
Pour exemple, j'avais déniché un OMEGA D5 XL Chroméga complet : Tête couleur 4X5, diffuseurs, platines porte objectifs, passes vues du 24X36 au 4X5, tête N & B complète, compte pose, et même trois optiques de qualité pour une misère ( 150 € ).
Seule contrainte : faire 500 bornes pour aller le chercher et rencontrer un pro super sympa !

Donc, tenter votre chance auprès des "vieux" Pros, il n'en reste plus beaucoup...

Bonne chance.

chris365

j'ai fait l'essai avec un panneau de led Yongnuo YN300 , mais ça ne marche pas le négatif n'est pas visible , même chose avec deux lampes fluorescentes de 2x 18W.d' ou ma question: de quoi est constitué une boite de diffusion?

titisteph

Description de la boite de diffusion de mon LPL 7700 :

- Lampe halogène orientée horizontalement, qui regarde par un trou dans une boite.
- L'intérieur de la boîte est tapissé de plaques de polystyrène bien blanc et mat.
- En face de la lampe, on trouve une plaque de polystyrène orientée à 45°, pour diriger la lumière de la lampe vers le bas.
- En sortie de la boîte, se trouve une fresnel qui est plus épaisse au centre que sur les bords, pour compenser un manque d'homogénéité (sans la fresnel, le centre délivre plus de lumière que les angles).

Le but est simplement de pouvoir disposer d'une surface éclairante uniforme. C'est indispensable d'avoir cette boîte de mélange quand la source est une ampoule halogène ponctuelle, mais avec un panneau de leds, j'aurais tendance à penser que la boîte de mélange est inutile.

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il t'arrive quand tu dis que :
Citationça ne marche pas, le négatif n'est pas visible
.
S'il y a lumière, il doit forcément y avoir une image sur le plateau de l'agrando, même si elle est pourrie. Evidemment, si l'objo fonctionne, qu'il est à un diaph pas trop fermé, qu'on n'a pas oublié d'enlever un bouchon quelque part, etc.

chris365

quelle est le le type et la puissance de la lampe?, je suppose que c'est en rapport,y a t il un verre katathermique a la sortie de la boite de diffusion , qui dit halogène dit chauffe ? pour ne pas endommager le négatif.

Col Hanzaplast

La tête couleur Durst CLS70 comporte une ampoule halogène de 12V 100W. Pas vu de filtre anti calorifique.

Par contre la tête N&B avec ampoule opaline comporte un filtre anti infrarouge appelé AUTOCALO chez Durst.

titisteph

CitationLa tête couleur Durst CLS70 comporte une ampoule halogène de 12V 100W. Pas vu de filtre anti calorifique.

Tout pareil chez moi sur mon LPL. Même type d'ampoule, pas de verre anti calorique. La chaleur est évacuée par un radiateur conducteur en métal, situé au-dessus de la lampe. La distance assez grande entre l'ampoule et le négatif, séparés par le vide de la boîte de mélange, suffit à éviter tout excès de chaleur sur le néga. C'est juste tiède.
A noter que le filtres RVB de la tête couleur sont en verre colorés dans la masse, et sont disposés juste devant l'ampoule. Ils viennent s'interposer progressivement devant le faisceau pour le colorer avec l'intensité voulue.

J'ai fait 10 ans d'agrando, et je n'ai jamais changé encore d'ampoule. J'en ai encore deux de rechange en stock!

Les temps de pose, de mémoire, se situaient autour de 15 à 25s à F8 pour du 24X30, et 30 à 40 s pour du 30X40, sur du multigrade Ilford.

Yves PRA

Juste un gros doute sur les plaques de diffusion "en polystyrène" :
j'ai utilisé (en club, pas chez moi) un Durst 801 ou 805 : l'ampoule était une halogène 250 watts verticale, située à quelques cm des plaques de diffusion, et il ne fallait pas toucher cette zone !
Il y avait d'ailleurs un petit ventilateur pour évacuer la chaleur vers le haut. Du polystyrène fondrait rapidement, même avec un filtre anti calorique.
Sur mon M 601 (tete CLS 66) c'est une matière blanche réfléchissante un peu granuleuse, tres dure (métal ?), l'ampoule est horizontale et plus loin de la boite de diffusion. 100 w mais ça chauffe pas mal quand même !
Je ne vois pas quel plastique peut résister.

Gilles

Il y a plusieurs solutions. Mais en général la partie lampe halogène est ventilée et la partie boite ne reçoit pas trop de chaleur.
Pour un montage perso j'ai utilisé un morceau de plafonnier de cabine téléphonique réformée, une sorte de plexiglas blanc opale épaisseur 4~5 mm
Il existe aussi du verre qui a le même aspect.

Ancalimé

Une question que je me pose depuis longtemps...
Existe-t-il un ou des fabricants de lentilles ?
Deux 114x 135 et une 100x 130, en donnant les cotes ?

Le reste étant de la tôlerie.

titisteph

Je crois que les opticien de lunettes font ça. Faut leur demander la focale, dioptrie, diamètre... Jamais essayé...

Après, le diamètre que tu cites paraît grand?

dioptre

Citation de: titisteph le Mai 13, 2022, 13:09:26
Je crois que les opticien de lunettes font ça. Faut leur demander la focale, dioptrie, diamètre... Jamais essayé...

Après, le diamètre que tu cites paraît grand?
pour un Ahel 12 :
pour le format 9x12
il faut une lentille de diamètre 120 et deux lentilles 100x130
pour le format 4x5
il faut une lentille 100x130 et deux 114x135
a-priori c'est pour du 4x5 Ahel12 la demande de Ancalimé